Le Coupé C 300 4MATIC

Une voiture qui séduit le cœur et la raison

TORONTO, le 14 janv. 2016 /CNW/ - Athlétique et sportif, le nouveau Coupé de Classe C au design dynamique et sensuel a fière allure sur la route et incarne le luxe contemporain. Dans le même temps, son habitacle est caractérisé par une élégance et un style mêlés de sportivité. Sa conception légère visant à réduire le poids, son excellent aérodynamisme et son châssis au réglage dynamique, de pair avec une suspension pneumatique en option, constituent la base du grand confort de roulement, du faible niveau de bruit routier et de vibration des pneus, de la tenue de route agile et du plaisir de conduire. De nouveaux systèmes d'aide à la conduite garantissent une sécurité de premier ordre. Avec son habitacle haut de gamme généreusement aménagé, le nouveau Coupé de Classe C établit de nouvelles normes dans son segment. Il arrivera chez les concessionnaires canadiens au printemps 2016.

« Notre nouveau Coupé de Classe C perpétue la philosophie de nos fascinants coupés. Il allie design saisissant, agilité sportive et luxe contemporain. Le Coupé de Classe C exprime ainsi sans ambiguïté le plaisir de conduire et le style au volant », affirme le professeur Thomas Weber, membre du conseil d'administration de Daimler AG et responsable de la recherche du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars.

Modèle le plus sportif de la Classe C, le coupé a un tempérament axé sur le plaisir de conduire, qu'il exprime au moyen d'un design à la fois empreint d'un raffinement classique et chargé d'émotion. Sportive, sa partie avant saisissante comprend une calandre diamant et un capot allongé (le nouveau coupé affiche 60 millimètres de plus que son prédécesseur rien qu'entre le tablier et l'essieu avant). Les lignes fluides de l'habitacle à partie supérieure basse conduisent le regard vers un arrière musclé et imposant qui incorpore manifestement les gènes des coupés Mercedes. La ligne de ceinture haute et les portières dépourvues de cadre sur lesquelles reposent les rétroviseurs extérieurs soulignent le côté sportif du modèle.

Les lignes limpides et les surfaces sensuelles créent un saisissant jeu d'ombres et de lumière qui structure les flancs. Une caractéristique saillante est la longue ligne plongeante typique d'un coupé. Comparativement à la version berline, cette ligne plongeante s'étire plus loin, au-dessus des passages de roues arrière. Pour souligner le tempérament sportif du coupé, la suspension est abaissée de 15 millimètres par rapport à celle de la berline, ce qui renforce l'allure dynamique du modèle doté de jantes de 17 pouces de série.

Intérieur : généreux, dynamique, exquis
L'habitacle reflète lui aussi la philosophie de design Mercedes-Benz en associant émotion et intelligence. Bien qu'athlétique et jeune, son style a gagné en maturité. Le conducteur et les passagers goûtent à une ambiance évocatrice de celle qui règne à bord de la Berline de Classe C, avec, toutefois, une note plus sportive. La console centrale, ainsi que les habillages des portières et de la partie arrière sont caractérisés par des lignes fluides sans interruption pour faire ressortir le caractère propre au coupé. Les garnitures soulignent l'orientation sportive de l'intérieur. Des sièges sport intégraux spécifiquement conçus pour le coupé assurent un grand confort, tandis que les approche-ceintures automatiques de série constituent un détail pratique. Le choix des matériaux et la finition confèrent à l'habitacle un esprit « fait main » et une qualité haut de gamme, offrant une réinterprétation du luxe moderne où la sportivité va de pair avec le confort et un style raffiné.

Affichant un empattement accru de 80 millimètres, le Coupé de Classe C a gagné 95 millimètres en longueur et 40 millimètres en largeur. Grâce au volume supplémentaire ainsi créé, le conducteur et le passager avant disposent de plus d'espace. Le dégagement aux épaules, le dégagement aux coudes et le dégagement à la tête ont augmenté à toutes les places.

Caractéristiques clés
Le Coupé de Classe C est doté d'un généreux équipement de série incluant notamment PRE-SAFE®, le démarrage sans clé KEYLESS START, une suspension sport et un toit ouvrant panoramique. Proposé en option, l'Ensemble Sport souligne encore davantage le dynamisme du coupé. À l'extérieur, il se différencie par des pare-chocs spécifiques et des seuils de portières de style AMG, ainsi que par une calandre diamant à clous chromés et des jantes AMG en alliage léger de 18 pouces. Pour ce qui est de l'intérieur, l'Ensemble Sport comprend des touches exclusives comme un volant sport à section inférieure aplatie et des pédales sport AMG.

Suspension : sportive, agile et confortable
La suspension offre un niveau élevé de confort couplé à un faible bruit routier et à de faibles vibrations des pneus, tout en assurant un comportement agile - une condition sine qua non du plaisir de conduire.

Un nouvel essieu avant à quatre bras contribue à l'agilité du véhicule. La suspension des roues est désolidarisée de la jambe de force à ressorts. La cinématique sportive de l'essieu ainsi obtenue garantit une grande adhérence et des forces de guidage latéral importantes. Par conséquent, la suspension réagit avec une plus grande sensibilité aux mouvements de braquage et autorise une conduite sportive et agile. À l'arrière, une suspension indépendante à cinq bras garantit de bonnes qualités en termes de guidage des roues, ainsi qu'une stabilité suprême en ligne droite.

Une suspension sport en acier, aux ressorts plus rigides et à l'amortissement plus ferme, est de série. Elle est surbaissée de 15 millimètres par rapport à celle de la berline.

Suspension pneumatique
Le coupé peut aussi être équipé, en option, de la suspension pneumatique AIRMATIC aux essieux avant et arrière. Grâce au système d'amortissement à commande électronique réglable en continu aux essieux avant et arrière, cette suspension garantit des caractéristiques exceptionnelles pour ce qui est du bruit routier et des vibrations des pneus, et donne au conducteur la possibilité de choisir le style de conduite qu'il souhaite : sportif, confortable ou optimisé en termes de consommation. Pour ce faire, le conducteur a simplement à sélectionner l'un des cinq modes de conduite proposés au moyen du sélecteur DYNAMIC SELECT : « ECO », « Confort », « Sport », « Sport + » ou « Individuel ». En choisissant le mode « Individuel », le conducteur peut personnaliser les réglages du véhicule. La suspension AIRMATIC comprend en outre un correcteur d'assiette intégral pour offrir un excellent confort de roulement, même quand le véhicule est lourdement chargé.

Moteur nerveux et efficace
Le Coupé C 300 4MATIC est doté d'un quatre cylindres à essence de 2 litres puissant et efficace, qui produit 241 ch et un couple de 273 lb-pi. Ce moteur lui permet d'offrir des performances sportives et contribue à un grand plaisir de conduire.

Plus léger, plus rigide et plus résistant
Une construction légère intelligente faisant appel à une proportion plus importante d'aluminium a permis d'alléger le coupé par rapport à son prédécesseur. Les composants en alliage léger comprennent les ailes, le capot et le couvercle du coffre. Dans le même temps, grâce à l'utilisation de matériaux ultra-résistants, la carrosserie est maintenant beaucoup plus rigide et plus résistante. Cela a un effet positif non seulement sur la dynamique de conduite et le niveau de bruit, mais aussi sur la sécurité en cas de collision. Dans la pure tradition Mercedes-Benz, le coupé répond donc aux plus strictes exigences internes de Mercedes-Benz en matière de sécurité, définies en fonction de conditions réelles d'accident.

Conduite semi-autonome sûre visant à réduire le stress
De nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite issus du concept de conduite intelligente (« Intelligent Drive ») de Mercedes-Benz sont proposés sur le Coupé de Classe C. Capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention ou de fatigue, le système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST à sensibilité réglable est de série. L'avertisseur de risque de collision COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS fait également partie de l'équipement de série. Il intègre une alerte sonore à des vitesses supérieures à 7 km/h et le freinage d'urgence assisté adaptatif qui amplifie la force de freinage afin de prévenir une collision. Si le risque de collision perdure et que le conducteur ne réagit pas, le système peut procéder à un freinage autonome à une vitesse allant jusqu'à 105 km/h, afin de réduire la gravité des accidents avec des véhicules qui roulent plus lentement ou qui sont en phase d'immobilisation. Dans le meilleur des cas, il permet même d'éviter l'impact. Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le système freine également s'il détecte des véhicules immobiles, ce qui aide à prévenir les télescopages.

De nouveaux systèmes d'aide à la conduite aux fonctionnalités nettement perfectionnées sont proposés en option. Regroupant les données fournies par les différents types de capteurs - comme les capteurs radars ou la caméra stéréo - dans le cadre du concept de conduite intelligente, ils rehaussent confort et sécurité :

  • Opérationnel entre 0 et 200 km/h, le dispositif DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel est un régulateur de vitesse adaptatif qui peut ajuster la vitesse de conduite en fonction de celle d'un véhicule qui précède et qui roule plus lentement. De plus, à moins de 60 km/h, dans les embouteillages ou dans des conditions de circulation « de pare-chocs à pare-chocs », par exemple, le système est en mesure de suivre le véhicule qui précède, y compris en l'absence de marquages sur la chaussée ou quand ceux-ci ne sont pas clairs, afin de permettre au conducteur de suivre le flot de la circulation en tout confort et en toute sécurité.
  • En plus des véhicules situés en amont ou immobiles, le freinage d'urgence assisté BAS PLUS peut désormais détecter les véhicules qui arrivent de gauche ou de droite et amplifier la force de freinage si le conducteur ne freine pas assez fort. Outre les véhicules plus lents, en phase d'immobilisation ou à l'arrêt, le frein PRE-SAFE® peut même détecter les piétons et freiner de manière autonome si le conducteur ne réagit pas, permettant ainsi d'éviter des accidents jusqu'à 50 km/h et de réduire la gravité des collisions jusqu'à 70 km/h. Quand la circulation est fluide, le frein PRE-SAFE® vient en aide au conducteur avec des fonctionnalités similaires sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.
  • L'avertisseur de franchissement de ligne actif perfectionné peut désormais empêcher le véhicule de sortir involontairement de sa voie par un freinage unilatéral, et ce, en présence d'une ligne continue ou discontinue et en cas de risque de collision, par exemple avec un véhicule doublant à vive allure, roulant sur une voie parallèle ou arrivant même en sens inverse.
  • Immédiatement avant l'impact, le dispositif de protection préventive des occupants PRE-SAFE® déclenche des mesures comme l'activation des tendeurs de ceintures réversibles. Si le véhicule est stationnaire, les freins sont bloqués pour limiter le mouvement de poussée vers l'avant, ce qui réduit les forces subies par les passagers et le risque d'accidents en chaîne.

Les systèmes d'aide à la conduite proposés en option comprennent également :

  • L'aide active au stationnement, qui permet un stationnement semi-automatique avec interventions actives sur la direction et le freinage dans les places de stationnement parallèle et en bataille.
  • Une caméra à 360° capable de montrer le véhicule et son environnement sous différentes perspectives, y compris une vue aérienne virtuelle, afin de faciliter le stationnement et les manœuvres.

Des coussins gonflables pour la sécurité des occupants
Outre des ceintures de sécurité à trois points avec dispositif de tension pyrotechnique et limiteur d'effort pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière, de nombreux coussins gonflables assurent la protection des occupants en cas d'accident. Ces coussins gonflables comprennent :

  • Systèmes de protection frontale : coussins gonflables frontaux adaptatifs pour le conducteur et le passager avant, plus protège-genoux gonflable du côté conducteur
  • Systèmes de protection latérale : coussins gonflables de protection du thorax/bassin pour le conducteur et le passager avant, plus coussins-rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière

Climatisation avec navigation par satellite
La climatisation du nouveau Coupé de Classe C fonctionne de façon efficace et garantit une excellente qualité de l'air dans l'habitacle. Comme sur la berline, elle fait appel à la navigation par satellite pour détecter les tunnels. Au moment où le véhicule entre dans un tunnel, elle ferme automatiquement le volet de recirculation de l'air et le réouvre à la sortie du tunnel.

Excellent infodivertissement
À bord du nouveau Coupé de Classe C, une toute nouvelle génération multimédia autorise une commande intuitive s'appuyant sur des animations et des effets visuels sophistiqués qui présentent toutes les fonctions de façon claire et extrêmement attrayante. La nouvelle Classe C est aussi équipée du système Frontbass unique. Ce système audio avant-gardiste offre une expérience d'écoute presque aussi exceptionnelle que celle d'une salle de concert, et ce, en utilisant l'espace au sein des traverses et des longerons de la structure de carrosserie comme une caisse de résonance pour les haut-parleurs de basses. Un système audio ambiophonique Burmester® est disponible en option.     

Le système de navigation présente ses contenus de manière interactive. Il comprend entre autres une boussole animée, un programme fournissant des informations pour les passagers (« Drive Show »), tout comme les présentations sur écran dans les avions, ainsi que l'affichage de Google Maps sur l'unité principale.

Technologie embarquée
Le système COMAND se distingue par un plus grand écran ayant une définition de 960 x 540 pixels et une surface vitrée spéciale, semblable à celle d'appareils comme le iPhone ou le iPad. L'option d'intégrer plusieurs applications Mercedes-Benz au système COMAND sera aussi proposée sur la nouvelle Classe C.

Au sujet de Mercedes-Benz Canada
Mercedes-Benz Canada est chargée des ventes, du marketing et de l'entretien des véhicules de tourisme Mercedes-Benz et AMG, des fourgons Mercedes-Benz et des smart. Le siège social de la compagnie se trouve à Toronto, en Ontario. Mercedes-Benz Canada Inc. emploie environ 1 400 personnes dans 21 établissements à travers le Canada. Grâce à un réseau national de 11 succursales de vente appartenant à Mercedes-Benz et de 46 concessionnaires agréés, Mercedes-Benz Canada a vendu 44 526 véhicules en 2015. Il s'agit de la meilleure année à ce jour pour la compagnie, et ce volume de ventes fait de Mercedes-Benz le constructeur automobile no 1 dans le segment de luxe au Canada pour la deuxième année consécutive.

D'autres renseignements fournis par Mercedes-Benz sont disponibles sur Internet à : www.media.mercedes-benz.ca 

SOURCE Mercedes-Benz Canada Inc.

Bas de vignette : "Athlétique et sportif, le nouveau Coupé de Classe C au design dynamique et sensuel a fière allure sur la route et incarne le luxe contemporain. (Groupe CNW/Mercedes-Benz Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160114_C2248_PHOTO_FR_599039.jpg

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : JoAnne Caza, 416 847-7550, joanne.caza@mercedes-benz.ca; Nathalie Gravel, 416 847-7509, nathalie.gravel@mercedes-benz.ca

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