Le CRDI, organisme canadien, et l'Université de King's College annoncent la création d'une bourse d'études canadienne en l'honneur de Malala Yousafzai

HALIFAX, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Malala Yosafzai, militante pour le droit à l'éducation, a reçu aujourd'hui un doctorat honorifique en droit civil de l'Université de King's College, à Halifax, à l'occasion des célébrations entourant la 225e collation des grades de l'établissement. Pour souligner ce jalon historique, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, et l'Université de King's College ont annoncé la création d'une bourse canadienne en l'honneur de Mme Yousafzai. 

« J'étais ravie lorsque King's College a annoncé la création d'une bourse à l'intention des étudiantes des pays en développement », a déclaré Mme Yousafzai. « L'étudiante qui rêve d'un avenir meilleur, d'un monde meilleur, aura la possibilité de recevoir un enseignement de qualité. Voilà ce qui m'a complètement emballée. »

« Le combat mené par Malala Yousafzai pour recevoir une éducation nous inspire », explique Jean Lebel, président du CRDI. « La bourse canadienne créée en son honneur s'inscrit dans la longue tradition du CRDI consistant à octroyer des bourses d'études à de jeunes esprits brillants et prometteurs de partout dans le monde. Elle offrira de nouvelles possibilités à des jeunes femmes pleines de promesses.  En investissant dans cette bourse, nous investissons dans les chefs de file de demain - les scientifiques, les journalistes, les chercheuses - c'est-à-dire celles qui s'attacheront à bâtir un avenir meilleur. »

Dans un message vidéo où elle semblait véritablement touchée, Mme Yousafzai a remercié l'Université de King's College et ses camarades diplômés.

Sont admissibles à la bourse canadienne Malala Yousafzai les jeunes femmes des pays en développement qui, sans la bourse, ne pourraient pas poursuivre des études postsecondaires. La bourse couvre tous les droits de scolarité et de résidence, les frais de déplacement entre le pays d'origine et l'Université de King's College, le coût des manuels scolaires et les frais divers. La bourse peut être renouvelée jusqu'à ce que la titulaire ait achevé ses quatre années d'études de premier cycle, après quoi une nouvelle titulaire sera choisie. D'une valeur de 30 000 CAD par année (soit 120 000 CAD sur quatre ans), cette bourse est la plus généreuse qui soit offerte aux étudiants internationaux par l'Université de King's College. 

Grâce à l'appui du CRDI, l'établissement est fier de pouvoir décerner, dès cette année, la bourse canadienne Malala Yousafzai à deux étudiantes. Le CRDI et le Fonds Malala pour l'éducation des filles aideront l'Université de King's College à trouver des candidates admissibles et à sélectionner les titulaires.

Renseignements : King's College  

Participez aux échanges sur Twitter (@IDRC_CRDI) et Facebook.

À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance. Suivez-le sur Twitter et Facebook.

Au sujet du Fonds Malala pour l'éducation des filles
Le Fonds Malala pour l'éducation des filles a été créé pour faire en sorte que toutes les filles reçoivent une éducation qui leur donne les outils voulus pour exploiter leur potentiel, se faire entendre et exiger des changements. De concert avec des partenaires des quatre coins du monde, il investit dans l'innovation créatrice et dans des démarches centrées sur les filles.

À propos de l'Université de King's College
Fondée en 1789 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'Université de King's College est la plus ancienne université à charte du Canada et célèbre d'ailleurs en 2014 son 225e anniversaire. Connue au Canada et ailleurs dans le monde pour ses programmes interdisciplinaires en journalisme et en sciences humaines hautement réputés, elle forme une communauté petite, mais extrêmement dynamique.  

 

SOURCE : Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Personne-ressource pour les médias Isabelle Bourgeault-Tassé | +1 613-696-2343 | ibourgeault-tasse@crdi.ca | @IDRC_CRDI

LIENS CONNEXES
http://www.idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.