Le CQCD prévoit une croissance modérée des ventes au détail

MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Avec des ventes au détail au Québec de 101,4 milliards de dollars et une hausse de ces ventes de 2,5 % par rapport à 2010, le secteur du commerce de détail québécois a réussi à tirer son épingle du jeu. Il n'a toutefois pas atteint en 2011 les prévisions de l'année établies à 3 % et a connu sa plus petite croissance depuis 2005, nonobstant 2009, avec une décroissance de -1,1 %.

C'est ce qui ressort de l'étude portant sur le bilan de l'année 2011 et les prévisions économiques pour 2012, dévoilée aujourd'hui par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). L'étude a été préparée par la division Recherche marketing du Groupe Altus. On y apprend notamment que l'emploi dans le secteur du détail est stable, avec 441 000 personnes, ce qui le maintient comme premier secteur d'emploi au Québec. Cette étude révèle de plus que le taux d'épargne des Québécois diminue pour atteindre 2,4 %, le taux le plus faible depuis 2001. L'année 2005 avait connu un taux identique.

Bilan 2011

Les ventes au détail pour l'année 2011 ont connu une faible croissance, tant au Québec qu'au Canada. Au Québec, elles ont augmenté de 2,5 % en 2011, pour atteindre 101,4 milliards de dollars, ce qui les place loin derrière l'année record de 2010 avec 6,6 % d'augmentation. Dans l'ensemble du pays, les ventes ont augmenté de 4,0 % en 2011, pour se chiffrer à 453,9 milliards de dollars. Fait important à noter, malgré cette croissance modérée, le Canada continue à enregistrer une importante baisse du nombre de faillites commerciales dans le secteur du commerce de détail, avec une diminution de plus de 20 %. Selon Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD, « la santé financière de nos détaillants ne semble pas affectée, malgré une croissance modérée; c'est le signe d'une bonne gestion ».

Au Québec, en 2011, seuls trois sous-secteurs du commerce de détail ont connu une croissance supérieure à la moyenne (2,5 %), soit les stations-services (23,3 %), les magasins d'accessoires de maison (8,8 %) et les détaillants d'automobiles et de pièces (3,4 %). À l'opposé, on dénombre plusieurs sous-secteurs qui ont connu une décroissance, les plus importants étant les magasins d'appareils électroniques et d'électroménagers (-4,8 %), les centres de rénovation, quincailleries, construction et jardinage (-3,3 %), de même que les pharmacies et magasins de produits de soins personnels (-2,7 %). L'alimentation s'en sort avec une décroissance de -2,1 %.

Sur le plan des finances personnelles, le crédit à la consommation des ménages canadiens est plutôt stable en 2011, pour se fixer à 42,6 %. En revanche, le crédit hypothécaire continue d'augmenter, pour atteindre 94,9 %. Avec un taux d'épargne personnelle de 3,7 % en 2010 et de 2,4 % à l'avant-dernier trimestre de 2011, les ménages québécois s'éloignent ainsi des niveaux d'épargne connus de 2009. Quant à la confiance des consommateurs québécois, elle diminue d'année en année depuis l'automne 2009, pour atteindre, à l'automne 2011, 89,2 %.

Perspectives 2012

« Dans un contexte où l'emploi reste stable et où la confiance des consommateurs vacille au Canada, il importe de rester prudents, mais confiants, dans les prévisions de ventes au détail », selon Me Lafleur, président-directeur général du CQCD. On peut s'attendre à une stabilité ou une légère augmentation du taux d'intérêt en 2012. Une faible hausse de l'inflation et du revenu disponible des consommateurs est également prévue et influencera le comportement des consommateurs.

Par conséquent, le CQCD prévoit que la croissance des ventes au détail au Québec en 2012 devrait atteindre de 2 à 2,2 %.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de promouvoir, représenter et valoriser le secteur du commerce de détail et les détaillants qui en font partie afin d'assurer le sain développement et la prospérité du secteur. Le CQCD est une association regroupant des entreprises du commerce de détail et de la distribution touchant plus de 70 % des activités de ce secteur économique au Québec et en est ainsi un interlocuteur incontournable.


SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DU COMMERCE DE DETAIL

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Directrice des communications et du marketing
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