Le Coopérathon 2016 - Coopérer, innover et créer au profit de la société

MONTRÉAL, le 7 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Environ 300 professionnels provenant des milieux des affaires, de la santé et des technologies étaient rassemblés au Complexe Desjardins vendredi dernier pour le dévoilement des gagnants du Coopérathon 2016. D'une durée de 4 semaines, cette compétition, qui reprend le principe du hackathon, permet à ses participants de mettre à profit leur expertise, leur créativité, leurs idées novatrices et les nouvelles technologies numériques afin de trouver des solutions concrètes à différents enjeux dans les domaines de la santé, des fintechs et de la ville intelligente et numérique.

Véritable marathon de coopération, le Coopérathon mise sur la collaboration entre co-équipiers d'un même projet et des acteurs extérieurs : institutions publiques, universités, entreprises, citoyens engagés, etc. Cette nouvelle formule a été imaginée et produite par le Mouvement Desjardins et Hacking Health, en association avec Montréal Ville Intelligente et Numérique et InnoCité MTL.

Appuyés par environ 80 coachs et mentors, les participants ont soumis plus de 70 idées, desquelles ont émergé 43 projets qui ont été présentés en demi-finale le 30 octobre dernier. De ce nombre, 15 finalistes ont été choisis afin de présenter leurs projets le 4 novembre devant le jury du Coopérathon. 

L'événement s'est tenu en présence de Dominique Anglade, Ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, responsable de la Stratégie numérique, de Rita de Santis, Ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques ainsi que de Harout Chitilian,  vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et élu responsable de la Ville intelligente et des technologies de l'information.

« Le Coopérathon s'inscrit parfaitement dans la mission de Desjardins.  Dans un contexte de co-création, il réussit à conjuguer parfaitement l'innovation à la coopération.  La réunion de toutes ces expertises s'avère propice au développement de nombreuses solutions qui pourront éventuellement faire une différence dans la vie des personnes et dans le développement des collectivités »,  a souligné M. Martin Brunelle, Chef du Bureau de la stratégie au Mouvement Desjardins.

Les grands gagnants 

Grand Prix Coopérathon 2016
Le grand prix, qui comporte entre autres une somme de 6000 $ ainsi que de l'accompagnement et l'accès à des outils et programmes des différents partenaires a été attribué à l'équipe #19 - @cœur dont le projet est de développer une application pour optimiser le suivi des patients insuffisants cardiaques. De plus, cette équipe obtiendra une licence Microsoft BizSpark pendant deux ans et des droits de passage au Festival Start up Fest 2017.

Prix de la Ville intelligente
L'équipe #95 - Société logique, dont l'objectif est un meilleur partage de données sur l'environnement bâti pour des déplacements actifs, sécuritaires et universellement accessibles, s'est mérité 2 000 $ en plus d'un accompagnement par la Ville Intelligente et Numérique.

Prix Fintech
L'équipe #22 - Just Insuring, une application qui vise à contracter une assurance différemment, soit en commençant par ce qui a de la valeur pour le client pour ensuite demander une offre aux compagnies d'assurance, a remporté un montant de 3 000 $, un espace de travail au studio de Ferst Capital Partners, un accueil par le District 3 au programme Fintech D3 ainsi que trois heures de conseil et l'accès au réseau de Finance Montréal.

Prix Santé
L'équipe #10 - ALLOS, mon avatar allergique, une application ludique dans laquelle un avatar accompagne au quotidien les enfants avec allergies alimentaires dans leur désensibilisation et fait le lien en temps réel avec l'équipe médicale, a remporté un montant de 3 000 $, un accompagnement "Fast Bootcamp" gracieuseté de l'accélérateur Hacking Health ainsi qu'un dîner d'affaires avec des gestionnaires de Desjardins Assurances au Desjardins Lab.

Pour connaître l'ensemble des gagnants et obtenir des photos, visitez le site du Coopérathon 2016.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de Hacking Health
Hacking Health veut contribuer à l'amélioration du secteur de la santé en favorisant la collaboration entre tous les intervenants des secteurs de la santé, des technologies, de l'entreprenariat et de l'innovation. Nos événements sont intenses, créatifs et axés sur l'action. Ils déclenchent et soutiennent la collaboration entre les professionnels de la santé, les experts technologiques et les entrepreneurs afin de développer des solutions réalistes et innovantes aux problèmes de première ligne. Créé à Montréal, ce mouvement s'étend à travers le monde avec des équipes et des événements dans 55 villes, 21 pays, 5 continents. De plus, l'Accélérateur Hacking Health lancé l'an dernier, œuvre à démarrer, soutenir et financer de nouvelles entreprises dans le domaine de la santé numérique. Pour plus d'information, visitez le http://www.hackinghealth.ca

 

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Annie Josiane Bujold, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 5557646, media@desjardins.com; Isabelle Lusseyran, Directrice du développement, Hacking Health, 1-438-928-4501, isabelle.lusseyran@hackinghealth.ca

RELATED LINKS
https://www.desjardins.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.