Le coût des événements indésirables

Une recherche se penche sur les enjeux économiques liés à la sécurité des patients au Canada

EDMONTON, le 7 juin /CNW/ - Afin de mieux comprendre les répercussions financières des événements indésirables dans la prestation des soins de santé, l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) appuie une recherche qui vise expressément à quantifier les enjeux économiques liés à cette problématique. L'ICSP est heureux d'annoncer que Dr Edward Etchells, directeur associé du Centre for Patient Safety de l'Université de Toronto, et Dr Nicole Mittmann, du Sunnybrook Health Sciences Centre, dirigeront cette importante recherche, qui jouit d'octrois sans restriction des sociétés soins de santé 3M et Baxter Corporation.

"Ce travail vise essentiellement à chiffrer et à documenter la ponction financière qu'exercent les événements indésirables sur le système de santé canadien, déclare Dr Edward Etchells. Nous examinerons également la valeur économique des programmes d'implantation des pratiques exemplaires et de réduction des pratiques non sécuritaires." Le projet de recherche, dont les conclusions seront tirées d'ici juin 2011, s'intitule The Economic Burden of Patient Safety.

"L'information colligée permettra à l'Institut canadien pour la sécurité des patients de fournir aux organisations de santé une estimation du fardeau économique que peuvent représenter les pratiques courantes et la survenance d'événements indésirables", ajoute Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP.

Jusqu'à présent, les répercussions financières de tels événements n'ont pas soulevé beaucoup d'intérêt dans le monde scientifique. Très peu d'études ont tenté d'évaluer les coûts additionnels qu'occasionnent les événements indésirables dans le milieu hospitalier, et encore moins en contexte hors hôpitaux.

"C'est essentiel que nous comprenions les bénéfices et coûts reliés aux efforts quant à la sécurité des patients. Nous connaissons peu en ce qui concerne l'impact économique de la sécurité des patients", indique Dr Peter Provonost, MD. Phd., École Universitaire de médecine John Hopkins, Directeur Médicale - Centre d'innovations en qualité des soins patients et Directeur - Groupe de recherche quant à la qualité et sécurité. "Conséquemment, nous devons arrêter de penser aux soins comme sûr ou peu sûr. Au lieu, nous devons penser à la sécurité en degrés et comprendre le coût additionnel associé à chaque niveau de sécurité. Ce type de recherche nous fournira l'information dont nous avons besoin."

SOURCE L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements : Renseignements: Pour les demandes d'information de la part des médias, veuillez communiquer avec Institut canadien pour la sécurité des patients, Cecilia Bloxom, directrice des communications, (780) 700-8642, CBloxom@cpsi-icsp.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.