Le COVAN annonce la création du Prix Terry Fox de Vancouver 2010 pour rendre
hommage à la détermination, au courage et aux plus brillants exploits d'un
héros canadien

OTTAWA, le 11 déc. /CNW/ - Pour souligner le 30e anniversaire du Marathon de l'Espoir et pour rendre hommage aux legs importants qu'a laissés Terry Fox, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) a annoncé aujourd'hui la création du Prix Terry Fox de Vancouver 2010; un prix que l'on décernera à un olympien participant aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver qui aura démontré les valeurs fondamentales de M. Fox.

On présentera le Prix Terry Fox de Vancouver 2010 au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 27 février 2010, au centre-ville de Vancouver. Après 2010, le prix fera partie des legs des Jeux d'hiver de 2010.

"Peu de gens ont exalté l'âme de ce vaste pays comme l'a fait Terry Fox au cours de son Marathon de l'Espoir en 1980. Aujourd'hui il continue d'inspirer des milliers de Canadiens à participer à des courses annuelles d'un océan à l'autre afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer", a affirmé John Furlong, directeur général du COVAN.

Un comité de sélection composé de Brian Williams, annonceur au réseau anglophone CTV, Charmaine Crooks, olympienne en athlétisme à cinq reprises (1980, 1984, 1988, 1992, 1996) et membre du conseil d'administration du COVAN, un membre de la famille Fox et Tricia Smith, olympienne en aviron à quatre reprises (1976, 1980, 1984, 1988), vice-présidente du Comité olympique canadien et mairesse du Village olympique de Vancouver pendant les Jeux olympiques d'hiver, aura la tâche difficile de sélectionner un olympien, peu importe son pays d'origine, qui personnifie le courage, la détermination sans relâche, l'humilité et la grande générosité de M. Fox.

En compagnie de la famille Fox, John Furlong, directeur général du COVAN a annoncé la création du prix au 90 Wellington à Ottawa, en Ontario, une place publique gérée par la Commission de la capitale nationale (CCN) située devant les édifices du Parlement où l'on trouve la statue de Terry Fox et l'horloge du compte à rebours avant les Jeux d'hiver de 2010.

"On décernera ce prix à un athlète qui aura démontré des valeurs de Terry Fox - un héros véritable", a expliqué M. Furlong. "Cet athlète sera une personne qui aura fait preuve de détermination résolue sans se laisser abattre par les obstacles ou la douleur du parcours et qui aura inspiré le Canada et le monde entier en faisant preuve d'humilité, de générosité et de respect d'autrui, tant en compétition qu'au quotidien."

Parmi les autres invités à la cérémonie d'annonce, notons Jeff Bean, skieur acrobatique et olympien, ainsi que Darrell Fox, frère cadet de Terry Fox.

"Nous apprécions sincèrement le travail de John Furlong et de l'équipe du COVAN qui ont voulu reconnaître Terry en 2010 - l'année du 30e anniversaire de son Marathon de l'Espoir", a déclaré Darrell Fox, frère cadet de Terry Fox. "Lorsqu'il était adolescent, Terry était un grand athlète au basketball, au soccer et au rugby. Il serait fier qu'on le reconnaisse sur la scène internationale à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver."

Terry Fox est né à Winnipeg, au Manitoba et a grandi à Port Coquitlam, une collectivité située près de Vancouver, en Colombie-Britannique. Lorsqu'il avait 18 ans, les médecins ont diagnostiqué un sarcome ostéogénique, c'est-à-dire un type de cancer des os. Conséquemment, en 1977, on a amputé la jambe droite du jeune sportif, six pouces au dessus du genou.

Pendant son séjour à l'hôpital, M. Fox a été touché par la souffrance des patients qui, comme lui, étaient atteints du cancer. C'est alors qu'il a décidé de mettre sur pied le projet qui allait conscientiser l'esprit d'une nation tout en donnant de l'espoir à toutes les personnes qui luttaient contre cette maladie terrible. Déterminé à traverser le Canada en courant afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, M. Fox a commencé à réaliser son plus grand exploit, un projet qu'il nommerait le Marathon de l'Espoir.

Le 2 avril 1980, Terry Fox a entrepris sa traversée pancanadienne. Après avoir couru pendant 143 jours sur 5 373 kilomètres, il a réussi à parcourir les provinces de l'Atlantique, le Québec et une grande partie de l'Ontario. Le 1er septembre 1980, Terry Fox a dû abandonner sa mission tout juste avant d'arriver à Thunder Bay, en Ontario puisque le cancer avait atteint ses poumons. Il est décédé le 28 juin 1981, à l'âge de 22 ans.

Le périple de M. Fox n'était pas en vain. Aujourd'hui, on a amassé presque 500 millions de dollars pour la recherche sur le cancer grâce à la Journée annuelle Terry Fox, un des legs les plus importants de ce héro canadien qui a su inspirer le monde entier.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Communications du COVAN, (604) 403-1611, mediarelations@vancouver2010.com; Katie Green, (604) 404-6273, Katie_green@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.