Le CPQ se réjouit des résultats financiers 2016 du Fonds de la santé et de la sécurité au travail

MONTRÉAL, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ - Alors que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonce les états financiers de l'exercice 2016 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST), le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit du surplus de 464,5 M$ et du taux de capitalisation effectif aux fins de la tarification de 114,5%, qui représente un maximum historique.

Le CPQ souligne également le rendement de 7,1% généré en 2016 par la Caisse de dépôt et placement du Québec, en charge de la gestion des fonds, qui a permis de dégager 263 M$ de plus de ce qui avait été alloué pour répondre aux engagements de la CNESST envers les travailleurs. Grâce à la capitalisation renforcée du régime, ces rendements ont permis d'accumuler un surplus de 1,3 G$, qui représente 109,7 % sur une capacité de 110 % prévue à la politique de capitalisation de l'organisme pour l'accumulation d'une telle réserve.

Par ailleurs, grâce aux efforts constants des employeurs du Québec en matière de prévention et de gestion du régime et à une saine gestion du régime, on observe un surplus des opérations du FSST de 188 M$. « Au nom de tous les employeurs du Québec, qui assument 100% des coûts du régime,  le CPQ, siégeant au sein du conseil d'administration de la CNESST, s'est assuré d'une gestion responsable et durable du taux de capitalisation du FSST, se préoccupant ainsi de minimiser les risques de variation des taux de rendement pour les années à venir tout en accordant un gain substantiel aux employeurs », affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Le CPQ rappelle enfin la réduction des lésions professionnelles d'environ 40 % sur 10 ans, qui représente sans doute un grand succès, atteint grâce à la vigilance des travailleurs et des employeurs, qui doivent poursuivre assidument leurs efforts de prévention au sein de leur entreprise.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.