Le coût de la violence aux U.S.A. est supérieur à 15 % du PIB

Un nouveau rapport évalue le total des dépenses privées et publiques américaines engendrées pour juguler la violence - internationale et nationale

NEW YORK, le 20 sept. 2012 /CNW/ -

  • 2,16 billions de dollars, soit 15 000 dollars par contribuable, sont dépensés pour prévenir ou faire face à la violence
  • Les dépenses liées à la violence sont quatre fois plus importantes que le budget du Département de la défense
  • Si la lutte contre la violence était classifiée comme une industrie, elle serait l'industrie la plus importante aux États-Unis
  • La valeur économique de la lutte contre la violence aux États-Unis est égale au PIB du Royaume-Uni dans son ensemble

Pour visionner les actifs multimédia reliés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le :
http://www.prnewswire.com/news-releases/us-cost-of-violence-surpasses-15-of-gdp-170368406.html

À la veille de la Journée internationale pour la paix, l'Institut pour l'économie et la paix (Institute for Economics and Peace - IEP) publie un rapport détaillant le coût de la prévention et de la lutte contre la violence au niveau de l'économie américaine. Prudentes, les estimations du rapport évaluent qu'en 2010, 15 % du PIB, soit 15 000 dollars par contribuable, a été dépensé pour lutter contre la violence. Cela équivaut à 1 dollar pour 7 dollars dépensés aux États-Unis.

L'étude est la première mesure systématique de son genre menée pour rendre compte de toutes les dépenses liées à la violence dans l'économie américaine. Elle tient compte des dépenses gouvernementales, industrielles et individuelles qu'elles soient liées aux affaires internationales, comme par exemple aux activités militaires à l'étranger, ou qu'elles soient liées aux dépenses nationales, par exemple la lutte contre le crime et ses conséquences.

« En définissant "l'Industrie de lutte contre la violence" comme une nouvelle industrie, il est maintenant possible de regrouper toutes les dépenses liées à cette lutte et ses conséquences. Nos recherches indiquent que lorsque mesurée en pourcentage par rapport au PIB, cette industrie a grandi de 25 % au cours des dix dernières années, » a déclaré Steve Killelea, Président directeur d'IEP.

Le rapport montre que si les 2,16 billions de dollars de dépenses engendrées par la lutte contre la violence étaient attribuées à une industrie discrète, celle-ci représenterait l'industrie la plus importante de l'économie américaine, plus importante que l'industrie du bâtiment, du marché immobilier, des services professionnels ou de la fabrication.

Cette étude tient compte de toutes les dépenses liées à la violence, telles que les dépenses médicales, l'incarcération, la police, l'armée, les assurances, la sécurité intérieure et l'industrie privée de la sécurité. Les dépenses sont aussi divisées entre les dépenses du gouvernement au niveau local (154 milliards $), de l'état (101 milliards $) et fédéral (1 305 milliards $), ainsi que les dépenses privées des entreprises, des ménages et des individus (602 milliards $).

Une réduction de 5 % des dépenses dédiées à la lutte contre la violence pendant 5 ans procurerait 326 milliards de dollars, c'est-à-dire plus qu'il ne faudrait pour reconstruire le système de digues, mettre à niveau l'infrastructure de l'énergie et achever les mises à niveaux des infrastructures scolaires du pays. L'American Society of Civil Engineers estime qu'il manque actuellement 134 milliards de dollars pour le développement des infrastructures susmentionnées.

« L'étude démontre clairement que même une réduction minime des dépenses liées à la violence et à ses conséquences résulterait en une stimulation majeure de l'économie américaine, » a conclu M. Killelea.

Remarques aux éditeurs
Le rapport complet peut être téléchargé à www.visionofhumanity.org
Suivez-nous sur Twitter: @globpeaceindex

À propos de l'Institut pour l'économie et la paix
L'Institut pour l'économie et la paix (IEP) est une organisation de recherches internationale à but non lucratif dont le but est de refocaliser le monde sur la paix en tant que mesure positive, réalisable et tangible du bien-être et du progrès. Pour de plus amples informations, reportez-vous à : www.economicsandpeace.org.

SOURCE : l'Institut pour l'économie et la paix

Renseignements :

Contact
Michelle Breslauer, IEP, mbreslauer@economicsandpeace.org, +1 (646) 963-2160

Profil de l'entreprise

l'Institut pour l'économie et la paix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.