Le CRTC a pris la seule décision possible à l'endroit de Globalive

VANCOUVER, le 29 oct. /CNW/ - TELUS se réjouit du fait que le CRTC a pris la bonne décision en ce qui concerne Globalive, à savoir qu'elle ne respecte pas les modalités de la Loi sur les télécommunications en ce qui concerne les restrictions relatives aux propriétés étrangères. Nous saluons le CRTC qui a tenu des audiences publiques et transparentes afin de prendre cette décision.

"En vertu des lois canadiennes, le CRTC n'avait d'autre choix que de rendre cette décision", a déclaré le premier vice-président, Affaires réglementaires et gouvernementales de TELUS, Michael Hennessy. "Il est important de souligner que cette décision n'empêche pas Globalive ou toute autre nouvelle entreprise de services sans fil de faire des affaires au Canada ou d'avoir accès à des capitaux, comme plusieurs le font déjà avec succès. Cela signifie seulement que ces entreprises doivent respecter les lois canadiennes."

Globalive avait proposé une structure de propriété et de dette où plus de 80 % de sa structure du capital appartenait à une société égyptienne, ayant des intérêts dans le secteur sans fil ailleurs dans le monde, du Pakistan à la Corée du Nord. Cette structure de propriété représentait une participation beaucoup plus grande d'investisseurs étrangers que tout ce qui avait été approuvé par les autorités canadiennes jusqu'à maintenant. Globalive a tenté de pénétrer sur le marché canadien après avoir acheté des licences d'utilisation du spectre pour des services sans fil, dans une vente aux enchères qui a eu lieu il y a près de 15 mois.

"Pour éviter que des situations semblables se produisent à l'avenir, TELUS recommandera de nouveau au gouvernement que tous les soumissionnaires à de futures ventes aux enchères de licences d'utilisation du spectre soient préqualifiés en tant qu'entités véritablement canadiennes qui en ont la propriété et la gestion", a déclaré Michael Hennessy.

TELUS ne s'est jamais opposée à ce que les restrictions relatives aux propriétés étrangères soient levées, mais elle a simplement demandé à ce que tous les fournisseurs de services sans fil au Canada soient soumis aux mêmes règles, sans qu'aucun avantage artificiel ou injuste ne soit consenti à une entreprise par le gouvernement ou le CRTC.

"Le secteur sans fil au Canada est une réussite qui nous est propre et dont nous pouvons être fiers", a indiqué Michael Hennessy. "Malgré les difficultés posées par la géographie et une population aussi clairsemée, bien plus de 90 % des Canadiens ont accès à des services sans fil de TELUS à des taux concurrentiels avec la plupart des endroits dans le monde."

Pour la seule année 2009, TELUS investit 2 G$ en dépenses en immobilisations, une hausse de 10 % par rapport à 2008. Une importante partie de cet investissement est consacrée au lancement, le 5 novembre, du réseau 3G+ le plus vaste au Canada, qui offrira une couverture à 93 pour cent de la population canadienne sur une superficie de 1,1 million de kilomètres carrés au pays. De plus, la technologie utilisée pour ce réseau de prochaine génération permettra aux clients de profiter de vitesses de téléchargement mobile pouvant atteindre 21 mégabits par seconde. Juste à temps pour les Fêtes, TELUS offrira une variété de nouveaux appareils de HTC, Huawei, LG, Nokia, RIM, Samsung, et Sierra Wireless.

TELUS

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 9,7 milliards de dollars et à 11,8 millions de connexions clients, dont 6,3 millions d'abonnés à des services mobiles, 4,1 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,2 million d'abonnés à des services Internet et plus de 100 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé 137 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait plus de 2,6 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. En outre, TELUS a créé neuf comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

SOURCE TELUS Corporation

Renseignements : Renseignements: Anne-Julie Gratton, Relations médiatiques de TELUS, (416) 320-0364, Aj.gratton@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.