Le CPQ récompense les LEADERS DE LA PROSPÉRITÉ 2017 en présence du président du Conseil du trésor, Pierre Moreau

MONTRÉAL, le 10 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a profité de la tenue de sa 48e assemblée générale aujourd'hui, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d'entreprises de renom, en présence de monsieur Pierre Moreau, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, à titre de conférencier d'honneur.

Le CPQ remet son prix Carrière 2017 à M. Pierre H. Lessard  

Créé en 1982, le prix Carrière du CPQ souligne l'apport exceptionnel d'une personnalité du monde des affaires à la société québécoise.

Détenteur d'un MBA de la Harvard Business School, et d'une maîtrise en sciences commerciales de l'Université Laval, et membre et Fellow de L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Pierre H. Lessard a œuvré pendant plus de 45 ans dans le domaine de l'alimentation.

D'abord chez Provigo, où il a occupé plusieurs postes dont celui de Président et chef de l'exploitation de 1975 à 1985. Par la suite, il s'est joint à Metro Inc. à titre de Président et chef de la direction de 1990 à 2008, et Président du conseil de 2008 à 2015. Il y effectua un redressement spectaculaire qui en fit une des sociétés les plus performantes au Canada. Après être devenu chef de file dans son domaine au Québec, Metro a pris de l'expansion en Ontario, le chiffre d'affaires est passé de 2,3 G$ à 11,6 G$, le prix de l'action de 0.25 $ à 30$, et Metro compte aujourd'hui plus de 65 000 employés.

Membre de l'Ordre du Canada, intronisé au Canadian Business Hall of Fame, M. Lessard a reçu un doctorat honorifique en sciences de l'administration de l'Université Laval. Il est actuellement Président de Drassel Capital et administrateur de l'Institut Fraser.

M. Lessard est devenu une source d'inspiration, tant pour ses employés que pour sa communauté, où il est solidement engagé.

Pour une 35e année consécutive, le prix Carrière 2017 a été remis à une personne d'exception. La réputation honorable de ce prix s'est construite, au fil des ans, par la notoriété de ses récipiendaires antérieurs, tels que Jeannine Guillevin-Wood, Jacques Lamarre, André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Stephen Jarislowsky, Bernard Lemaire ou encore Guy St. Pierre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Trois nouvelles personnalités au Club des entrepreneurs

Créé en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d'affaires au développement économique du Québec. Le comité de sélection est composé des anciens présidents du conseil d'administration du CPQ et du président actuel. À ce jour, 90 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ.

Cette année, trois nouveaux membres ont été intronisés au prestigieux Club des entrepreneurs. Il s'agit de:

  • René Proulx: Homme d'affaires bien connu dans le milieu et dirigeant chevronné, il a été directeur général d'ExpoCité (de 1995 à 2000), directeur général de Roy & Breton, une division de Teknion (de 2000 à 2006), et depuis 2006 il occupe le poste de président-directeur général d'Exceldor, une coopérative agroalimentaire chef de file canadien dans la transformation et la commercialisation de volaille avec 2300 employés à son actif. Depuis son arrivée, le chiffre d'affaires est passé de 284 M$ à quelque 700 M$ annuellement et son actif est passé de 80 M$ à 235 M$. Diplômé en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, il est également impliqué bénévolement au sein de diverses organisations, causes et associations, dont plusieurs sont reliées à ses responsabilités professionnelles. M. Proulx est un modèle d'entrepreneur dans le milieu corporatif.

  • Francine Lelièvre : Engagée tout au long de sa carrière, elle a dirigé la mise en valeur des parcs nationaux et des 30 lieux historiques à Parcs Canada. Puis elle a lancé sa propre entreprise, Processus inc., qui lui a permis de participer à la naissance d'une cinquantaine d'institutions culturelles au Canada et en Europe. Fondatrice de Pointe-à-Callière, elle en a élaboré le concept et dirigé le chantier de construction. À titre de directrice générale, elle a fait de ce musée des Montréalais avec ses 400 000 visiteurs annuels, un chef de file de la muséologie canadienne, un attrait touristique incontournable et un leader parmi les musées d'archéologie et d'histoire au monde. Suite à la découverte exceptionnelle du Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal, elle réalise actuellement le chantier du legs patrimonial du 375e anniversaire de Montréal. Mme Lelièvre est un modèle d'entrepreneure dans le milieu social.

  • Louis-Marie-Beaulieu : président sortant du conseil d'administration du CPQ, il est un chef d'entreprise engagé et reconnu dans sa communauté et un administrateur aguerri. Diplômé de l'Université du Québec à Rimouski en sciences administratives et de l'Institut canadien des comptables agréés, il se joint au Groupe Desgagnés en 1981. Ici, il gravit rapidement les échelons au sein de l'entreprise, un véritable fleuron du transport maritime de marchandises basé à Québec et ayant des opérations partout au Canada, avant d'en faire l'acquisition et d'en devenir, en 1987, le président du conseil et chef de la direction. En plus de son engagement auprès de plusieurs fondations et organismes, il siège ou a siégé à divers conseils d'administration. M. Beaulieu est un modèle d'entrepreneur dans le milieu privé.

Simon De Baene, lauréat du prix Jeune entrepreneur 2017

Créé à l'occasion des 45 ans du CPQ en 2014, ce prix vise à souligner les réalisations de jeunes entrepreneurs, âgés de moins de 40 ans, ayant connu une réussite remarquable.

Pour cette deuxième édition, le CPQ a tenu à saluer le leadership et l'audace de Simon De Baene, président et cofondateur de GSoft, une entreprise reconnue pour sa culture axée sur le bonheur des employés et pour sa passion pour l'innovation. M. De Baene est un modèle d'entrepreneur dans le milieu technologique.

Huitième édition des Bourses Ghislain-Dufour : trois récipiendaires

Enfin, l'assemblée générale annuelle du CPQ a été l'occasion de remettre les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l'ancien dirigeant de l'organisation. Créées en 2009 à l'occasion du 40e anniversaire du Conseil du patronat, les Bourses Ghislain-Dufour visent à souligner l'excellence d'étudiantes et d'étudiants de deuxième cycle en relations industrielles. Trois bourses de 2 500$, 1 500$ et 1 000$ ont ainsi été remises cette année respectivement à Mme Pauline Maron-Patissier (Université Laval), M. Guillaume Demers (Université du Québec en Outaouais) et Mme Caroline Dumouchel-Hudon (Université de Montréal).

* * *

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.