Le CRTC dévoile ses priorités pour 2012-2015

OTTAWA-GATINEAU, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un plan triennal qui brosse un portrait des activités qu'il compte entreprendre de 2012 à 2015.

« Au cours des prochaines années, nous articulerons nos efforts autour de trois grands jalons : créer, brancher et protéger », a affirmé le président du CRTC, Jean-Pierre Blais. « Les activités prévues sous chacun de ces grands axes verront à appuyer un système de communication de classe mondiale, et ce, au bénéfice des citoyens, créateurs ou consommateurs canadiens. »

Sous le jalon « créer », les activités prévues permettent de s'assurer que les Canadiens aient accès à un contenu créatif passionnant, provenant de différentes sources, et sur diverses plateformes. De 2012 à 2015, le CRTC effectuera divers examens de ses politiques, dont un examen ciblé de la politique sur la radio commerciale touchant les marchés de langues française et anglaise. Il amorcera également une instance publique pour renouveler les licences des services de télévision indépendants.

Sous le jalon « brancher », les activités prévues permettent d'assurer que les Canadiens pourront se procurer des services de communication novateurs et de qualité, à des prix abordables, et avoir accès au contenu créatif. Au cours des trois prochaines années, le CRTC prévoit notamment se pencher sur les questions liées à l'accessibilité des services de télécommunications et sur les services de gros que les grandes entreprises doivent offrir à leurs concurrents.

Enfin, sous le jalon « protéger », les activités prévues permettent de mieux faire valoir les intérêts des Canadiens par la promotion de la conformité. Au cours des trois prochaines années, le CRTC continuera de faire observer les règles sur le télémarketing et veillera à la mise en application de la loi canadienne anti-pourriel dès qu'elle entrera en vigueur. De plus, le CRTC favorisera la sécurité des Canadiens en surveillant la mise en place du système d'alertes publiques et en examinant le cadre de réglementation pour les services 911 de prochaine génération.

« Les consommateurs canadiens peuvent parfois avoir de la difficulté à prendre des décisions éclairées dans un marché concurrentiel », a ajouté M. Blais. « Nous continuerons de revoir notre cadre de réglementation pour faire en sorte qu'il favorise leur autonomie en leur procurant les outils dont ils ont besoin. De plus, nous verrons à nous assurer que le cadre réglementaire continue de s'harmoniser avec l'industrie des communications, une industrie en évolution. »

Plan triennal 2012-2015
http://www.crtc.gc.ca/fra/backgrnd/plan2012.htm

Le CRTC
Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

SOURCE : Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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Ces documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.


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