Le CQDM s'associe à MaRS Innovation, l'Ontario Brain Institute et les Centres d'Excellence de l'Ontario pour lancer un programme de financement en sciences de la vie dans le cadre du corridor Québec-Ontario

BOSTON, ON, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Avec des partenaires clés de l'Ontario, le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) lance une nouvelle initiative visant à financer des projets de collaboration Québec/Ontario en sciences de la vie.

Cette initiative est la première réalisation notable et concrète du corridor Québec-Ontario en sciences de la vie, annoncée lors de la Convention Internationale BIO 2011. Elle s'appuie sur deux projets pilotes et sur les forces existantes au sein des deux provinces afin d'accroître l'innovation, la productivité, l'investissement et la création d'emplois.

Le CQDM s'associe à trois organisations Ontariennes de haut calibre: MaRS Innovation (MI), Ontario Brain Institute (OBI) et les Centres d'Excellence de l'Ontario (OCE) pour lancer le programme de financement Québec/Ontario du CQDM, qui soutiendra des projets de recherche collaboratifs orientés vers le développement de nouveaux outils pour la recherche biopharmaceutique.

« Cette initiative nous permettra d'alimenter le potentiel du corridor Québec-Ontario en sciences de la vie et de s'appuyer sur la réputation de l'industrie des sciences de la vie des deux plus grandes provinces du Canada », a déclaré le Ministre Ontarien du Développement Économique et Innovation Brad Duguid. « Cela signifie de nouvelles opportunités d'innovation, d'investissement et de création d'emplois qui profiteront à tous les Canadiens ».

« Le corridor Québec-Ontario en sciences de la vie ouvre la voie à des nouvelles opportunités d'investissements, de partenariats et de collaborations en recherche, innovation et commercialisation », a déclaré Max Fehlmann, président-directeur général du CQDM. «Le Québec et l'Ontario sont reconnus pour l'excellence de leurs recherches et leur capacité à innover. Notre partenariat avec MI, OBI et OCE favorisera l'innovation et la compétitivité dans le secteur des sciences de la vie ».

« MaRS Innovation s'associe au CQDM, à OBI et à OCE pour accueillir ce partenariat et la recherche en sciences de la vie qu'il soutiendra », a déclaré Raphaël Hofstein, président et chef de la direction de MaRS Innovation. « Nous prévoyons que ce programme de financement, tout comme le projet pilote que nous avons codirigé avec le CQDM pour créer Encycle Therapeutics, conduira à de nombreux succès similaires ».

« Nous sommes heureux de nous associer avec le CQDM et nous nous réjouissons de travailler avec eux pour le financement conjoint de projets en neurosciences entre le Québec et l'Ontario », a déclaré le Dr Don Stuss, président et directeur scientifique de l'Ontario Brain Institute. « Ce modèle où l'industrie collabore avec l'excellence en recherche pour générer des résultats concrets dont bénéficient les patients s'intègre parfaitement à la vision et au mandat d'OBI ».

« Les Centres d'Excellence de l'Ontario sont heureux d'appuyer cet important partenariat », a déclaré le Dr Tom Corr, président et chef de la direction, Centres d'Excellence de l'Ontario. « En cultivant des partenariats au sein de notre réseau universitaire et industriel, et en fournissant de l'expertise en mentorat ainsi qu'un appui dans la préparation des applications, les candidats seront bien positionnés pour continuer à développer leurs idées afin de permettre la croissance et l'innovation à travers le corridor Québec-Ontario en sciences de la vie ».

« Le Québec et l'Ontario sont des acteurs de premier ordre dans le secteur des sciences de la vie, un secteur porteur d'avenir. Nous avons mis en place des mesures pour répondre aux besoins de nos entreprises et de nos chercheurs dans ce domaine. Les projets annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans cette optique et contribuent à nos efforts pour mettre en commun les avantages de nos deux provinces », a commenté le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec Sam Hamad.

Ce nouveau programme est ouvert à tous les chercheurs du Québec et de l'Ontario provenant d'institutions universitaires ou des petites à moyennes entreprises (PME). Les projets sélectionnés seront admissibles à un financement maximal de 750K$ sur une durée de trois ans. Le CQDM financera la partie québécoise du projet. Bien que la recherche effectuée en Ontario puisse être financée par de nombreuses sources, OBI, OCE ou MaRS Innovation travailleront avec les partenaires ontariens pour sécuriser le financement et fournir un appui dans la préparation des demandes.

Des informations détaillées sur le programme de financement Québec/Ontario du CQDM sont disponibles sur le site du CQDM au www.cqdm.org.

À propos du CQDM
Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est un carrefour pour tous les acteurs de la recherche biopharmaceutique, dont la mission première est de financer des projets de recherche réalisés en partenariat entre les milieux académiques et hospitaliers du secteur public, et l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies du secteur privé. Initiative innovatrice au Canada, le CQDM poursuit un double but : accélérer le processus de découverte de médicaments et développer des médicaments plus sûrs et plus efficaces. Le financement des projets est rendu possible grâce aux contributions de Pfizer Canada, AstraZeneca, Merck, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd., GlaxoSmithKline Inc, Eli Lilly Canada Inc., les réseaux des centres d'excellence dirigés par les entreprises (RCE-E), le Ministère du Développement Économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) et le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Pour en savoir plus, visitez le site www.cqdm.org.

À propos de MaRS Innovation
MaRS Innovation (MI) est l'agent de commercialisation de l'exceptionnel portfolio de découvertes provenant de 16 grandes institutions académiques en Ontario. En tant que point d'entrée unique pour un total de 1 milliard de dollars en activité de recherche et développement annuel, MI représente une porte d'entrée pour les investisseurs et détenteurs de licence qui souhaitent obtenir l'accès aux technologies en Ontario. Soutenu par le gouvernement du Canada à travers les réseaux des centres d'excellence, par le gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire de l'Ontario Centres of Excellence, et par ses institutions membres, MI est un partenaire qui transforme les forces de la recherche en véritables opportunités commerciales. Le portfolio de MI comprend les actifs les plus prometteurs et pousse la commercialisation vers les marchés mondiaux à travers des partenariats avec l'industrie, des licences et la création d'entreprise.

À propos de Ontario Brain Institute
Annoncé en novembre 2010, l'Ontario Brain Institute (OBI) a été créé pour devenir un centre d'excellence internationalement reconnu en innovation et recherche translationnelle sur le cerveau. Il réalisera sa vision par l'initiation, le financement, la promotion et la stimulation de l'éducation, la formation et la recherche sur le cerveau. Les résultats de la recherche seront traduits en applications cliniques et opportunités de commercialisation liées à la prévention, le diagnostic précoce, le traitement et la gestion des maladies et troubles du cerveau. L'Institut est un organisme indépendant, sans but lucratif financé par le gouvernement de l'Ontario. OBI servira de lien entre les efforts de collaboration, avec un programme axé sur le rassemblement des plus grands scientifiques de l'Ontario et les cliniciens issus d'universités, des collèges et des hôpitaux. Pour plus d'informations sur OBI, veuillez visiter le site web suivant www.braininstitute.ca.

À propos des Centres d'Excellence de l'Ontario (www.oce-ontario.org)
Les Centres d'Excellence de l'Ontario (OCE) favorisent la commercialisation de la recherche de pointe dans tous les secteurs clés pour construire l'économie de demain et assurer la compétitivité globale de l'Ontario. Ce faisant, OCE favorise la formation et le développement de la prochaine génération d'inventeurs et d'entrepreneurs et est un partenaire clé avec l'industrie de l'Ontario, les universités, les collèges, les centres de recherche hospitaliers, les investisseurs et les gouvernements. Un champion des technologies de pointe, des bonnes pratiques et de la recherche, OCE investit dans des secteurs tels que la santé, les médias numériques et la communication de l'information, la fabrication de pointe et les matériaux ainsi que les technologies propres, y compris l'énergie, l'environnement et l'eau. OCE, à travers son Centre pour la commercialisation de la recherche (CCR), une initiative soutenue par le gouvernement fédéral, agit également comme catalyseur qui permet aux entreprises innovantes de se développer et d'atteindre le succès un commercial durable et une compétitivité globale. OCE est un partenaire clé dans la prestation de programme d'innovation de l'Ontario en tant que membre de l'Ontario Network of Excellence (ONE). Financé par le gouvernement de l'Ontario, l'ONE est le système d'innovation de l'Ontario. L'ONE est composé d'organisations et de secteurs régionaux pour aider les entrepreneurs de l'Ontario à développer rapidement leurs entreprises et à créer de nouveaux emplois. Pour plus d'informations visitez www.oneinnovation.ca.

SOURCE CQDM

Renseignements :

Diane Gosselin
Vice-présidente, recherche et développement des affaires
CQDM
514-594-7286
dgosselin@cqdm.org

Elizabeth Monier-Williams
Responsable Marketing et Communication
MaRS Innovation
647-260-7850
emonierwilliams@marsinnovation.com

Victoria Ollers
Ontario Brain Institute
416-822-2288
vo@goldfenix.com

Shari Balga
Senior Manager, Relations avec les médias
Ontario Centres of Excellence
416-861-1092 x1034
Shari.balga@oce-ontario.org

Profil de l'entreprise

CQDM

Renseignements sur cet organisme

MARS INNOVATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.