Le CQCM se réjouit du renouvellement de l'Entente de partenariat pour le développement coopératif

LÉVIS, QC, le 27 juin 2014 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), madame Monique F. Leroux, a procédé à la ratification de l'Entente de partenariat pour le développement des coopératives. Une entente qui a également été ratifiée par le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, monsieur Jean-Denis Girard.

« L'Entente de partenariat contribue au développement économique et social du Québec en favorisant l'émergence d'entreprises coopératives et la réalisation d'activités structurantes et innovantes dans toutes les régions. Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité est heureux de la reconduction de cette entente qui permettra aux onze coopératives de développement régional et aux regroupements provinciaux de poursuivre leur travail d'acteurs de développement économique. Le mouvement coopératif et mutualiste québécois est fier d'être un partenaire du gouvernement du Québec, de participer à la création de la richesse québécoise et de s'inscrire dans la toile entrepreneuriale du Québec », a déclaré la présidente du conseil d'administration du CQCM, madame Monique F. Leroux.

L'Entente de partenariat, signée au montant de 4,050M$ pour l'année 2014-2015, vise à soutenir le développement coopératif dont la promotion de la formule coopérative et la concertation des coopératives en région. Elle soutient également la prestation de services techniques aux promoteurs de nouvelles coopératives, la prestation de services de suivi spécialisé et d'accompagnement pour le développement d'affaires pour les coopératives existantes ainsi que l'appui aux projets structurants des regroupements sectoriels. Elle est la plus importante mesure de soutien au développement coopératif en appuyant les activités de 22 réseaux coopératifs. Elle se traduit par l'embauche de 125 personnes qui œuvrent principalement à faire émerger de nouvelles coopératives et qui accompagnent le développement ou l'expansion de coopératives existantes dans leur développement.

L'Entente de partenariat 2010-2011 à 2012-2013 a permis notamment la constitution de 292 nouvelles coopératives ayant généré la création ou le maintien de 987 emplois au démarrage. Elle a également permis la dispense d'un suivi spécialisé ou de l'aide au développement des affaires à près de 650 coopératives existantes. Finalement, elle a soutenu la réalisation de 138 projets structurants de divers secteurs coopératifs.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles. Avec plus de 230 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.

 

SOURCE : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Conseillère aux communications et aux relations gouvernementales, 418 835-3710, mariejoseepaquette@coopquebec.coop

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.