Le CP veut sensibiliser à la sécurité et à la manière de se protéger à proximité des terrains du chemin de fer

La Semaine de la sécurité ferroviaire commence le 27 avril. #VoiesFerréesGareautrain\

CALGARY, le 26 avril 2015 /CNW/ - À l'occasion de la Semaine de la sécurité ferroviaire, le Canadien Pacifique (CP) et les Services de police du CP sensibiliseront les personnes du public à la sécurité sur les terrains du chemin de fer et aux environs et à la manière de se protéger pendant le reste de l'année.

Du 27 avril au 3 mai, le CP et les Services de police du CP organiseront des campagnes éclair de sécurité dans les localités le long de notre réseau - de Montréal à Vancouver - en collaboration avec d'autres services de police et des écoles afin de sensibiliser les automobilistes, les piétons et les autres personnes du public au rôle de chacun dans la sécurité.

« Lorsque les gens marchent sur les terrains du chemin de fer ou les voies ferrées comme s'il s'agissait de voies piétonnières, ils mettent leur vie en danger, a fait remarquer Laird Pitz, vice-président et chef de la gestion des risques. La sécurité ferroviaire exige une vigilance de tous les instants chaque jour de l'année. Nous demandons à chacun de veiller à sa sécurité personnelle à proximité des terrains du chemin de fer. Un incident peut avoir des conséquences tragiques pour toutes les personnes concernées, y compris la famille, les amis et la collectivité. »

Même si les incidents sont en baisse, chaque accident est de trop, car ils sont tous évitables.

Le nombre d'accidents aux passages à niveau du Canada a baissé en 2014 par rapport à la moyenne sur 5 ans; par contre, le nombre d'accidents liés aux intrusions ne s'est pas amélioré : il y a en eu 58 l'an dernier, soit autant qu'en 2013. Bien que le nombre de décès causés par les accidents aux passages à niveau et par suite d'intrusions ait été inférieur à la moyenne quinquennale, il reste encore beaucoup à faire.

Opération Gareautrain (OG), un organisme sans but lucratif commandité par l'industrie ferroviaire canadienne et Transports Canada, organise la Semaine de la sécurité ferroviaire depuis 12 ans. Cette année, OG a planifié plus de 500 activités pendant cette semaine, dont des présentations dans les écoles, des simulations de collision et des blitz sur les passages à niveau.

« Nous voulons que lorsque les gens aperçoivent des voies ferrées, ils pensent "gare au train", a expliqué Mike Regimbal, directeur national, Opération Gareautrain. Sur les terrains du chemin de fer, l'ignorance peut provoquer des blessures graves ou des décès, et elle peut avoir des répercussions sur vous, vos amis, les membres de votre famille, votre communauté et les employés du chemin de fer. »

Opération Gareautrain fait courir son mot d'ordre « Regardez, écoutez et restez en vie! » toute l'année au moyen de nombreuses initiatives organisées en complément à celles de la Semaine de la sécurité ferroviaire, notamment des sites Web interactifs, des modules de formation à l'intention des nouveaux conducteurs et des chauffeurs professionnels et des campagnes dans les médias sociaux. En outre, plus de 500 présentations et activités sur la sécurité ferroviaire sont organisées au Canada chaque année par le réseau des bénévoles d'OG.

« L'an dernier, nous avons constaté des améliorations par rapport à l'année précédente dans certains domaines; par exemple, il y a eu moins de décès causés par des accidents aux passages à niveau et par suite d'intrusions, a expliqué M. Regimbal. L'augmentation des blessures graves est préoccupante. Les statistiques pour la Colombie-Britannique et les incidents liés aux intrusions en Alberta sont aussi inquiétants. Le pire, c'est que tous ces incidents peuvent être évités. »

Apprenez en plus en suivant les mots-clic #SSF2015 et #VoiesFerréesGareautrain et en vous joignant à la conversation sur les médias sociaux suivants :

Facebook.com/operationgareautrain 
Twitter.com/gareautrain 
Instagram.com/gareautrain

À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (TSX : CP) (NYSE : CP) est un réseau ferroviaire transcontinental au Canada et aux États-Unis qui compte des liaisons directes avec huit ports importants, notamment ceux de Vancouver et de Montréal, fournissant aux clients en Amérique du Nord un service ferroviaire concurrentiel avec un accès aux principaux marchés dans tous les coins du globe. Le CP est qui croît avec ses clients, offrant un éventail de services de transport de marchandises, de solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Consultez le site www.cpr.ca pour voir quels sont les avantages ferroviaires du Canadien Pacifique.

À propos d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

SOURCE Canadien Pacifique

Renseignements : Canadien Pacifique, Salem Woodrow, Conseiller, Relations avec les médias, 403 835-9005, Ligne réservée aux médias (24 h sur 24, 7 jours sur 7) : 1 855 242-3674, salem_woodrow@cpr.ca; Directeur national, Opération Gareautrain, Mike Regimbal, 613 564-8100, miker@railcan.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cpr.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.