Le COVAN et la Whistler 2010 Sport Legacies Society réagissent au rapport de
la Fédération internationale de luge de course (FIL) sur le décès de
l'athlète olympique Nodar Kumaritashvili

VANCOUVER, le 19 avr. /CNW/ - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et la Whistler 2010 Sport Legacies Society ont réagi aujourd'hui au rapport rendu public par la Fédération internationale de luge de course (FIL) sur l'accident mortel survenu le 12 février 2010 au Centre des sports de glisse de Whistler, qui a coûté la vie à l'athlète olympique géorgien, Nodar Kumaritashvili. Les deux organisations sont d'accord pour dire que le rapport manifeste un grand respect au talent et aux qualifications de l'athlète qu'était Nodar, dont le rêve olympique a tragiquement pris fin. De plus, elles estiment que le rapport est exhaustif, posé et direct dans la manière dont il aborde l'historique de la piste du Centre des sports de glisse de Whistler, le processus de qualification des athlètes, les circonstances précises entourant l'accident ainsi que l'utilisation à l'avenir de la piste du Centre des sports de glisse de Whistler comme site accueillant des athlètes qualifiés de haut niveau et des compétitions accréditées par la FIL.

Le rapport de la Fédération internationale de luge de course (FIL) est disponible au site internet suivant: www.fil-luge.org.

"La FIL s'est lancée dans ce qui est le plus grand honneur que l'on pouvait rendre à la mémoire de Nodar : un rapport d'enquête complet visant à comprendre exactement ce qui s'est passé lors de son dernier entraînement mortel et un rapport qui permettra de s'assurer que, grâce aux leçons tirées, un aussi tragique accident ne se reproduise jamais, a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. Nodar vouait sa vie à sa passion pour ce sport, et la FIL montre clairement dans ce rapport que l'accident est dû à un concours de circonstances tout à fait uniques. Nous sommes reconnaissants de l'affirmation par la FIL des mesures de sécurité au Centre des sports de glisse de Whistler prises en vue d'assurer la protection de tous les athlètes et de sa détermination d'apprendre de cet événement tragique, a-t-il poursuivi.

"Nos pensées sont tournées vers la famille de Nodar et nous espérons tous ici, au COVAN, que ce rapport saura apporter à la famille de Nodar un peu du réconfort dont elle a besoin pour s'habituer au vide qu'il a laissé. Tous les sportifs et les sportives du monde entier qui ont participé à des compétitions et qui se sont entraînés au Centre des sports de glisse de Whistler se souviendront toujours de lui comme d'un athlète donnant le meilleur de lui-même et comme d'un athlète olympique digne de ce nom."

Keith Bennett, président de la Whistler 2010 Sport Legacies Society, a déclaré pour sa part : "Nous félicitons la FIL pour le soin évident qu'elle a mis à préparer ce rapport et nous avons hâte de l'accueillir de nouveau, ainsi que ses athlètes membres, lors d'entraînements et de compétitions à venir. Le décès de Nodar - mais aussi sa détermination et sa passion - font désormais partie de l'histoire du Centre des sports de glisse de Whistler, et nous rendrons toujours hommage à sa mémoire. Nous travaillerons avec toutes les parties pour nous assurer que, même si les sports de glisse sont axés sur la vitesse, la sécurité demeure la première priorité de ces installations récréatives et de haute performance."

CONTEXTE : LE CENTRE DES SPORTS DE GLISSE DE WHISTLER

Le Centre des sports de glisse de Whistler a officiellement ouvert ses portes au public le 1er novembre 2008 et le premier essai a eu lieu en décembre de la même année. Depuis, le Centre a accueilli bon nombre de séances d'entraînement nationales et internationales, ainsi que des compétitions, y compris trois compétitions de la Coupe du Monde (une dans chaque catégorie : bobsleigh, luge et skeleton) et les compétitions de sports de glisse des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Le Centre a été homologué (accrédité) par la FIL en mars 2008. En tout, plus de 30 000 descentes ont eu lieu sur la piste et cette dernière s'est rapidement taillé la réputation d'être une piste de qualité exceptionnelle pour les meilleurs athlètes mondiaux de bobsleigh, de skeleton et de luge.

Depuis la fin des Jeux olympiques de 2010, l'équipe de site du Centre des sports de glisse de Whistler démonte les structures temporaires construites spécialement pour les Jeux. Elle entretient la piste et les lieux, en plus d'autres activités, pour ensuite passer le relais à la Whistler 2010 Sport Legacies Society qui, à compter du 31 mai 2010, sera propriétaire de la piste et l'exploitera de manière permanente à la suite d'un accord établi en vertu de l'Entente multipartite, avec l'aide financière d'une partie du Fonds de dotation des Jeux de 2010. Le Centre sera de nouveau ouvert plus tard cette année pour accueillir le public et des compétitions de haute performance, y compris la semaine d'Entraînement international et la Coupe du Monde de la FIBT en novembre 2010.

La construction de ces installations de 119 millions de dollars a été financée conjointement par la Province de la Colombie Britannique et par le gouvernement du Canada. Il s'agit de la quatrième piste de sports de glisse faisant partie du circuit d'entraînement et de compétition d'Amérique du Nord, les trois autres étant la piste de Lake Placid (N.Y.), de Calgary (Alberta) et de Salt Lake (Utah).

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.