Le CPEQ réagit au dévoilement du Plan d'action en électrification des transports du gouvernement du Québec

MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec dévoilait aujourd'hui son Plan d'action en électrification des transports. Le CPEQ désire saluer l'initiative gouvernementale d'élaborer un tel plan, lequel devrait contribuer au développement économique du Québec tout en s'avérant un outil important dans le cadre de la lutte aux changements climatiques et aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Mme Hélène Lauzon, présidente du CPEQ, déclare : « Le CPEQ a exprimé son inquiétude, au moment du document de consultation visant à élaborer la cible de réduction des émissions de GES à l'horizon 2030, concernant le peu de moyens proposés pour atteindre cette éventuelle cible. Nous constatons avec satisfaction que ce Plan d'action est de nature à aider le Québec à réduire ses émissions, particulièrement dans le secteur des transports, lequel était responsable, en 2012, de 44,7% des émissions de GES du Québec. »

En outre, le CPEQ tient à souligner les investissements importants pour le développement de la filière industrielle afin d'accroître le potentiel de recherche dans les technologies de transport électrique en émergence et développer une force manufacturière novatrice et compétitive sur les marchés mondiaux. Nous encourageons le gouvernement à intensifier ses aides financières et autres afin d'aider au développement des entreprises québécoises qui œuvrent dans ce secteur si prometteur.

Par ailleurs, le CPEQ se réjouit que le Plan d'action prévoie un montant destiné aux PME afin de favoriser l'acquisition, l'implantation et la commercialisation d'équipements et de technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En ce sens, Mme Lauzon mentionne : « Nous attendions, depuis l'énoncé budgétaire du mois de novembre 2014, des programmes destinés à permettre aux entreprises non assujetties au SPEDE de diminuer l'impact du coût-carbone refilé par les distributeurs. Nous croyons que cette mesure est un pas nécessaire dans la bonne direction.»

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

SOURCE CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements : Hélène Lauzon, Présidente directrice générale du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122

RELATED LINKS
http://www.cpeq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.