Le CRDI et la Fundación Capital annoncent un nouveau projet afin d'aider les jeunes Colombiens vulnérables à bâtir un avenir meilleur

BOGOTÁ, Colombie, le 17 août 2016 /CNW/ - Le président du Centre de recherches pour le développement international, Jean Lebel, a annoncé aujourd'hui une nouvelle initiative de recherche visant à créer des débouchés économiques pour les jeunes Colombiens vulnérables. Le projet mettra à l'essai de nouvelles approches pour offrir des services financiers, de l'éducation et de la formation professionnelle aux jeunes femmes et hommes des régions rurales ayant souffert des conflits internes qui ont sévi dans ce pays pendant 50 ans.

Le projet de 24 mois vise à élaborer, à mettre à l'essai et à évaluer une initiative ciblant les besoins particuliers des jeunes des régions touchées par les conflits, maintenant que le gouvernement de la Colombie et le groupe de rebelles le plus important sont au stade final de la négociation d'un traité de paix.

L'organisme, la Fundación Capital, dirige l'initiative depuis son siège social à Bogotá, avec l'appui du CRDI et la Fondation Citi.

« Les jeunes de la Colombie ont énormément souffert du conflit qui s'éternise. Plus de la moitié des 8 millions de victimes inscrites ont moins de 28 ans », a déclaré le PDG de Fundación Capital, Yves Moury. « Ce projet travaillera au développement personnel des jeunes par l'entremise de la création de plans de vie, tout en mettant à leur disposition des services d'orientation professionnelle et des ressources leur permettant de planifier leur développement personnel, financier et professionnel. »

L'objectif est de faire en sorte que les 1200 jeunes participant au projet pilote soient mieux préparés et informés, qu'ils connaissent les ressources en place et qu'ils soient en mesure de planifier leur carrière et leur avenir afin de réussir dans la vie. La Fundación Capital collabore aussi avec le gouvernement, les populations cibles et le secteur privé pour s'assurer que les méthodes efficaces sont appliquées à vaste échelle pour rejoindre toujours plus de jeunes vulnérables.

« Le soutien apporté par le CRDI à la recherche en Colombie a contribué au processus de paix de plusieurs façons, notamment en favorisant la compréhension des questions essentielles telles que la restitution des terres, les façons de favoriser le développement rural et l'accès à la justice pour les victimes de violence. Ce nouveau projet entend aider les jeunes générations à se forger un avenir dans la société colombienne et à participer au processus de paix », a affirmé Jean Lebel.

L'annonce a été faite au cours de la visite en Colombie d'une délégation du Conseil des gouverneurs du CRDI dirigée par sa présidente, Margaret Biggs.

À propos du Centre de recherches pour le développement international du Canada
S'inscrivant dans l'action du Canada en matière d'affaires étrangères et de développement, le CRDI investit dans le savoir, l'innovation et les solutions afin d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d'occasions à saisir qui sont porteuses d'impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d'aujourd'hui et de demain et à susciter des changements positifs à grande échelle.

Le CRDI en Colombie
Depuis 1971, le CRDI a appuyé 271 activités de recherche, ce qui représente un investissement d'environ 44,3 millions CAD au total. Le CRDI appuie la recherche en science et en technologie, en santé et en agriculture, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, le développement des petites entreprises et la défense des droits des victimes.

Au sujet de la Fundación Capital
La Fundación Capital est un organisme international qui travaille à renforcer l'inclusion, le partenariat et l'innovation pour aider des millions de familles à trouver les moyens de sortir de la pauvreté. La Fundación Capital collabore avec le public et des partenaires privés pour élaborer et mettre en place de nouvelles approches permettant aux familles à faible revenu d'augmenter, de valoriser et de protéger leurs avoirs financiers et productifs ainsi que leurs actifs humains.

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Lucy Gray-Donald, CRDI, LGray-Donald@crdi.ca | +598 99912957 | Sofia Redford, Fundación Capital, sofia.redford@fundacioncapital.org | +57 1 602 5530

RELATED LINKS
http://www.idrc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.