Le CRSNG et Hydro-Québec soutiennent le Collège Shawinigan/CNETE pour développer un mode de production d'électricité hautement novateur

SHAWINIGAN, QC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Collège Shawinigan est fier d'annoncer l'obtention d'une subvention du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un projet de trois ans intitulé « Optimisation du procédé d'osmose à contre-pression pour la valorisation de l'énergie des gradients salins en énergie électrique ». Le CRSNG a consenti un montant total de 299 911 $ au projet par une subvention du volet Recherche et développement appliquée de niveau 3 (RDA3) de son Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Pour sa part, Hydro-Québec, par le biais du Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE) de Shawinigan de son Institut de recherche (IREQ), investira tout au long du projet 150 000 $ en argent et 510 000 $ en contributions autres (personnel de recherche attitré au projet, accès aux équipements du LTE, etc.), ce qui porte la valeur totale du projet à 959 911$.

« Le Collège est très fier de l'obtention de cette subvention qui permet à nouveau de souligner l'excellence du travail qui y est fait en matière de recherche, autant au niveau de la préparation des demandes de subventions que de la réalisation des projets », mentionne Sylvie Le Sieur, directrice des Études au Collège Shawinigan.

Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, ajoute que « l'équipe du CNETE est très heureuse de contribuer significativement au développement d'un procédé hydraulique hautement novateur. Ce projet permettra de renforcer la collaboration avec le LTE d'Hydro-Québec déjà fructueuse et d'appuyer le développement des industries dans le domaine des technologies environnementales du futur »,

De son côté, « le LTE est heureux de pouvoir contribuer à ce projet  innovateur en Mauricie en mettant à contribution son expertise et ses laboratoires au service de la recherche et du développement de nouvelles sources énergétiques renouvelables », souligne Michel Dostie, chef Expertise utilisation de l'énergie et  responsable du LTE.

Dans une optique de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des sources d'énergie propres et renouvelables autres que l'hydroélectricité (éolien, solaire, énergie osmotique et marines, bioénergies, géothermie, etc.) est devenu un enjeu stratégique et économique important. Il s'avère que l'énergie osmotique constitue l'une des sources d'énergies renouvelables significatives sur la planète. Lors du mélange de l'eau douce avec de l'eau salée, en raison de la différence de concentration en sels, une quantité importante d'énergie, l'énergie osmotique, est dissipée dans la nature. Cette énergie osmotique peut être canalisée et convertie en pression grâce au procédé d'osmose à contre-pression. Cette pression hydraulique peut ensuite actionner une turbine qui permet de transformer l'énergie osmotique générée en énergie électrique.

Bien que les principes de base du procédé d'osmose à contre-pression soient connus, celui-ci requiert d'être optimisé afin d'en réduire les coûts de production et de le rendre compétitif par rapport aux autres formes d'énergies renouvelables disponibles. Cette optimisation nécessite encore un important effort de recherche et développement. Dans cette optique, le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), qui est le centre collégial de transfert technologique du Collège Shawinigan, et l'Institut de recherche d'Hydro-Québec travaillent sur l'optimisation des paramètres d'opération des systèmes. Ces travaux visent à permettre la construction de bancs d'essai laboratoire (en 2013) pour tester les options de prétraitement de l'eau douce et leur effet sur les performances des membranes d'osmose, le tout en collaboration avec la compagnie Statkraft de Norvège.

Évidemment, ce type de projet constitue une occasion en or pour les étudiants et les enseignants du Collège Shawinigan. Un enseignant sera impliqué dans le projet afin de découvrir ces procédés avant-gardistes. De plus, au cours du projet, six stagiaires étudiant au Collège seront formés sur ces techniques innovantes. Au CNETE, le projet contribuera au maintien de deux emplois permanents hautement qualifiés et permettra l'embauche d'un nouvel employé.

L'obtention de ce projet confirme le statut de chef de file du CNETE en technologies membranaires et en énergie renouvelable au Canada et même à l'international. Et c'est grâce à l'expertise de deux centres de recherches de Shawinigan, le LTE et le CNETE, que se poursuivra le développement de nouveaux procédés de production hydroélectriques totalement novateurs!

À propos du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE)
Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d'aide technique et d'information à l'entreprise afin de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de projets d'innovation et de développement de nouvelles applications technologiques, dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membrane et de l'électrochimie.
Pour en savoir plus : www.cnete.qc.ca

À propos de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ)
L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) offre un appui technique aux divisions d'Hydro-Québec et réalise des projets d'innovation technologique pour soutenir leurs activités et assurer le développement à long terme de l'entreprise. Hydro-Québec consacre environ 100 M$ par année aux activités de l'IREQ et de son Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE).
Pour plus d'information : www.hydroquebec.com/innovation

SOURCE : Hydro-Québec

Renseignements :

Annie Berthiaume, conseillère en communication
Collège Shawinigan
819 539-6401, poste 2324
aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca 

Louis-Olivier Batty, attaché de presse
Hydro-Québec
514 289-4214
batty.louis-olivier@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.