Le CRTC doit maintenir les quotas de musique d'expression française sur les ondes des radios commerciales

QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) a déposé un mémoire  au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concernant l'espace occupé par la musique francophone sur les ondes des radios commerciales de langue française. Le MCC recommande au Conseil le maintien du niveau hebdomadaire de 65 % de musique francophone pour toutes les stations de radio commerciale de langue française, dont au moins 55 % aux heures de grande écoute.

« La protection et la promotion de notre langue sont au cœur des actions de notre gouvernement. Nous devons être fiers de l'apport inestimable des auteurs, compositeurs et interprètes à notre culture. La radio continue de joindre un large public et demeure un média important pour la promotion et la diffusion de la chanson québécoise de langue française. J'ai la conviction que la préservation de l'espace consenti à la musique francophone sur les ondes radiophoniques est essentielle pour en garantir la vitalité. Nous demandons au CRTC de prendre position en faveur de l'essor du français », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

En plus du maintien des quotas actuels, le Ministère recommande l'adoption d'une nouvelle méthode de comptabilisation des montages musicaux qui reflète la part réelle des extraits la composant, et ce, de manière à éviter que les règles soient contournées. Il recommande également que soit instauré un quota minimal pour la diffusion de pièces musicales d'artistes émergents.

Le mémoire déposé par le MCC aujourd'hui fait suite à un avis de consultation du CRTC publié en juillet dernier. Le Conseil s'interrogeait, entre autres choses, sur la pertinence des quotas de musique francophone.

L'intégralité de ce mémoire sera disponible sur le site Internet du MCC sous peu.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Tél. : 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.