Le CRTC publie les résultats financiers de 2014 concernant les stations de radio commerciale canadiennes

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 22 juin 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des statistiques et des données financières sur les 695 stations de radio commerciale exploitées au Canada, ainsi que pour les services radiophoniques opérés par la Société Radio-Canada (SRC), pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2014.

Les recettes sont demeurées relativement stables par rapport à l'année précédente en dépit de la concurrence des services par satellite, en ligne et mobiles. Les recettes totales des stations AM et FM ont diminué de 0,52 %, passant de 1,623 milliard de dollars en 2013 à 1,614 milliard de dollars en 2014. Ces recettes permettent aux stations de radio commerciales d'offrir une variété de programmation aux Canadiens, d'appuyer les artistes canadiens établis et émergents et d'offrir des emplois à plus de 9 900 personnes.

Au cours de la dernière année, les stations commerciales ont augmenté leurs dépenses de 19 millions de dollars, pour un total de 1,27 milliard de dollars. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) ont diminué de 328 à 299 millions de dollars ce qui s'est traduit par une baisse de la marge de BAII, qui est passée de 20,2 % à 18,5 %.

Malgré des revenus additionnels de 1,1 million de dollars provenant de la vente de publicité nationale sur ses stations d'Espace Musique et Radio 2, les recettes totales des 82 services radiophoniques opérés par la SRC ont diminué de 5,6 % pour se chiffrer à 287,6 millions de dollars en 2014. Cette baisse provient essentiellement de la diminution des crédits parlementaires alloués aux services radiophoniques du diffuseur public.

Chaque année, le CRTC compile les données financières des industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Cette année, le rapport sur le secteur de la radio contient des données pour l'ensemble du pays et des données ventilées par marché, ainsi que pour les 82 stations de radio exploitées par la SRC.

Récemment, le CRTC a publié les résultats financiers 2014 concernant les stations de télévision traditionnelle, les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande, et les entreprises de distribution de radiodiffusion. Il publiera prochainement la version annuelle de son Rapport de surveillance des communications.

Ces rapports annuels permettent aux Canadiens de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.

Les faits en bref

Radio AM et FM

  • Les revenus de la vente de publicité locale des stations de radio AM et FM a connu une baisse de 2,86 % passant de 1,12 milliard de dollars en 2013 à 1,09 milliard de dollars en 2014, tandis que la vente de publicité nationale a grimpé de 4,4 %, passant de 476,3 millions de dollars à 497,4 millions de dollars.

Radio FM

  • Les stations de radio FM canadiennes ont continué de produire la majeure partie des revenus totaux. L'ajout de douze nouvelles stations FM en 2014 a porté le nombre de stations exploitées au pays à 568.
  • Ces stations ont réalisé des recettes de 1,32 milliard de dollars en 2014, ce qui représente une légère baisse de 0,4 % par rapport aux 1,33 milliards de dollars de l'année précédente.
  • Les recettes des stations de radio FM de langue anglaise ont diminué de 1,1 % passant de 1,05 milliard de dollars à 1,04 milliard de dollars.
  • Les recettes des stations FM de langue française ont réalisé un gain de 2,4 %, passant de 253,2 millions de dollars à 259,2 millions de dollars.
  • Les revenus des stations FM à caractère ethnique ont grimpé de 1,3 % pour atteindre un total de 21,3 millions de dollars.

Radio AM

  • Le nombre de stations AM au Canada était de 127 en 2014. Les revenus totaux des stations radiophoniques AM ont diminué de 1,3 % passant de 294,6 millions de dollars en 2013 à 290,9 millions de dollars en 2014.

Services radiophoniques de la Société Radio-Canada

  • Les services radiophoniques de la SRC opérés sous les bannières Espace Musique et Radio 2 ont généré 1,1 million de dollars en provenance de la vente de publicité nationale
  • Malgré cette source de revenus additionnels, les recettes totales des 82 services radiophoniques opérés par la SRC ont diminué de 5,6 % pour se chiffrer à 287,6 millions de dollars en 2014. Cette baisse est en grande partie due à une diminution des crédits parlementaires alloués aux services radiophoniques du diffuseur public, qui sont passés de 295,5 millions de dollars en 2013 à 277,3 millions de dollars en 2014.
  • Les dépenses engendrées par les 82 stations de radio du diffuseur public se chiffraient à 274,7 millions de dollars en 2014, ayant enregistré une baisse de 3 % en comparaison à l'année précédente.

Liens connexes

Radio commerciale - Relevés statistiques et financiers 2010-2014

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SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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