Le Corridor vert des cinq écoles : Montréal-Nord signe une importante entente avec la CSPI et la CSEM

MONTRÉAL-NORD, QC, le 8 déc. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Montréal-Nord a signé une importante entente avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île (CSPÎ) et la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) portant sur la mise en œuvre d'un projet novateur de corridor vert dans l'est de l'arrondissement.

Le projet de corridor vert concerne le secteur compris approximativement entre les rues Pascal (nord), Renoir (sud), Rolland (est) et Laurier (ouest). On retrouve notamment dans ce demi-kilomètre carré : cinq écoles, deux parcs, la Maison culturelle et communautaire (salles de spectacle et d'exposition, bibliothèque), un aréna et une piscine publique. Plus de 6000 écoliers, parents et enseignants y transitent chaque jour de la semaine.

« Pendant les cinq prochaines années nous allons intervenir de façon importante dans un secteur achalandé mais cloisonné de l'arrondissement afin d'en faire un milieu de vie agréable et accessible, actif et convivial, résolument axé sur la lutte aux îlots de chaleur et le verdissement » explique le maire de l'arrondissement, monsieur Gilles Deguire. « En résumé, avec le projet de corridor vert, nous allons mettre de la couleur dans la vie de milliers d'écoliers, d'usagers et de résidents ».

Avec la signature de cette entente, l'arrondissement et les deux commissions scolaires conviennent de :

  1. siéger à une table de concertation constituée des trois institutions;
  2. participer à la production et à la mise en œuvre d'un portefeuille intégré de projets;
  3. définir les besoins en matière de verdissement, d'aménagement, de mobilité et de mobilisation;
  4. soutenir le développement d'un programme pédagogique et d'animation du milieu;
  5. collaborer avec les organismes du milieu qui pourraient être impliqués dans plusieurs volets de ce projet d'envergure;
  6. réaliser un plan de déplacement scolaire.

« Avec le Corridor vert, nous pourrons créer un espace de vie plus agréable, des lieux de travail et de loisir mieux intégrés et des axes de circulation plus sécuritaires, indique le président de la CSPÎ, M. Miville Boudreault. Nous sommes très heureux de prendre part à cette initiative de l'arrondissement ».

La présidente de la CSEM, Mme Angela Mancini, tient quant à elle à féliciter l'arrondissement de Montréal-Nord pour cet imposant projet : « La CSEM a déjà son propre plan vert et elle est prête à tout faire ce qu'elle peut pour éduquer ses élèves au sujet de l'environnement et pour en faire de meilleurs citoyens».

Les types d'intervention

Les détails du projet de Corridor vert seront dévoilés à l'automne 2016, suite aux travaux de la table de concertation.  La nature des interventions à réaliser par les partenaires pourrait prendre la forme suivante :

  • le verdissement par la plantation d'arbres et de verdure, l'agriculture urbaine et l'aménagement de zones ombragées;
  • l'aménagement de passages et autres liens entre les écoles, les édifices publics et les parcs;
  • l'atténuation des impacts de la circulation automobile;
  • l'incitation au transport actif;
  • la sécurisation des opérations d'embarquement et de débarquement des autobus scolaires;
  • le marquage au sol;
  • l'installation d'un nouveau mobilier urbain;
  • l'animation des lieux.

L'arrondissement a scellé l'engagement de deux organismes dont l'expertise dans la réalisation d'importants projets de verdissement et de développement de la mobilité active en font des partenaires de premier ordre dans cet ambitieux projet, soient la Société de verdissement de Montréal métropolitain (SOVERDI) et Vélo-Québec Association.

L'arrondissement prévoit investir de façon significative en 2016. Certains projets pourraient être mis en œuvre dès le printemps 2016.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Source : Division des relations avec les citoyens et des communications, Arrondissement de Montréal-Nord; Renseignements pour les médias : Daniel Bussières, chargé de communication, 514 328-4000, poste 4030

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.