Le CRTC doit agir en gardien du système canadien de radiodiffusion

OTTAWA, le 7 déc. /CNW Telbec/ - Comparaissant devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN) demande que les entreprises de distribution par câble et par satellite paient pour le droit d'utiliser et faire des profits avec les signaux des télévisions généralistes.

"Nous sommes d'avis que le Conseil va devoir mettre ses culottes et agir en gardien du système canadien de radiodiffusion" de dire le président du SCRC, Alex Levasseur. "Cela veut dire dans un premier temps : agir comme médiateur entre les parties, et au besoin, se transformer en arbitre."

Entre 2004 et 2008, les télévisions généralistes ont vu leurs revenus croître de 109 millions sur une période de 5 ans. Au même moment, les télévisions spécialisées ont vu leurs revenus grimper de 871 millions. Pour la même période les distributeurs par câble et satellite ont vu leurs revenus exploser d'un milliard 64 millions.

Pierre-Karl Péladeau refuse qu'une compensation soit versée à Radio-Canada, prétextant que la SRC/CBC est subventionnée. Pourtant les émissions qu'il diffuse sont produites avec l'aide des subventions et des crédits d'impôts des canadiens. Son système de distribution tire avantage aussi de la forte présence de Radio-Canada/CBC dans son offre. "Le Conseil doit mettre de côté l'opinion de cet homme, il ne parle que pour ses intérêts personnels et non ceux de l'ensemble des sociétés québécoise et canadienne" de poursuivre M. Levasseur.

Le Syndicat a aussi plaidé fermement en faveur des consommateurs : eux seuls peuvent reprendre de contrôle de leurs dépenses en télévision : il faut obligatoirement leur redonner le libre choix; un système qui impose les télévisions généralistes au service de base, et facture chaque canal spécialisé à la pièce.Pour consulter le mémoire présenté par le SCRC, visitez le lien web suivant :

http://scrc.qc.ca/documents/091030-Memoire_CRTC2009614.pdf

SOURCE Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC)

Renseignements : Renseignements: Alex Levasseur, président du SCRC, (514) 842-4020

Profil de l'entreprise

Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.