Le CRDI annonce la mise en oeuvre à grande échelle de solutions novatrices visant à améliorer la sécurité alimentaire dans les pays en développement

OTTAWA, le 27 avril 2015 /CNW/ - Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) ont annoncé aujourd'hui un nouveau financement de 17 millions de dollars canadiens destinés à des projets qui amélioreront la sécurité et la valeur nutritive des aliments dans les pays en développement. Les quatre projets s'inscrivent dans un effort visant à étendre la portée des études les plus prometteuses financées par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI).

« Les investissements de notre gouvernement, par l'entremise du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, se traduisent par un meilleur apport nutritionnel, des régimes alimentaires plus diversifiés et des revenus plus élevés pour les agriculteurs des pays en développement et leurs familles, a déclaré l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie. Le Canada est résolu à appuyer la recherche agricole et l'innovation afin d'améliorer la sécurité alimentaire et d'aider considérablement les familles les plus démunies ».

« Ces collaborations internationales aideront des dizaines de milliers de fermiers et de pêcheurs à accroître leur production alimentaire, à gagner un revenu supérieur et à fournir aux consommateurs locaux des nutriments essentiels absents de leur régime. Par la même occasion, nous cherchons les meilleures façons de multiplier les répercussions de solutions prometteuses à l'insécurité alimentaire », a déclaré le président du CRDI, Jean Lebel.

Le FCRSAI, qui s'élève à 124 millions de dollars, vise à augmenter la sécurité alimentaire dans les pays en développement en finançant la recherche axée sur les innovations agricoles et la nutrition et en favorisant la collaboration entre des chercheurs de pays en développement et des experts canadiens. Les résultats de la recherche aideront les gouvernements, les institutions, les entreprises privées et les agriculteurs à adopter de meilleures politiques et pratiques de sécurité alimentaire.

À ce jour, plus de 100 000 agriculteurs et agricultrices de collectivités pauvres du monde entier ont travaillé avec les chercheurs pour obtenir de nombreux résultats importants. Le FCRSAI souhaite maintenant étendre la portée des solutions les plus prometteuses. Le CRDI et le MAECD ont annoncé le 23 janvier 2015 trois projets visant à mettre en oeuvre certains de ces résultats à plus grande échelle. Aujourd'hui, ils en annoncent quatre autres :

  • Des chercheurs canadiens, béninois et nigérians aideront davantage de fermiers à cultiver des légumes indigènes sous-utilisés au moyen de pratiques agricoles améliorées, comme le microdosage des engrais et la récupération des eaux pluviales, qui peuvent augmenter de façon substantielle les rendements, entraîner des économies de coûts et préserver les sols et l'eau. L'équipe étendra les pratiques agricoles à 50 000 fermiers et fera la promotion de la demande par l'entremise d'entreprises de production agricole et de transformation de légumes indigènes.
  • Des chercheurs du Canada et de l'Éthiopie ont apporté des améliorations à des variétés de pois chiches et de fèves, à la santé du sol et à la nutrition humaine dans une région de l'Éthiopie où la production de pois chiches n'était pas jugée viable. Ils fourniront ces grains plus nutritifs à rendement supérieur à plus de 35 000 ménages agricoles dans le sud-ouest de l'Éthiopie, ce qui aidera à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Une équipe de chercheurs canadiens et boliviens stimulera davantage la pêche durable de l'arapaima auprès des peuples indigènes et assurera l'expansion de l'industrie à petite échelle de l'aquaculture, laquelle est principalement dominée par les femmes, dans l'Amazonie bolivienne. Plus de 10 000 pêcheurs et spécialistes de l'aquaculture à petite échelle profiteront du travail de cette équipe et rendront le poisson accessible à plus de 400 000 consommateurs.
  • Une équipe de chercheurs canadiens et cambodgiens concentrera son travail sur la nutrition et le développement des marchés pour élargir un système familial de production alimentaire afin de rejoindre quelque 22 500 familles dans plusieurs régions écologiques du Cambodge. Le système vise à diversifier le régime alimentaire à base de riz des fermiers, en intégrant l'aquaculture, l'aviculture, le jardinage domestique et l'éducation en matière de nutrition.

Ce financement visant la mise en oeuvre de solution à plus grande échelle permettra aux équipes de chercheurs de développer les nouvelles technologies et d'engager la participation de partenaires qui s'occuperont de la commercialisation, en vue de toucher un plus grand nombre de petits exploitants agricoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces quatre projets, veuillez consulter le document d'information.

Vous trouverez des précisions sur le FCRSAI à l'adresse suivante :www.crdi.ca/fcrsai
Pour en savoir plus sur les résultats du FCRSAI, consultez le document Réalisations

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale, qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'entremise d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, est un programme du Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien.

À propos du CRDI

Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.
www.crdi.ca

À propos du MAECD

Le mandat d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada est de diriger les relations diplomatiques et consulaires, d'encourager le commerce international du pays et de mener les efforts du Canada en matière de développement international et d'aide humanitaire.
www.international.gc.ca

@IDRC_CRDI             
https://twitter.com/idrc_crdi 
https://www.facebook.com/IDRC.CRDI 
https://www.youtube.com/user/IDRCCRDI 
Subscribe | Abonnez-vous IDRC Bulletin  Bulletin du CRDI

 

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Jocelyn Sweet, Courriel : jsweet@idrc.ca / +1 613 696 2117 / @IDRC_CRDI

LIENS CONNEXES
http://www.idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.