Le CQVB et le Fonds Bio-Innovation ont accordé 3,6 M$ en financement
d'amorçage à cinq PME en sciences et technologies de la santé au Québec

QUÉBEC, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Le CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) et le Fonds Bio-Innovation S.E.C. (un fonds géré par le CQVB) annoncent qu'ils ont accordé, au cours des derniers mois, un montant totalisant 3,6 millions de dollars à cinq entreprises émergentes et fort prometteuses dans le secteur des sciences et des technologies de la santé, soit Allostera Pharma inc., Object Research System inc. (ORS), BioMod inc., Emovi inc. et Soluphase inc.

Facilitant le transfert de technologies entre les centres de recherche et les entreprises, le CQVB a accordé un montant variant de 200 000 $ à 250 000 $ à Allostera Pharma, BioMod, Emovi et Soluphase. Pour sa part, le Fonds Bio-Innovation S.E.C. a investi 2 millions de dollars dans l'entreprise Allostera Pharma et 750 000 $ dans Object Research System. Unique au Québec, le Fonds Bio-Innovation S.E.C. concentre ses interventions auprès des entreprises émergentes qui désirent développer des nouveaux produits ou procédés dans le secteur des sciences et des technologies de la santé au Québec. Il assure également un relais de l'investissement au Québec qui, dans le cas de ces entreprises, fait suite au programme de maturation du gouvernement du Québec.

"Dans le contexte actuel, il s'avère plus que jamais essentiel pour le CQVB et le Fonds Bio-Innovation d'aider, au stade de l'amorçage, les entreprises québécoises à développer de nouvelles technologies dans le secteur de la santé", tient à souligner M. Jean-Maurice Plourde, président-directeur général du CQVB et du Fonds Bio-Innovation S.E.C. "Nous croyons que tous ces projets seront porteurs pour le Québec, et comptons structurer ces projets pour encourager les autres sociétés de capital de risque à investir dans ces entreprises", ajoute-t-il.

Cinq entreprises d'avenir en santé pour le Québec

Grâce à une plateforme technologique développée au Centre de recherche du CHU Ste-Justine, l'entreprise Allostera Pharma inc. de Montréal a mis au point une nouvelle classe de médicaments - les Allostéramères(MC) - destinés principalement au traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes, dont le psoriasis. Faciles à fabriquer, les nouveaux médicaments sont des petites séquences de protéines nommées peptides qui n'entrent pas en compétition avec les inhibiteurs naturels de l'organisme. Administrés oralement, ils s'avèrent potentiellement plus efficaces et sélectifs à l'égard de leurs cibles que les petites molécules.

La jeune firme montréalaise Object Research Systems inc. (ORS) a développé une plateforme logicielle révolutionnaire en imagerie médicale. Connue sous le nom "ORS Visual", la plateforme permet de manipuler et d'interpréter des séries gigantesques d'images provenant de différents scanneurs médicaux (ex. résonance magnétique, ultrason, médecine nucléaire), et ce, en 2D, 3D et même 4D, tout en utilisant de l'équipement bas de gamme peu coûteux. La plateforme est aussi un outil de développement très prisé des centres de recherche pour accélérer et rehausser le développement d'applications cliniques spécialisées. Une première collaboration a été entreprise avec le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) afin d'intégrer et de développer une technologie de segmentation menant au diagnostic de l'anévrisme de l'aorte abdominale.

Spécialisée en cosmétotextile, l'entreprise BioMod inc. offre un système tout à fait unique qui permet d'associer "textile" et "soin de la peau". La jeune entreprise incubée au Carrefour d'innovation en matériaux industriels (CIMI) de Boucherville, a développé une technologie qui permet d'imprimer sur les textiles (vêtements, draps ou autres) des produits de soins corporels naturels. Ces produits sont graduellement libérés sur la peau, et ce, pour une durée de 45 lavages et plus. BioMod poursuit actuellement son développement avec le Groupe CTT, TransBIOTech et l'Institut des matériaux industriels.

Emovi inc. offre un outil clinique d'aide au diagnostic pour les anomalies des articulations. Développée par le Laboratoire en imagerie et orthopédie (LIO) de l'École de technologie supérieure, en collaboration avec l'École Polytechnique de Montréal et l'Université de Montréal, la technologie innovante acquise par Emovi permet d'analyser et de caractériser, de façon non-invasive, en 3D et en mouvement, le fonctionnement des articulations. Une première application pour le genou - le KneeKG - permet aux cliniciens de prendre des décisions éclairées dans le choix d'un plan de soins adapté pour les patients souffrant d'arthrose ou de blessures ligamentaires ou méniscales.

Soluphase inc. exploite deux plateformes technologiques émanant de l'Université de Montréal. L'entreprise propose à l'industrie de la chimie fine et de spécialités, dont la chimie médicinale, de nouvelles approches de synthèse organique qui simplifient la mise en œuvre des réactions de synthèse, améliore leur rendement et diminue leur coût en permettant notamment la séparation, la purification et le recyclage des réactifs, des catalyseurs et des solvants. Située à Montréal, Soluphase s'inscrit directement dans la nouvelle tendance de "chimie verte".

D'autres partenaires financiers ont également collaboré avec le CQVB et le Fonds Bio-Innovation au financement des entreprises. L'ensemble des financements permettront aux entreprises de poursuivre, entre autres, le développement et l'homologation de leur produit, la consolidation de leurs propriétés intellectuelles, ainsi que l'embauche de personnel scientifique et de gestion qualifié.

À propos du CQVB

Le CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies) a pour mission de stimuler et soutenir le transfert et l'innovation technologique au sein des PME du secteur des bio-industries au Québec. Le CQVB est un centre de liaison et de transfert (CLT) supporté par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE).

(www.cqvb.qc.ca)

À propos du Fonds Bio-Innovation S.E.C.

Le Fonds Bio-Innovation est une société en commandite qui offre du financement aux entreprises biotechnologiques en démarrage au Québec pour la structuration de leur entreprise, l'établissement de la preuve de concept, la mise au point de prototypes, la protection intellectuelle, la détermination des avantages concurrentiels, des niches de marché et de la stratégie de valorisation commerciale.

(www.fondsbio-innovation.com)

SOURCE CENTRE QUEBECOIS DE VALORISATION DES BIOTECHNOLOGIES (CQVB)

Renseignements : Renseignements: Kate Falardeau, Directrice, Communications et marketing, CQVB, (418) 657-3855, poste 212, kate.falardeau@cqvb.qc.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE QUEBECOIS DE VALORISATION DES BIOTECHNOLOGIES (CQVB)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.