Le CQCM félicite Monique F. Leroux pour son élection à la présidence de l'Alliance coopérative internationale

LÉVIS, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) participait cette semaine avec la délégation canadienne coordonnée par Coopératives et Mutuelles Canada (CMC) à la conférence mondiale et à l'Assemblée générale annuelle de l'Alliance coopérative internationale (ACI) à Antalya en Turquie. À l'occasion de cette rencontre annuelle, Monique F. Leroux a été élue à l'importante fonction de présidente de l'organisation coopérative internationale pour un mandat de deux ans.

« Le CQCM est très fier de l'élection de Monique F. Leroux à la présidence de l'ACI. Son leadership et son engagement envers le mouvement coopératif québécois, canadien et international permettront de continuer à faire croître de façon durable l'apport des coopératives et des mutuelles à notre économie. Pour le Québec, ce sera une vitrine exceptionnelle pour mettre en valeur notre savoir-faire et notre expertise et ainsi contribuer au développement du mouvement coopératif mondial», a déclaré le président du conseil d'administration du CQCM, monsieur René Rouleau.

Pour la première fois de l'histoire, quatre candidats se sont présentés à la présidentielle de l'ACI dont un Argentin, un Brésilien et un Français. La candidature de Monique F. Leroux a été soumise par Coopératives et Mutuelles Canada, organisme national de représentation des coopératives, et appuyée par le CQCM. Monique F. Leroux devient la première présidente canadienne et nord-américaine de cette organisation succédant ainsi à Dame Pauline Green. Fondée en 1895, l'ACI, dont le siège est à Bruxelles, a pour objectif de soutenir et de promouvoir le développement du mouvement coopératif dans le monde.

« Tous les réseaux coopératifs et mutualistes québécois se joignent au CQCM pour transmettre toutes nos félicitations à la nouvelle élue qui relèvera ce nouveau défi avec brio », a conclu monsieur René Rouleau.

Le programme qu'elle propose, inspiré de son passage à la présidence du CQCM, est basé sur trois grandes priorités dont la proximité et le service aux membres, l'engagement et le leadership ainsi que la croissance et la solidité. Le programme complet est disponible au www.moniqueleroux.coop.

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, a été la première femme présidente du conseil d'administration de l'histoire du CQCM de 2012 à 2015. Au cours de son mandat, elle a coordonné le premier plan stratégique intégré de développement des réseaux coopératifs et mutualistes québécois qui prévoit la création de 20 000 emplois nets au Québec pour les cinq prochaines années.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent près de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739, 418 835-3710

RELATED LINKS
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.