Le CPE Allô mon ami et le CPE Allô mon ami II : un projet éducatif au service
des enfants

QUÉBEC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Les deux CPE et ses employés, représentés par la CSQ, sont présentement en négociation en vue de renouveler leur convention collective. Les résultats de cette négociation sont importants pour le maintien de la qualité des services offerts aux enfants et la qualité de l'environnement de travail du personnel. La Direction souhaite une conclusion rapide à cette négociation, qui rejoigne les intérêts des deux parties tout en préservant la qualité des services offerts aux enfants.

Allô mon ami c'est plus qu'un service de garde, c'est un projet éducatif. Nous avons comme mission "d'offrir des services éducatifs de qualité, favorisant le développement global et l'égalité des chances pour les enfants de 0 à 5 ans et ce, en partenariat avec les parents". Pour nous, un des éléments stratégiques pour accomplir cette mission, c'est le personnel. C'est en partenariat avec celui-ci que nous avons construit le projet tel qu'il est aujourd'hui.

Le Projet Allô mon ami est perçu comme un modèle dans le réseau des CPE, dans les milieux de la recherche et de la formation et parmi les partenaires du réseau des CPE : organismes de santé, des services sociaux et communautaires.

La proposition patronale a été déposée le 7 décembre 2007. Deux ans de négociation, c'est une durée normale pour une première convention avec la CSQ. Nous avons déployé beaucoup d'efforts pour analyser chacune des 410 clauses, les liens entre elles et leurs impacts sur notre milieu éducatif. Durant cette période, une négociation constructive a eu lieu durant laquelle les deux parties ont su en tirer profit. Seulement 31 clauses sur 410 restent en litige. Il se dégage de ce bilan une vision beaucoup plus partagée que divergente.

Avec cette volonté de conclure une entente, nous avons le devoir et la responsabilité de maintenir un équilibre budgétaire afin d'assurer la pérennité du service. Si nous choisissons de hausser dans un secteur, il faudra nécessairement réduire dans un autre puisque l'État fournit la totalité de notre financement. Nous ne pouvons accroître de façon importance le niveau général des dépenses en fermant les yeux sur le contexte économique, démographique et la capacité de payer de l'état, présentement en crise financière.

La réduction de la qualité des services n'est pas à notre avis une avenue souhaitable, ni pour les parents, ni pour les éducatrices et surtout pas pour les enfants. Nous devons donc faire des choix qui répondent à la fois aux attentes du personnel mais également qui protège le niveau de qualité de service aux enfants. Depuis le début des négociations, nous nous employons à apporter des solutions dans cette perspective.

Nous voulons résoudre rapidement et dans l'intérêt de tous cette négociation pour poursuivre notre projet pour le bien des enfants.

Le Projet Allô mon ami a débuté en 1990, il y a 20 ans. Nous avons au fil des ans implanté six installations déployées dans l'arrondissement Les Rivières (Vanier, Duberger, Les Saules, Lebourgneuf et Le Mesnil). 115 employés accueillent chaque jour 426 enfants répartis au CPE Allô mon ami et au CPE Allo mon ami II.

SOURCE CPE ALLO MON AMI

Renseignements : Renseignements: Serge Morin, (418) 682-8991 (221)

Profil de l'entreprise

CPE ALLO MON AMI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.