Le COVAN célèbre l'ouverture des sites d'entraînement des athlètes de 2010 à
Trout Lake et à Killarney

    
    Les installations figurent à la liste des héritages durables des Jeux
    destinés aux communautés avoisinantes
    

VANCOUVER, le 24 sept. /CNW/ - Certains des athlètes les plus artistiques et agiles du monde sur patins effectueront leurs dernières séances d'entraînement en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver sur la glace des deux nouvelles arénas communautaires qui ouvriront officiellement leurs portes cette semaine à Vancouver.

Trout Lake Centre, évalué à 15,9 $ millions de dollars, qui ouvre ses portes au grand public aujourd'hui, accueillera les séances d'entraînement des meilleures patineuses et des meilleurs patineurs du monde des épreuves individuelles, en couple et en danse. De son côté, l'aréna communautaire Killarney Centre, évaluée à 14,9 millions de dollars et qui ouvrira ses portes vendredi, accueillera les séances d'entraînement des patineurs de vitesse sur piste courte. Pacific Coliseum présentera les compétitions des deux sports pendant les Jeux.

La Vancouver Board of Parks and Recreation voit à la gestion des arénas et les fonds viennent de la Vancouver Board of Parks and Recreation, de la Ville de Vancouver, des gouvernements fédéral et provincial par l'entremise du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) et de la Grandview Community Association et de la Killarney Community Centre Society. Les constructions ont commencé en novembre 2007 à Killarney et en mars 2008 à Trout Lake. Les arénas, qui se trouvent toutes deux dans l'est de Vancouver, remplacent et améliorent les anciennes installations communautaires.

"Félicitations à la Vancouver Board of Parks and Recreation, à la Ville de Vancouver, aux communautés avoisinantes, à nos équipes aux sites et à tous les travailleurs pour l'excellent travail", a déclaré Dan Doyle, vice-président de direction, construction pour le COVAN. "Ces sites d'entraînement importants qu'on a construits selon les normes environnementales les plus élevées ne serviront pas qu'à un seul but essentiel durant les Jeux, ils serviront aussi à titre d'installations communautaires pour les sportifs du dimanche de tous les âges. Il s'agira d'un héritage des Jeux à la mesure des besoins, qui perdurera pendant des années."

"Ces arénas comportent des patinoires d'avant-garde fabuleuses qui offriront un espace d'entraînement inestimable pour les athlètes qui désireront perfectionner leurs techniques durant les jours cruciaux qui précèderont les compétitions des Jeux d'hiver de 2010", a ajouté Jan Damnavits, directeur, services aux événements et gestion des sites, activités urbaines, COVAN. "Ces excellents sites d'entraînement comprendront une patinoire de la même taille internationale que celle au site où les athlètes prendront part aux compétitions durant les Jeux. De plus, on trouvera des matelas de protection pour les patineurs de vitesse à Killarney, plutôt que les coussins protecteurs normalement utilisés au hockey."

À compter du 15 janvier 2010, le COVAN assurera la gestion des arénas en vue d'effectuer les préparatifs pour leur utilisation pendant les Jeux. Les deux installations seront ouvertes pour l'entraînement quotidien du 4 au 26 février sur la patinoire de taille olympique (30,5 mètres sur 61 mètres). Près de 150 athlètes et 250 officiels d'équipe qui représenteront 35 nations utiliseront les installations à Trout Lake, tandis qu'environ 120 patineurs de vitesse sur piste courte qui représenteront 20 pays utiliseront la patinoire à Killarney. Afin de s'assurer que les athlètes pourront se concentrer entièrement sur leur entraînement, ces séances quotidiennes seront interdites au public.

Les installations de Trout Lake sont baignées dans la lumière naturelle et elles arborent de superbes panneaux de bois dans l'entrée. Le plafond du corridor est couvert de douglas de Menzies ouvré abattu pendant la tempête de vent de 2006 qui a dévasté le pittoresque Stanley Park, à Vancouver. Parmi les autres caractéristiques durables de l'édifice, notons la réutilisation de la chaleur générée par le système de réfrigération de l'aréna afin de préchauffer les systèmes d'eau chaude et les vestiaires chauffés grâce à l'énergie à caloducs.

Les panneaux vitrés d'époque teintés bleu sont l'une des caractéristiques les plus impressionnantes de la nouvelle aréna Killarney Centre. Récupérée dans le site original de la patinoire qui date de 1963, on a recyclé la vitre pour en faire une œuvre d'art autochtone magnifique réalisée par Dionne Paul de Sechelt, en Colombie-Britannique. L'œuvre porte le nom de The Eyes of the People et fait partie du Programme d'art autochtone aux sites de Vancouver 2010. Parmi les autres caractéristiques durables, on compte l'utilisation de la chaleur résiduelle générée par le système de réfrigération de l'aréna pour chauffer les sièges des spectateurs et les vestiaires.

On a construit les deux édifices selon les normes Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Après les Jeux d'hiver de 2010, on convertira les édifices pour satisfaire à l'utilisation récréative qu'en fera la communauté.

Remarque pour les chefs de la publicité visuelle : Des images de Trout Lake Centre et de Killarney Centre sont disponibles à l'adresse http://vancouver.ca/parks/news/download/recfacilities.htm.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Jennifer Young, Communications COVAN, (604) 403-3589, jennifer_young@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.