Le CPNC désire négocier rapidement des ententes qui permettront de répondre
aux besoins de la population étudiante jeune et adulte, de faciliter
l'attraction et la rétention d'un personnel qualifié, de disposer d'outils
pour développer les compétences professionnelles du personnel et d'assurer
aux collèges les moyens nécessaires pour qu'ils puissent s'acquitter de
toutes leurs obligations

QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Dès aujourd'hui, et jusqu'au 13 novembre, le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC) recevra les demandes syndicales des organisations avec qui il négociera le renouvellement des clauses normatives (non salariales) des conventions collectives du personnel enseignant, professionnel et de soutien des collèges. "Le CPNC est déterminé à négocier rapidement des ententes qui permettront de répondre aux besoins de la population étudiante jeune et adulte, de faciliter l'attraction et la rétention d'un personnel qualifié disposant de moyens pour développer ses compétences professionnelles et d'assurer la participation de tous afin que les collèges puissent s'acquitter de toutes leurs obligations sociales, légales et réglementaires", explique le président du CPNC, M. Laval Dubé.

Le CPNC, qui déposera à son tour ses demandes, et ce, normalement dans un délai de 60 jours suivant la réception des demandes syndicales, souhaite clore la négociation avant l'échéance des conventions collectives, soit le 31 mars 2010.

Par ailleurs, on se souviendra qu'entre novembre 2005 et la fin de décembre de la même année, le CPNC a signé des ententes sur les clauses normatives des conventions collectives avec toutes les organisations syndicales représentant le personnel salariée du réseau collégial. Ces ententes ont ensuite été entérinées par les syndicats, sauf celle liant le CPNC et la Fédération autonome du collégial. Les ententes signées touchaient directement plus de 27 000 personnes.

Précisons que le CPNC organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, mouvements de personnel, vacances, etc.) sont communément appelées le "normatif" et n'incluent pas les salaires, lesquels font l'objet de règles particulières de négociation sous l'égide du Conseil du trésor, qui les négocie directement avec les centrales syndicales.

Le CPNC est une organisation bicéphale composée de membres nommés par la Fédération des cégeps et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Informations supplémentaires : www.cpn.gouv.qc.ca

SOURCE COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNC, (514) 458-8572

COMITE PATRONAL DE NEGOCIATION DES COLLEGES (CPNC)