Le CRTC examine les règles entourant la musique de langue française à la radio

OTTAWA et GATINEAU, QC, le 20 juill. 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé un processus aujourd'hui afin de s'assurer que la musique de langue française soit mieux appuyée dans le contexte numérique actuel.

Le CRTC veut examiner le cadre règlementaire actuel relatif à la musique vocale de langue française afin qu'il tienne compte de l'environnement actuel et futur. À la lumière des transformations que vit l'industrie et des habitudes de consommation changeantes, ce processus vise à assurer une meilleure découverte, promotion, création et consommation de la musique vocale de langue française.

Les habitudes de consommation des Canadiens changent avec l'avènement de nouvelles technologies propulsées par la large bande. Les Canadiens apprécient toujours la radio commerciale, mais plusieurs, plus particulièrement les jeunes, la délaisse pour écouter et découvrir de la musique sur d'autres plateformes.

Dans certains marchés tels que Montréal et Ottawa/Gatineau, il existe un transfert d'écoute des stations de langue française vers les stations de langue anglaise. Également, de plus en plus de services de musique en continu apparaissent au Canada, ce qui crée des changements dans les habitudes d'écoute des auditeurs.

Les endroits où nous écoutions jadis la radio commerciale (la voiture, au travail, à la maison) ont maintenant accès à la large bande et offrent plusieurs possibilités lorsque vient le temps d'écouter de la musique.

Ce processus servira à assurer la présence de contenu francophone dans la programmation musicale et à donner accès aux auditeurs de musique vocale de langue française à une programmation reflétant leurs besoins, leurs intérêts et leur culture.

Les commentaires à propos de ces enjeux doivent être acheminés au CRTC avant le 3 septembre 2015 de l'une ou l'autre des façons suivantes:

  • en remplissant le formulaire en ligne;
  • en acheminant leurs observations par la poste au secrétaire général, CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2;
  • en les acheminant par télécopieur au numéro 819-994-0218.

Le CRTC tiendra une audience publique dans le cadre de ce processus à compter du 16 novembre 2015 dans la ville de Québec.

Les faits en bref

  • Le CRTC lance un processus pour examiner le cadre entourant la musique vocale de langue française afin qu'il favorise sa découverte, sa promotion, sa création et sa consommation en cette ère numérique.
  • Les habitudes de consommation de musique des Canadiens francophones changent et les industries de la musique et de la radio doivent s'adapter à ces changements.
  • Le CRTC tiendra une audience publique à Québec pour discuter de ces enjeux à compter du 16 novembre 2015.
  • Les commentaires doivent être acheminés au CRTC avant le 3 septembre 2015.
  • Le CRTC avait annoncé cette initiative dans son plan triennal de 2015-2018.

Citation
« La large bande transforme le quotidien des Canadiens. Nous sommes maintenant branchés presque partout où nous allons et avons de plus en plus d'options pour découvrir et écouter de la musique en français de partout au monde. Le cadre entourant la musique de langue française doit s'adapter afin de s'assurer qu'elle fait partie de ces choix et afin d'appuyer plus efficacement les artistes francophones, y compris le créateurs d'ici.

Nous encourageons les différents membres de l'industrie à participer en grand nombre à ce processus afin de proposer des idées et des solutions innovatrices pour l'avenir. Après tout, cette instance vise à favoriser une meilleure promotion, découverte et consommation de la musique de langue française. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Liens connexes

 

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra

Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra

Poser une question ou formuler une plainte

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Contacts : Relations avec les médias, (819) 997-9403; Renseignements généraux : (819) 997-0313, Numéro sans frais 1 (877) 249-CRTC (2782), Ligne ATS (819) 994-0423

RELATED LINKS
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.