Le CRTC publie les résultats financiers 2011 associés aux stations de radio commerciales canadiennes

OTTAWA ET GATINEAU, le 4 juin 2012 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui des données statistiques et financières sur 669 stations de radio commerciales en exploitation au Canada. Les recettes pour l'année de radiodiffusion ayant pris fin le 31 août 2011 ont augmenté d'environ 4 % par rapport à l'année précédente, affichant une croissance soutenue et une confiance continue à l'égard d'une industrie dont les revenus sont désormais de retour aux niveaux d'avant la récession.
Même si les recettes totales des stations AM et FM ont augmenté, passant de 1,55 milliard de dollars en 2010 à 1,6 milliard de dollars en 2011, les dépenses l'ont également, passant au cours de la même période de 1,21 milliard de dollars à 1,26 milliard de dollars. Par conséquent, les bénéfices avant intérêts et impôts (BAII) sont passés de 298,3 millions de dollars à 311 millions de dollars, et la marge des BAII est passée de 19,2 % à 19,3 %.

Radio FM

En 2011, il y avait 13 stations FM de plus en exploitation au Canada, faisant passer leur nombre à 535. Ensemble, les stations ont touché des revenus totaux s'établissant à 1,3 milliard de dollars, soit une hausse par rapport aux revenus de 1,24 milliard de dollars de 2010.
Les recettes des stations FM de langue anglaise ont augmenté de 4,9 % pour s'établir à 1,04 milliard de dollars, alors que celles des stations FM de langue française ont augmenté de 2,8 % pour s'établir à 246,7 millions de dollars. Enfin, les stations FM à caractère ethnique ont affiché des revenus de 19,8 millions de dollars, soit une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente.

Radio AM

Le nombre de stations AM au Canada a continué à diminuer, passant de 141 en 2010 à 134 en 2011, car plusieurs stations diffusent dorénavant à la bande FM. Néanmoins, les recettes totales ont augmenté de 1,2 % pour un total de 311 millions de dollars, soit une hausse par rapport aux revenus de 307 millions de dollars générés en 2010.
Les recettes des stations AM de langue anglaise sont passées de 272 millions de dollars en 2010 à 274 millions de dollars en 2011, soit une hausse de 1 %. Pour la première fois depuis 2006, les stations AM de langue française ont déclaré une hausse de revenus de 4,7 % pour s'établir à 11,7 millions de dollars. Enfin, les stations AM à caractère ethnique ont vu leurs revenus croître de 1,6 % pour un total de 24,4 millions de dollars.

Emploi

En 2011, les stations de radio commerciales ont employé 10 576 personnes et versé une somme totale de 676,3 millions de dollars en salaires, soit une hausse de 4,7 % par rapport à l'année précédente alors qu'elles employaient 10 104 personnes et versaient 640,7 millions de dollars en salaires.

Rapports du CRTC

Chaque année, le CRTC compile des données financières sur les industries canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications afin de produire une série de rapports. Cette année, le rapport sur l'industrie de la radio contient des données pour l'ensemble du pays et par marché respectif. Le rapport du CRTC comprend également des données financières et statistiques sur les 82 stations de radio de la SRC.
Récemment, le CRTC a publié les résultats financiers 2011 concernant les stations de télévision conventionnelles, les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, ainsi que les services de vidéo sur demande, et les entreprises de distribution de radiodiffusion. Il publiera bientôt le Rapport de surveillance des communications.
Ces rapports annuels permettent aux parties intéressées de se tenir au courant de la situation de l'industrie canadienne des communications.

Radio commerciale - Relevés statistiques et financiers 2007-2011
http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/branalysis/radio2011/radio2011.htm

Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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