Le CRTC appuie la Journée de sensibilisation au texto au 9-1-1

OTTAWA et GATINEAU,QC, le 1er déc. 2016 /CNW/ - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est heureux de participer à la Journée de sensibilisation du texto au 9-1-1. Le texto au 9-1-1 est maintenant accessible dans la majeure partie du Canada pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole.

En situation d'urgence, les centres d'appels 9-1-1 peuvent désormais communiquer par messagerie texte avec les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole qui se sont inscrites à ce service auprès de leur fournisseur de services sans fil.

Pour plus d'information et pour accéder aux liens vers l'inscription au service texto au 9-1-1 auprès des différents fournisseurs de services, les Canadiens sont priés de se rendre à l'adresse http://textwith911.ca/fr/accueil/.

Le CRTC procède actuellement à l'examen des services 9-1-1 de prochaine génération, qui pourrait permettre à tous les Canadiens d'envoyer des messages texte, des photos et des vidéos aux répartiteurs du service 9-1-1.

Faits en bref

  • Le 1er décembre est la Journée de sensibilisation au texto au 9‑1‑1. Le CRTC encourage les Canadiens à profiter de cette journée pour mieux faire connaître le service texto au 9‑1‑1 offert aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole, dans leur collectivité.
  • À la demande du CRTC, les compagnies de téléphone et de services sans fil ont apporté des changements à leurs réseaux afin que ceux‑ci puissent prendre en charge le service texto au 9‑1‑1.
  • Ce service est maintenant largement offert à travers le Canada, y compris dans de nombreuses régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec, ainsi qu'à l'échelle du territoire du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île‑du‑Prince-Édouard et de la Saskatchewan.
  • Même si le service texto au 9‑1‑1 n'est pas encore disponible dans leur région, toutes les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole peuvent tout de même s'inscrire au service si leur fournisseur l'offre dans d'autres régions. Ainsi, elles pourront s'en prévaloir lorsqu'elles voyagent dans des régions desservies.
  • En cas d'urgence, les utilisateurs inscrits doivent d'abord composer le 9-1-1 au moyen de leur téléphone cellulaire. Le centre d'appels d'urgence reçoit alors automatiquement un avis lui indiquant d'amorcer une conversation par messagerie texte.
  • Les centres d'appels d'urgence relèvent des gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux. Le CRTC règlemente les entreprises de télécommunications.
  • Les appels vocaux demeurent la seule façon d'accéder aux services 9‑1‑1 pour le grand public.
  • Le service texto au 9-1-1 n'est pas encore offert au grand public. Les messages textes envoyés au « 911 » ne parviennent pas aux services d'urgence.
  • Le CRTC tiendra une audience publique à compter du 16 janvier 2017 relativement aux services de 9-1-1 de prochaine génération.

Citations

« Le service texto au 9‑1‑1 améliore la sécurité des personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole au Canada. Nous encourageons fortement les Canadiens qui font partie de cette communauté à s'inscrire auprès de leur fournisseur de services sans fil. Ce service novateur marque aussi un premier pas vers les services 9‑1‑1 de prochaine génération, qui sont actuellement à l'étude. »

Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant du CRTC

Liens supplémentaires

http://textwith911.ca/fr/accueil/
Le CRTC souligne le début du service texto au 9-1-1 pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole
Le CRTC examine les services 9-1-1 de prochaine génération

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SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Renseignements : Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, 819-997-0313, Numéro sans frais 1-877-249-CRTC (2782), Ligne ATS : 819-994-0423

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