Le CRTC donne le coup d'envoi à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens

OTTAWA-GATINEAU, le 24 oct. 2013 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a aujourd'hui donné le coup d'envoi à Parlons télé : une conversation avec les Canadiens, une discussion sur l'avenir du système de télévision du Canada.

« Les Canadiens disposent d'un choix sans précédent d'émissions de télévision qui incluent ce que le Canada et d'autres pays ont de mieux à offrir », a déclaré Jean-Pierre Blais, président du CRTC. « Plusieurs aiment toujours s'installer devant leur téléviseur pour regarder la programmation régulière des réseaux, mais les habitudes d'écoute de bien d'autres changent. Parlons télé : une conversation avec les Canadiens est une occasion pour tous les Canadiens de nous dire ce qu'ils pensent de leur système de télévision et ce qu'ils aimeraient y changer. »

Le CRTC invite les Canadiens à faire part de leurs points de vue à propos de trois questions :

  • Que pensez-vous des émissions offertes par la télévision?
  • Que pensez-vous de la façon de recevoir votre programmation télévisuelle?
  • Avez-vous suffisamment d'information pour exercer des choix éclairés ou encore pour trouver des solutions si vous êtes insatisfait?

Le CRTC veut que les Canadiens fassent connaître leurs idées à propos de l'avenir du système de télévision du Canada et plusieurs moyens de participer à la conversation leur sont fournis.

À partir d'aujourd'hui, les Canadiens peuvent :

  • participer à la discussion en ligne à www.crtc.gc.ca/parlonstele;
  • transmettre leurs commentaires par courriel à l'adresse parlonstele@crtc.gc.ca;
  • faire part de leurs commentaires en composant le 1-800-368-0390;
  • télécopier leurs commentaires au 1-819-994-0218;
  • remplir un formulaire en ligne
  • écrire au secrétaire général, Ottawa (Ontario)  K1A 0N2.

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs commentaires d'ici le 22 novembre 2013.

Pour la première fois, le CRTC donne également l'occasion aux Canadiens d'animer des conférences éclair - événements animés par des bénévoles pendant lesquels les participants sont invités à discuter et à explorer les thèmes de la conversation. Il est possible de tenir de telles conférences à n'importe quel moment et les organisateurs sont priés de présenter un rapport des discussions au CRTC au plus tard le 10 janvier 2014. Le CRTC a préparé une trousse afin de faciliter la tenue de ces conférences.

« Parlons télé : une conversation avec les Canadiens met les Canadiens où ils doivent être : au cœur de leur système de télévision, a indiqué M. Blais. Nous tenons à ce que le système de télévision du Canada réponde aux besoins actuels et futurs des Canadiens en tant que citoyens engagés, consommateurs qui font des choix de programmation éclairés et créateurs de contenu exceptionnel. »

Le CRTC veut que le plus de Canadiens possible participe, et l'industrie de la radiodiffusion peut contribuer à leur faire connaître l'initiative Parlons télé : une conversation avec les Canadiens.

« Nous espérons que les radiodiffuseurs et les distributeurs de services de télévision nous aideront à amener les Canadiens à se joindre à la conversation, a indiqué M. Blais. Par exemple, les chaînes de télévision pourraient diffuser des messages d'intérêt public, les stations de télévision locales pourraient animer des discussions spécialisées et les câblodistributeurs pourraient utiliser les chaînes communautaires pour inviter les téléspectateurs à participer. Les commentaires formulés par les Canadiens permettront de préparer le terrain pour l'instance publique officielle qui sera amorcée l'année prochaine. »

L'examen officiel du système de télévision mené par le CRTC portera sur les questions et les priorités relevées par les Canadiens. Cet examen sera amorcé au printemps de 2014 et comprendra une audience publique en septembre 2014.

Vidéo : La télé au Canada
Vidéo : Parlons télé : une conversation avec les Canadiens
Avis d'invitation de radiodiffusion du CRTC 2013-563

Le CRTC
Le CRTC est un tribunal administratif qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra, mots-clics #parlonstele #CRTC

Relations avec les médias :
communications@crtc.gc.ca
Téléphone : 819-997-9403, télécopieur : 819-997-4245

Renseignements généraux :
Téléphone : 819-997-0313, ATME : 819-994-0423, télécopieur : 819-994-0218
No sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
ATME - No sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.