Le contrat imposé par Transcontinental soulève l'indignation des pigistes

TORONTO, le 4 mars 2013 /CNW/ - Les rédacteurs et photographes pigistes ont réagi avec indignation au contrat que Transcontinental - l'éditeur des revues Elle, Coup de Pouce et Canadian Living- leur demande de signer afin d'être payés pour leur travail.

« Transcontinental est en train d'obliger les gens à accepter un contrat en vertu duquel on abandonnerait tout contrôle et tous droits liés à notre travail, explique Don Genova, président de la section des pigistes à la Guilde canadienne des médias. Les conditions contractuelles permettraient à Transcontinental de prendre l'article rédigé par un pigiste, d'y apporter toutes sortes de changements, puis d'enlever la signature de la personne ou  - pis encore - de garder la signature sur le contenu modifié. »

M. Genova précise qu'en échange pour tous ces droits, Transcontinental entend payer les mêmes bas tarifs. « C'est franchement scandaleux », ajoute-t-il

Le Guilde canadienne des médias se joint aux pigistes partout au pays pour exercer de la pression sur l'entreprise dont les revenus s'élèvent à 2,1 milliards de $, et lui demander de mettre ce contrat au rebut, et de respecter le travail précieux que les créateurs de contenu fournissent aux magazines et aux journaux de Transcontinental.

Pour en savoir plus sur la campagne et lire plus de réactions au nouveau contrat de pigistes de Transcontinental, rendez-vous sur Story Board www.thestoryboard.ca (en anglais).

SOURCE : Canadian Media Guild

Don Genova:  don@dongenova.com

Keith Maskell: keith@cmg.ca ou par téléphone au 416-524-9285 (portable)

www.laguilde.ca