Le CRTC publie les résultats financiers de 2013 concernant les entreprises canadiennes de distribution par câble et par satellite

OTTAWA-GATINEAU, le 15 mai 2014 /CNW/ - Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des statistiques et des données financières sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2013.

Au cours de la dernière année, les entreprises de distribution par câble ont signalé une certaine croissance des recettes et du nombre d'abonnés, tandis que les entreprises de distribution par satellite ont enregistré une baisse dans ces deux catégories. Les recettes combinées de ces entreprises ont augmenté de 4,8 %, passant de 14,1 milliards de dollars en 2012 à 14,8 milliards de dollars en 2013 et comptaient 31 687 employés.

Les entreprises de distribution par câble ont signalé un nombre total d'abonnés en 2013 de 8,8 millions, en hausse de 1,5 %, tandis que les entreprises de distribution par satellite ont enregistré une baisse de 4,8 %  et avaient un total de 2,7 millions abonnés en 2013. Le nombre total d'abonnés de ces entreprises est demeuré relativement stable à 11,5 millions.

En 2013, les entreprises de distribution de radiodiffusion ont consacré 477,7 millions de dollars à la création de contenu canadien, une baisse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. De cette somme, 216 millions de dollars ont été versés au Fonds des médias du Canada, 61 millions à des fonds indépendants, 75 millions au Fonds pour l'amélioration de la programmation locale, et 125 millions de dollars aux canaux communautaires distribués par câble et à d'autres sources d'expression locale.

Chaque année, le CRTC compile des données financières au sujet des secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Le rapport du CRTC sur les entreprises canadiennes de distribution de radiodiffusion comprend des données sur les services hors programmation, comme l'accès à Internet et les services téléphoniques.

Le CRTC a déjà publié des rapports semblables sur les services de télévision spécialisés, payants,  à la carte et de vidéo sur demande et sur les stations de télévision locales canadiennes.  Le CRTC publiera prochainement son rapport sur les services de radio AM et FM. Par la suite, il publiera également son édition annuelle du Rapport de surveillance des communications, lequel présente une vue d'ensemble des secteurs canadiens de la radiodiffusion et des télécommunications.

Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications et les aident à participer aux consultations publiques du CRTC.

Les faits en bref

Entreprises de câblodistribution

  • Les entreprises de câblodistribution ont déclaré des recettes de 12,3 milliards de dollars en 2013, provenant des services de télévision de base et facultatifs, ainsi que des services d'accès à Internet et téléphoniques. Ce total représente une hausse de 6,1 % par rapport aux recettes de 11,6 milliards de dollars générées l'année précédente.
  • Les dépenses d'exploitation des entreprises de câblodistribution ont augmenté de 5,1 % au cours de la même période, passant de 6,6 milliards de dollars à 6,9 milliards de dollars.
  • Le montant des bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) a lui aussi augmenté, passant de 2,4 milliards de dollars à 2,7 milliards de dollars, de même que la marge de BAII qui est passée de 20,8 % à 21,5 %.
  • Le nombre de foyers canadiens abonnés au service de télévision de base d'une entreprise de câblodistribution a augmenté de 1,5 %, passant de 8 688 757 à 8 815 628.
  • En 2013, le nombre total d'employés des entreprises de câblodistribution a augmenté de 11,5 %, passant ainsi de 26 659 à 29 714 personnes. Aussi, le total des salaires des employés a grimpé de 11,3 %, passant de 2,2 milliards de dollars à 2,5 milliards de dollars.
  • Les entreprises de câblodistribution ont payé 2,3 milliards de dollars en 2013 en paiements d'affiliation pour les services payants et spécialisés qu'elles distribuent, ce qui représente une hausse de 5.2 % par rapport aux 2,2 milliards de dollars dépensés l'année précédente.

Entreprises de distribution par satellite

  • Les recettes des entreprises de distribution par satellite ont diminué de 0,9 %, passant de 2,5 milliards de dollars en 2012 à 2,48 milliards de dollars en 2013.
  • Les dépenses d'exploitation des entreprises de distribution par satellite ont également diminué, passant de 1,7 milliard de dollars à 1,6 milliard de dollars.
  • Ces entreprises ont connu une hausse des BAII, lesquels sont passés de 389 millions de dollars en 2012 à 439 millions de dollars en 2013. En conséquence, la marge de BAII est passée de 15,6 % en 2012 à 17,7 % en 2013.
  • Le nombre de foyers canadiens abonnés au service de télévision de base d'une entreprise de distribution par satellite a diminué de 4,8 %, passant de 2 825 677 à 2 691 204.
  • En 2013, ces entreprises employaient 1 973 personnes et ont versé 183 millions de dollars en salaires. Ces deux nombres sont plus bas que ceux de 2012 alors que les entreprises comptaient 2 098 employés et avaient versé 189 millions de dollars en salaires.
  • Les paiements d'affiliation qu'ont payés les entreprises de distribution par satellite ont diminué de 2 % en une année, passant de 812 millions de dollars à 794 millions de dollars.

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Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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