Le CRTC publie les résultats de sa collecte de renseignements sur le rôle joué par les téléphones payants dans le système canadien des communications

OTTAWA-GATINEAU, le 26 févr. 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd'hui les résultats de sa collecte de renseignements sur le rôle joué par les téléphones payants dans le système canadien des communications.

Le rapport intitulé Résultats de la procédure d'établissement des faits concernant le rôle des téléphones payants dans le système canadien des communications démontre clairement que l'utilisation des téléphones payants par les Canadiens est en décroissance continue. Comparativement à 2004 où 50 % des Canadiens indiquaient utiliser occasionnellement ces services, aujourd'hui c'est seulement 32 % des Canadiens qui indiquent avoir eu recours à un téléphone payant au moins une fois au cours de l'année.

Cependant, le CRTC reconnaît que les téléphones payants sont importants dans la société pour leur accessibilité, leur coût unique par utilisation et le temps illimité par appel local et sans frais. Afin que l'intérêt public soit protégé, le CRTC propose que toutes les entreprises de téléphone titulaires soient obligées d'aviser les collectivités concernées, incluant les municipalités et les Premières Nations, avant de retirer le dernier téléphone public. Les entreprises seraient également obligées d'aviser les collectivités avant de retirer un téléphone public où l'accès aux services sans fil n'est pas disponible. Les Canadiens vivants dans les communautés rurales et urbaines auraient la possibilité de faire part de leurs opinions aux autorités locales sur le retrait de certains téléphones payants.

De plus, le CRTC veut s'assurer que les avis relatifs aux coûts pour les appels effectués par carte de crédit, par carte de téléphone ou par un autre moyen qu'en espèce sont suffisamment clairs.

Les Canadians sont invités à soumettre leurs commentaires sur ces questions d'ici le 30 mars 2015. Le CRTC encourage les Canadiens à participer en :

  • remplissant le formulaire en ligne;
  • écrivant au Secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2;
  • envoyant une télécopie au 1-819-994-0218.

En 2013, le CRTC avait imposé un moratoire empêchant les grandes entreprises de téléphone de retirer le dernier téléphone payant d'une collectivité. Ce moratoire est maintenu jusqu'à ce que le CRTC ait rendu sa décision.

Les faits en bref

  • Les téléphones payants continuent de jouer un rôle important dans la société canadienne, bien que leur utilisation soit en décroissance continue.
  • Le CRTC propose que toutes les entreprises de téléphone titulaires soient obligées d'aviser les collectivités concernées, incluant les municipalités et les Premières Nations, avant de retirer le dernier téléphone public. Les Canadiens vivants dans les communautés rurales et urbaines auraient la possibilité de faire part de leurs opinions aux autorités locales sur le retrait de certains téléphones payants.
  • Le CRTC veut s'assurer que les avis relatifs aux coûts pour les appels effectués autrement qu'en espèce sont suffisamment clairs.

Citation

« Bien que les téléphones payants ne soient plus autant utilisés, ils jouent encore un rôle social important et servent l'intérêt public. Pour cette raison, nous désirons nous assurer que les Canadiens soient avisés avant que certains téléphones payants soient retirés de leur collectivité et qu'ils aient la possibilité de faire part de leurs préoccupations aux autorités locales. Ces dernières seront alors en mesure de répondre aux besoins de leurs collectivités. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Produits connexes
Résultats de la procédure d'établissement des faits concernant le rôle des téléphones payants dans le système canadien des communications
Évaluation des solutions de remplacement des téléphones payants et rôle des téléphones payants dans le cadre des interventions d'urgence une étude indépendante
Avis de consultation de télécom 2015-66
Avis de consultation de télécom 2015-67
C'est votre CRTC : Voici comment faire connaître votre opinion

Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra

Question à poser ou plainte à formuler?
Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Relations avec les médias : Tél. : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245 ; Renseignements généraux : Tél. : (819) 997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, No sans frais 1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782)

LIENS CONNEXES
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.