Le CRTC encourage l'utilisation innovatrice des médias numériques

OTTAWA-GATINEAU, le 16 mars 2015 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a tranché en faveur de l'innovation aujourd'hui en rejetant une plainte qui affirmait que Rogers Média accordait une préférence indue à ses abonnés en leur livrant du contenu exclusif sur son service en ligne GamePlus.

Dans le but d'encourager la présentation de contenu de façon innovatrice et la création de contenu captivant pour les médias numériques, dont les services de vidéo Internet et mobile, le CRTC permet aux entreprises d'offrir du contenu exclusif à leurs abonnés à condition que ce contenu ne soit pas créé principalement pour la télévision traditionnelle.

Le CRTC considère que la programmation disponible sur GamePlus est produite essentiellement pour la diffusion sur les médias numériques. Elle peut donc être offerte de façon exclusive et ne représente pas de préférence indue en faveur des abonnés de Rogers. Selon le CRTC, Rogers est en conformité avec les règles établies.

GameCentre Live est le service de Rogers auquel tous les Canadiens peuvent s'abonner afin d'avoir accès aux matchs de la Ligue Nationale de Hockey en ligne. GamePlus est un service complémentaire de GameCentre Live disponible en ligne seulement et offert exclusivement aux abonnés de Rogers. GamePlus donne accès à du contenu complémentaire au match tel que des reprises de caméras non-disponibles lors du reportage télévisuel traditionnel, des analyses et entrevues exclusives, ainsi que des angles de caméras différents.

Le CRTC a publié plusieurs décisions reliées à la conversation « Parlons télé » récemment et continuera de le faire au cours des prochaines semaines.  Le nouveau cadre réglementaire qui est en train de prendre forme est axé sur l'avenir et favorise, entre autres, la création de contenu destiné aux plateformes de diffusion numérique.

Les faits en bref

  • Le CRTC clarifie les différentes règles concernant la distribution de contenu sur les médias numériques.
  • Dans le but d'encourager la présentation de contenu de façon innovatrice, du contenu exclusif peut être offert en ligne lorsqu'il n'est pas créé principalement pour la télévision traditionnelle.
  • Le CRTC rejette une plainte contre Rogers dans le cas du service en ligne GamePlus.
  • Le CRTC considère que la programmation disponible sur GamePlus est produite pour la diffusion sur les médias numériques et ainsi est conforme avec les règles établies.
  • GamePlus est un service complémentaire connexe qui permet aux clients de personnaliser leur expérience en utilisant, en même temps, un second écran, comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
  • Le CRTC a publié plusieurs décisions relatives à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens récemment et continuera de le faire au cours des prochaines semaines.
  • Le nouveau cadre réglementaire pour le système de télévision au Canada est axé sur l'avenir et favorise, entre autres, la création de contenu destiné aux plateformes de diffusion numérique.

Citation

« Les Canadiens ont accès à une abondance de contenu sur une multitude de plateformes. Afin de se distinguer, les créateurs, producteurs et distributeurs doivent être créatifs et trouver des façons innovatrices de créer et livrer du contenu aux Canadiens par le biais des médias numériques.

Le service GamePlus de Rogers est une offre complémentaire disponible en ligne qui rehausse l'expérience du téléspectateur.

J'encourage les autres sociétés qui détiendraient des droits pour la diffusion d'innover en ligne afin d'offrir aux auditoires Canadiens et internationaux du contenu qu'ils veulent regarder. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Liens connexes
Décision 2015-89
Ordonnance de radiodiffusion 2012-409

 

SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra; Suivez-nous sur facebook : www.facebook.com/crtcfra; Relations avec les médias, Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245; Renseignements généraux, Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218, Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782); ATME - Numéro sans frais : 1-877-909-CRTC (2782); Poser une question ou formuler une plainte

LIENS CONNEXES
http://www.crtc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.