Le CRIQ s'associe à un géant mondial de l'Industrie 4.0

MUNICH, Allemagne, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mission économique en Allemagne organisée par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et l'entreprise Festo ont conclu une entente ayant pour objectif d'accélérer l'implantation des principes de l'Industrie 4.0 et de l'usine intelligente dans le secteur manufacturier québécois.

L'usine intelligente, au cœur même du concept d'Industrie 4.0, se caractérise par la communication continue entre les différents outils et postes de travail des chaînes de production et d'approvisionnement.

En vertu de cette entente, le CRIQ a maintenant accès à de nouvelles ressources spécialisées et à quelque 30 000 technologies d'automatisation d'avant-garde ayant fait leurs preuves dans plus de 175 pays. L'équipe de Festo collaborera donc activement avec une équipe de recherche du CRIQ spécialisée en robotisation, en intelligence artificielle, en télématique, en commandes numériques, en organisation de systèmes de production et en gestion de grandes bases de données (Big Data).

À maturité, cette collaboration verra naître des vitrines technologiques en usine dont pourront s'inspirer d'autres entreprises et contribuera à donner un nouvel élan au secteur industriel québécois.

« Ce partenariat est un engagement clair du CRIQ envers le virage numérique de nos usines québécoises et témoigne de l'importance que nous accordons à la modernisation du secteur industriel dans nos activités de recherche », a déclaré monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.

Pour sa part, monsieur Roger Hallett, président-directeur général de Festo Canada, a affirmé : « Festo est heureux d'avoir conclu cette collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec. Dans un contexte en mouvance, notre partenariat assurera la compétitivité du secteur manufacturier québécois grâce à l'adoption des principes de l'Industrie 4.0 ».

À propos du CRIQ
Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de Festo
Festo, dont le siège social est situé en Allemagne, est un fournisseur mondialement reconnu de technologies d'automatisation industrielle et de programmes de formation. Ses 16 200 employés ont pour mission d'assurer à ses clients une productivité et une compétitivité maximales. L'entreprise réalise annuellement 10 000 solutions sur mesure pour des entreprises manufacturières et ses quelque 30 000 produits sont disponibles dans plus de 175 pays. www.festo.com.

Source :
Carole Roch, conseillère en communication
CRIQ
Téléphone : 514 383-1550, poste 3254
Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254
Cellulaire : 514 946-0226

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Carole Roch, conseillère en communication, CRIQ , Téléphone : 514 383-1550, poste 3254, Sans-frais : 1 800 667-4570, poste 3254, Cellulaire : 514 946-0226

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.