Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique reprendra ses reportages olympiques pour les Jeux de Londres 2012

- Biomécanique, Faire la différence, Les Experts et d'autres sont de retour pour les Jeux de 2012 -

- La liste des commanditaires comprend Chevrolet, Hotels.com®, Lexus, McDonald's, P&G, RBC, et RONA -

- À compter d'aujourd'hui, Les Experts est disponible sur les sites RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca -

- Suivez @RDSOlympiques pour connaître les dates de sortie des prochains reportages olympiques -

« On peut comprendre si vous avez passé les deux dernières semaines sur le divan avec une boîte de papiers-mouchoirs; vraiment, même les cœurs les plus endurcis sont touchés. »

Karin Klassen du Calgary Herald, commentant les reportages olympiques diffusés durant les Jeux de Vancouver 2010

Pour envoyer ce communiqué via Twitter: http://bit.ly/MWEEwJ

MONTRÉAL, le 4 juill. 2012 /CNW/ - Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique a annoncé aujourd'hui que ses reportages olympiques, si prisés des amateurs lors des Jeux de Vancouver 2010, sont de retour pour les Jeux de Londres 2012.  Ces productions primées comprennent Le Canada aujourd'hui, Faire la différence avec Chantal Petitclerc, Les Experts, Moments de gloire, Ma fiche, Biomécaniques, récipiendaire d'un prix Gémeaux, ainsi qu'Au-delà de l'athlète. L'astucieuse série d'essais du journaliste sportif Stephen Brunt sera également de retour. De plus, les toutes nouvelles vignettes Élever un champion rendront hommage aux sacrifices et au soutien indéfectible des mères d'Olympiens canadiens. Les reportages olympiques seront diffusés pendant les Jeux sur plusieurs plateformes du Consortium, dont CTV, RDS, Sportsnet, TSN, V, RDSolympiques.ca et CTVOlympics.ca.

**NOTE MÉDIA** - Pour les descriptions et des extraits vidéo des reportages olympiques, voyez plus bas.

L'objectif principal de la couverture du Consortium est de toujours présenter les expériences de nos athlètes de la façon la plus authentique et réaliste possible. Sous la direction du réalisateur Don Young, triple récipiendaire de prix Gémeaux, la nouvelle mouture des reportages olympiques mettra en vedette, entre autres: le double médaillé olympique, Alexandre Despatie; et l'étoile de la course Usain Bolt, rencontré à Kingston, en Jamaïque, alors qu'il recevait un doctorat honorifique en droit de la University of the West Indies.

« Notre contenu repose essentiellement sur le récit d'histoires inspirantes, » affirme Rick Chisolm, vice-président principal en charge de la diffusion pour le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. « Ce fut une décision facile de ramener ces excellentes vignettes, avec cette fois-ci un regard sur les athlètes des Jeux d'été. Elles ne manqueront pas de toucher les gens et leur permettront de mieux connaître les athlètes. »

Le Canada aujourd'hui
Une présentation de RONA

Cette vignette souligne les nouvelles positives de la journée impliquant des athlètes canadiens aux Jeux de Londres 2012, dont les 10 meilleures performances canadiennes ainsi que les plus importants résultats de la journée. Ne manquez pas Le Canada aujourd'hui, une présentation de RONA, diffusée pendant les émissions LONDRES 2012 et AUJOURD'HUI À LONDRES tout au long des Jeux.

Faire la différence
Une présentation de RBC

Les animateurs Chantal Petitclerc en français et Rick Hansen (en anglais) partagent des chroniques d'athlètes olympiques canadiens qui présentent une personne qui a eu une influence importante dans leurs vies. Les athlètes qui participent à cette série comprennent:

  • Le plongeur Alexandre Despatie raconte comment ses grands-parents ont influencé sa carrière
  • La joueuse de soccer Christine Sinclair, qui nous parle de son entraîneur adoré Clive Charles

Voyez un extrait vidéo d'Alexandre Despatie dans Faire la différence avec Chantal Petitclerc, une présentation de RBC, en cliquant ici.

Les Experts
Une présentation de Hotels.com®

Dans cette série de vignettes amusantes, des athlètes professionnels doivent relever le défi ultime: un sport Olympique! Du tennis de table au trampoline, les Olympiens montrent aux « pros » qui sont les véritables experts. Les athlètes qui participent à cette série comprennent :

  • Les médaillées d'or en hockey féminin Tessa Bonhomme et Jennifer Botterilll se mouillent en compagnie de l'équipe nationale senior de nage synchronisée.
  • Les joueurs des Blue Jays Brett Lawrie et J.P. Arencibia relèvent un défi ping-pong et se mesurent aux vedettes du tennis de table Xavier Thérien et Max Xia.

Cliquez ici pour voir Bonhomme et Botterill essayer la nage synchronisée dans un extrait vidéo de Les Experts, une présentation de Hotels.com®.

Moments de gloire
Une présentation de McDonald's

Les Moments de gloire mettent chaque jour l'accent sur une image inoubliable tirée de la conquête d'une médaille d'or, que ce soit par un athlète canadien ou international, aux Jeux de Londres 2012. Les téléspectateurs pourront voir les Moments de gloire, une présentation de McDonald's, pendant la diffusion des émissions LONDRES 2012 et AUJOURD'HUI À LONDRES tout au long des Jeux.

Élever un champion
Une présentation de P&G

L'olympienne et triple médaillée de la Coupe du monde Kelly VanderBeek anime cette série de vignettes candides, qui traite du rôle important que jouent les mères en encourageant le rêve olympique de leurs enfants. Des histoires racontées par les mères de six athlètes olympiques canadiens présents aux Jeux de Londres 2012 : Élever un champion les suit pendant leur séjour émotif à Londres et nous montre les hauts et les bas d'une vie de famille - tant avant qu'après la remise des médailles. Voyez Élever un champion, une présentation de P&G, tout au long des Jeux.

Ma fiche

Les vignettes Ma fiche nous présentent un aspect particulier de la vie d'un athlète. Les athlètes qui participent à cette série comprennent:

  • Le cavalier québécois Éric Lamaze, dont le cheval Hickstead est décédé en novembre dernier, raconte comment les nouveaux chevaux de son écurie l'ont motivé en vue des Jeux de Londres.
  • Le barreur d'aviron Brian Price, qui a combattu et vaincu le cancer dans sa jeunesse. Le cancer a affecté sa croissance, mais lui a permis d'avoir exactement le bon gabarit pour être barreur à l'aviron.

Cliquez ici pour visionner un extrait vidéo d'Éric Lamaze dans Ma fiche.

Biomécanique
Une présentation de Lexus

Dans cette série récipiendaire d'un prix Gémeaux, Sylvain Guimond explore le fonctionnement du corps d'un olympien alors qu'il pratique son sport. Ce tournage très technique fait appel à des images numériques en 3D. Les disciplines visées par cette série comprennent :

  • La poutre
  • L'haltérophilie
  • Le plongeon

Cliquez ici pour voir un extrait vidéo de la vignette Biomécanique,une présentation de Lexus, traitant de l'haltérophilie.

Au-delà de l'athlète
Une présentation de Chevrolet

Cette série de vignettes illustre des récits dramatiques d'efforts et de sacrifices racontés par les athlètes olympiques canadiens eux-mêmes. On y retrouve entre autres:

  • L'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, nous fait découvrir son village natal en Jamaïque et l'impact positif qu'il a pu avoir sur la nouvelle génération.
  • Le duo Roseline Filion et Meaghan Benfeito nous amènent à l'intérieur de leur relation qui va bien au-delà des tremplins.

Cliquez ici pour voir un extrait vidéo de Usain Bolt dans Au-delà de l'athlète, une présentation de Chevrolet.

À titre de producteur exécutif des documentaires et des reportages olympiques pour le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique, Don Young est responsable de la création des vignettes inspirantes qui mobiliseront les Canadiens derrière leurs athlètes pour les Jeux de Londres 2012. Membre de l'équipe de production du Consortium récipiendaire d'un prix Gémeaux pour les Jeux de Vancouver 20120, Young s'est mérité un prix Gémeaux en 2010 dans la catégorie Meilleure analyse ou commentaire sportif (programme, série, ou segment) pour Superbodies, une série qu'il a collaboré à créer et à produire. En tout, il a gagné trois prix Gémeaux au cours de sa carrière de producteur, qui dure maintenant depuis 34 ans.

Qualifié de raconteur extraordinaire par ses collègues et par les médias, Young est également reconnu pour l'aspect imaginatif de son œuvre. En plus de la production, Young a également scénarisé et réalisé plusieurs documentaires, dont U2's Music Rising: the Story of Post-Katrina New Orleans. Young est natif de Calgary et diplômé de l'Université de l'Alberta.

MÉDIAS SOCIAUX

Twitter
@RDSolympiques
@CTVOlympics

Facebook
facebook.com/RDSolympiques
facebook.com/CTVOlympics

YouTube
YouTube.com/RDSolympiques
YouTube.com/CTVOlympics

À propos du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique
Le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique est une collaboration unique menée par le plus important diffuseur au Canada, CTV Inc., avec une participation de 80 %, ainsi que Rogers Media Inc. avec une participation de 20 %. Le Consortium offrira aux consommateurs une couverture et un choix sans précédent en français, en anglais et dans plusieurs langues sur de multiples plateformes pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août 2012. Les marques officielles sont CTV, TSN, RDS, RDS Info, Sportsnet, OMNI, OLN, V, ATN, RDSolympiques.ca, CTVOlympics.ca et certaines stations de radio Rogers partout au pays. Le Consortium a présenté les cinq télédiffusions les plus regardées de l'histoire canadienne pendant sa couverture révolutionnaire des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

SOURCE Consortium médiatique canadien de diffusion olympique

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Renee Rouse, 416.384.7599, renee.rouse@bellmedia.ca
Amy Doary, 416.384.2593, amy.doary@bellmedia.ca

Profil de l'entreprise

Consortium médiatique canadien de diffusion olympique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.