Le CQCM apprécie le budget de relance 2016-2017 du gouvernement du Québec

LÉVIS, QC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) constate que le budget 2016-2017 du gouvernement du Québec en est un de relance. Il se réjouit de plusieurs investissements qui permettront de consolider et de faire croître les activités de développement coopératif et mutualiste dans tous les réseaux. Plus précisément, le CQCM souhaite souligner deux annonces d'investissement majeur qui profiteront à ses réseaux tels que :

  • L'appui de 230 millions de dollars pour le secteur forestier;
  • L'investissement de 162 millions de dollars pour la mise en place d'une Stratégie numérique.

« Avec les différentes mesures gouvernementales annoncées dans le budget 2016-2017, le CQCM constate que le gouvernement du Québec souhaite contribuer à la relance et à la croissance de certains secteurs d'activité. Pour les coopératives et les mutuelles, ces appuis favorisent le développement des affaires et nous permettent d'accélérer le virage essentiel dans la réponse à de nombreux besoins de nos membres et de nos collectivités» a affirmé le président du conseil d'administration du CQCM et le président et chef de la direction de La Capitale, groupe financier, monsieur René Rouleau.

« Pour les coopératives forestières, l'importance que le gouvernement du Québec accorde au secteur forestier en mettant en place des conditions assurant aux entreprises forestières un environnement leur permettant d'être concurrentielles est très apprécié. Les mesures soutiendront tant la forêt publique que privée. Plusieurs coopératives forestières sont déjà orientées vers l'innovation, l'appui apporté par le budget vient solidifier ce développement dans des créneaux porteurs d'avenir » a ajouté le directeur général de la Fédération québécoise des coopératives forestières, monsieur Jocelyn Lessard.

« La Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire fait face à une compétitivité majeure sur le marché du commerce numérique pour la vente de matériel scolaire. Comme toute entreprise, nous devons prendre notre place dans ce marché et nous comptons sur la Stratégie du gouvernement du Québec pour nous appuyer dans nos démarches », a précisé le directeur général de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire, monsieur André Gagnon.

Le CQCM tient aussi à souligner les montants annoncés notamment afin d'accroître les services à domicile pour les personnes âgées au montant de 60 millions de dollars. En 2015-2016, le gouvernement du Québec a choisi d'investir dans les ÉESAD au niveau de la formation des préposées d'aide à domicile dans le cadre du Plan d'action gouvernemental en économie sociale (PAGES). Le Gouvernement est donc conséquent dans ses actions en annonçant des montants qui seront investis directement dans l'accès aux services pour les personnes en perte d'autonomie.

« Pour les coopératives et les mutuelles, le budget 2016-2017 est complémentaire au PAGES avec certaines mesures qui confirment le soutien du gouvernement en matière de développement collectif. Plus précisément, le CQCM souligne la prolongation du Fonds locaux d'investissement (FLI) dont plusieurs entrepreneurs bénéficient en région, l'appui au Réseau Femmessor pour soutenir l'entrepreneuriat féminin et également le renouvellement de l'appui financier aux Pôles d'économie sociale qui font de l'animation dans les régions » a conclu le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Source : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 933-9739

RELATED LINKS
http://www.coopquebec.coop/fr/accueil.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.