Le CQCM accueille favorablement la nouvelle politique économique du gouvernement et réitère son engagement à contribuer de façon significative à la création d'emplois

LÉVIS, QC, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) accueille favorablement l'énoncé de la politique économique du gouvernement du Québec, notamment quant au maintien des investissements en faveur de l'entrepreneuriat et au soutien accordé aux industries forestière et bioalimentaire.

« Le mouvement coopératif et mutualiste a toujours eu à cœur le développement économique du Québec », a mentionné Gaston Bédard, directeur général intérimaire du CQCM, « nous sommes heureux de constater l'annonce de mesures soutenant l'entrepreneuriat, la recherche et l'innovation ainsi que les PME, dont font partie bon nombre de coopératives ».

De même, le CQCM se réjouit de constater la volonté gouvernementale à appuyer de nouveaux secteurs stratégiques en émergence. Engagé dans une démarche d'optimisation de son réseau et de repositionnement stratégique au sein des divers créneaux économiques, le mouvement coopératif et mutualiste québécois travaille actuellement à l'élaboration d'un nouveau plan national de développement qui « assurera une contribution encore plus grande du mouvement au développement économique du Québec, notamment en accentuant la création d'emplois et en favorisant des retombées collectives », a fait valoir M. Bédard.

Reconnaissance des coopératives comme acteurs économiques régionaux

Bien qu'il se réjouisse de la reconnaissance au sein de cette politique de l'apport du mouvement coopératif et mutualiste à la culture entrepreneuriale québécoise, le CQCM aurait souhaité qu'elle se traduise de façon concrète par le biais d'un siège réservé à un représentant désigné par les coopératives de développement régional (CDR) au sein des tables d'action en entrepreneuriat. Rappelons que les coopératives de développement régional ont créé près de 900 entreprises collectives depuis 2004.

Enfin, alors que sera adopté prochainement le projet de loi 27, Loi sur l'économie sociale, le CQCM réitère son engagement à contribuer pleinement au développement économique des régions du Québec.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 95 000 emplois. Avec plus de 200 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Mee-Rang Ricard-Bouillon
Conseillère principale aux relations gouvernementales
et aux communications
Bureau : 418-835-1644 poste 35
Cellulaire : 581-983-2044

Courriel : meerangricardbouillon@coopquebec.coop

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.