Le COVAN nomme huit maires honoraires pour les villages olympiques et
paralympiques des Jeux d'hiver de 2010

Les athlètes et les officiels canadiens accueilleront les meilleurs concurrents du monde à leur second foyer

VANCOUVER, le 7 déc. /CNW/ - On a nommé huit Canadiens maires honoraires bénévoles pour accueillir les athlètes de partout dans le monde à leur second chez-soi, soit les villages des athlètes de Whistler et de Vancouver, pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 Vancouver.

Les maires honoraires, qui seront deux par village pour chaque édition des Jeux, seront le visage de la Colombie-Britannique et du Canada aux tout nouveaux villages des athlètes. Modèles de durabilité chef de file en Amérique du Nord, les villages hébergeront dès 2010 plus de 6 500 athlètes et officiels d'équipe en plus de servir de lieu de travail à environ 5 500 membres de la main-d'œuvre. En février et en mars, les maires ouvriront officiellement les villages et accueilleront toutes les équipes nationales et tous les dignitaires, y compris les chefs d'État et les membres de la famille olympique. Ils se joindront aussi aux athlètes à l'occasion de rencontres informelles dans le salon du village de Vancouver et autour du feu de camp quotidien en soirée à Whistler.

"Chaque homme et femme nommé aujourd'hui maire du village des Jeux d'hiver de 2010 sera une source supplémentaire d'inspiration dans ces seconds foyers pour les athlètes et les officiels qui concourront ici dans moins de 70 jours. On les a choisis en raison de leur expérience dans le monde du sport, de leur dévouement à la collectivité et de leur soutien indéfectible envers les Jeux d'hiver de 2010 et les mouvements olympique et paralympique", a expliqué John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Ces maires comprennent les émotions de même que la pression de participer à des compétitions sportives mondiales, et plusieurs d'entre eux ont remporté des médailles à des Jeux olympiques et paralympiques antérieurs", a-t-il ajouté. "Ils connaissent l'importance de créer un environnement chaleureux, invitant et exempt de stress où les meilleurs athlètes de sports olympiques d'hiver du monde pourront se concentrer à réaliser leurs rêves et à profiter de la camaraderie des olympiens et paralympiens confrères dans un des pays les plus accueillants du monde."

Les maires chargés des olympiens au Village olympique et paralympique de Vancouver en février 2010 sont :

-   Rick Hansen : L'homme en mouvement du Canada et résidant de Richmond
        a parcouru le monde entier et a recueilli 26 millions de dollars
        durant son voyage afin de sensibiliser la population au potentiel des
        personnes ayant un handicap. Médaillé paralympique à six reprises
        entre 1980 et 1984, il a participé aux Jeux olympiques d'été de 1984
        à Los Angeles dans un sport de démonstration en fauteuil roulant et
        il a remporté le prix Lou Marsh, remis à l'athlète canadien de
        l'année.

-   Tricia Smith : Médaillée olympique d'argent et médaillée à sept
        reprises en aviron aux Championnats du monde, cette résidante de
        Vancouver en Colombie-Britannique est vice-présidente du Comité
        olympique canadien. Elle travaille comme avocate pour le conseil
        d'arbitrage en matière de sport et a aussi été chef de mission du
        Canada aux Jeux panaméricains de 2007 au Brésil.

Leurs homologues à Whistler pendant les Jeux olympiques d'hiver sont :

-   Anna Fraser Sproule : Ancienne skieuse acrobatique, elle a participé
        aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary et a remporté le titre
        de championne du monde aux Championnats du monde de 1986. Cette
        commentatrice excentrique de ski acrobatique a fait la couverture de
        trois éditions de Jeux olympiques et a siégé au conseil
        d'administration de la Société de candidature de Vancouver 2010. Elle
        vit maintenant à Whistler, en Colombie-Britannique.

-   Alan Kristmanson : Membre de l'équipe masculine canadienne de
        basket-ball de 1987 à 1992 et résidant de Whistler en
        Colombie-Britannique, il a participé aux Jeux olympiques de 1988 à
        Séoul où le Canada a terminé en sixième place. Il occupe aujourd'hui
        le poste de directeur de golf du Whistler Golf Club.

Les maires chargés des paralympiens au Village olympique et paralympique de Vancouver en mars 2010 sont :

-   Dr Douglas Clement : Clinicien et chercheur en médecine sportive
        reconnu mondialement, Dr Clement réside à Vancouver en
        Colombie-Britannique. Professeur émérite à la University of British
        Columbia, il y enseigne et pratique la médecine sportive depuis plus
        de 20 ans. En outre, il est membre de l'Ordre du Canada et il
        assumera ses devoirs de maire en compagnie de sa femme, Diane
        Clement.

-   Diane Clement : En 1956, Mme Clement a représenté le Canada à une
        compétition de course de vitesse durant les Jeux olympiques de
        Melbourne, en Australie. Deux ans plus tard, elle a remporté une
        médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth. Elle est aussi auteure à
        succès de livres de cuisine et elle a siégé au conseil
        d'administration de la Société de la candidature de Vancouver 2010.

Leurs homologues à Whistler pendant les Jeux paralympiques d'hiver sont :

-   Marni Abbott-Peter : Paralympienne à quatre reprises, cette
        Britanno-Colombienne, qui réside présentement en Allemagne, a gagné
        trois médailles d'or et une médaille d'argent, en plus d'avoir
        remporté trois championnats du monde en basket-ball en fauteuil
        roulant. Elle a aussi porté le drapeau de l'Équipe Canada aux Jeux
        paralympiques de 1996 à Atlanta et elle est maintenant entraîneuse
        certifiée dans sa discipline sportive.

-   Patrick Anderson : Paralympien de basket-ball en fauteuil roulant à
        trois reprises, ce résidant de Vancouver a gagné la médaille d'argent
        à Beijing en 2008 et la médaille d'or aux Jeux de 2004 à Athènes
        ainsi qu'aux Jeux de 2000 à Sydney. En plus d'avoir remporté le
        championnat mondial de 2006, ce musicien de jazz représente des
        athlètes d'équipes nationales pour la National Wheelchair Basketball
        Association.

"C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisi afin de représenter le Canada comme maire du village pendant les Jeux d'hiver de 2010", a affirmé Rick Hansen. "Comme paralympien, je sais combien il est important pour les athlètes et les officiels, c'est-à-dire nos invités, de séjourner dans un endroit accueillant durant les compétitions. Notre rôle comme maires des villages est de veiller à ce que les milliers d'athlètes qui vivront ici vont se sentent comme chez eux, et que ce nouveau foyer puisse les aider à trouver l'inspiration pour réaliser leurs rêves en 2010."

Les deux villages des athlètes pendant les Jeux ressembleront aux villages ou aux petites municipalités du Canada en ce qui concerne la population et les services offerts. Ils représenteront aussi un microcosme des multiples cultures, langues et expériences du monde et seront des endroits sécuritaires et reposants où de forts liens d'amitié se forgeront.

Les villages, situés près des sites de compétition ainsi que du cœur de la ville et du centre de villégiature, offriront chacun un café, un magasin, des services bancaires, un bureau de poste, un centre d'information touristique et un salon du village où les athlètes pourront s'entraîner, se reposer à la salle de jeux, écouter de la musique en direct dans le salon ou regarder les Jeux en direct à la télévision.

Les villages comprendront aussi des polycliniques ouvertes 24 heures par jour où les athlètes pourront recevoir, entre autres, des soins primaires et d'urgence, des soins en traumatologie, une gamme complète de services thérapeutiques, des soins dentaires, des renseignements en nutrition et des services en optométrie. Les villages auront aussi des centres multiconfessionnels comprenant des salles séparées pour les cérémonies et services religieux officiels ainsi que la méditation et le counselling individuels. Les travailleurs du COVAN, à la fois le personnel rémunéré et les bénévoles, fourniront ces services.

Remarque : Séances d'information pour les médias aujourd'hui à 14 h (heure du Pacifique) avec John Furlong et les maires : La séance d'information pour les médias aura lieu au bureau principal du COVAN, situé au 3585, rue Graveley, bureau 400, Vancouver, C.-B.

Avis aux éditeurs photo : Il est possible de télécharger les images des maires des villages des athlètes pour les Jeux d'hiver de 2010 en format haute résolution à partir de la galerie d'images du Centre des médias dans le site http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/galerie-d'images/photos-d'événements/photos-d'événements_144050Ls.html.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, (604) 403-2471, mediarelations@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN