Le consortium Ouranos accueille un nouveau membre affilié : la Communauté métropolitaine de Québec

MONTRÉAL, le 22 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le directeur général d'Ouranos, M. Alain Bourque, est heureux d'annoncer l'ajout d'un nouveau membre affilié au consortium : la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Cette nouvelle affiliation fait suite à un partenariat établit entre les deux organisations afin de contribuer à dresser un portrait des sources d'eau sur le territoire de la CMQ.

« Ouranos est particulièrement heureux de travailler avec la CMQ sur la thématique prioritaire de l'eau, souligne M. Bourque. « Grâce à cette première initiative, nous espérons pouvoir élargir notre collaboration à d'autres intérêts communs en lien avec les changements climatiques. » L'expertise développée par Ouranos au fil des ans en science du climat permettra de documenter les nombreux effets des changements climatiques sur les sources d'eau potable de la communauté métropolitaine de Québec. Il n'est qu'à penser entre autres à l'augmentation de la salinité de l'eau, à la contamination des sources d'eau plus fréquentes en raison des fortes pluies et à la diminution du niveau et des débits des cours d'eau lors de canicules pour comprendre l'importance d'agir maintenant et ainsi permettre la réduction des impacts par la mise en place d'actions concrètes d'adaptation. 

Les enjeux liés à la disponibilité de l'eau, en quantité et en qualité, sont une réalité pour bon nombre de municipalités du Québec. Or, au cours des prochaines années, il est certain que les changements climatiques modifieront la distribution de cette ressource précieuse sur le territoire et dans le temps, amplifiant les défis associés à son usage. « Il est clair que le monde municipal a un rôle majeur à jouer afin de mieux gérer les risques associés aux changements climatiques sur le territoire et la population, ajoute M. Bourque. Ouranos accueille donc avec enthousiasme et grand intérêt ce premier membre affilié du monde municipal. »

À propos d'Ouranos (www.ouranos.ca)
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Intégrant quelque 450 scientifiques et professionnels issus de différentes disciplines, le consortium se concentre sur la science du climat et les vulnérabilités, les impacts et l'adaptation. Il vise l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat et à les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.