Le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 et le CRIQ concevront des logiciels intelligents de support à la production manufacturière

QUÉBEC, le 20 juill. 2017 /CNW Telbec/ - L'Université Laval et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) créent le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0  afin de développer des logiciels de nouvelle génération permettant l'opération efficiente des systèmes de production grâce à l'analyse des données. 

Le nouveau consortium est formé de partenaires de recherche, d'entreprises québécoises reconnues, de professeurs, d'étudiants gradués et d'industriels provenant de secteurs aussi variés que l'usinage des métaux, la transformation du bois, l'agroalimentaire et l'industrie des services. Tous ces partenaires ont à cœur un même objectif : se doter d'outils numériques puissants pour prendre les meilleures décisions dans des situations qui requièrent l'analyse précise d'une multitude de facteurs.

« Les projets réalisés avec les partenaires viseront notamment la création de systèmes intégrés de planification et de contrôle avancé de la production, la génération automatique d'horaires de travail ou encore le développement de modèles mathématiques expliquant les variations des mesures de performance d'une usine », fait valoir le directeur du Consortium et chercheur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval, Jonathan Gaudreault.

La participation des partenaires à ce consortium leur permettra non seulement de réaliser des projets d'envergure avec différents intervenants de recherche spécialisés, mais également de contribuer activement à la formation de la relève grâce à l'implication d'étudiants gradués et de stagiaires. À l'heure actuelle, la réalisation d'une dizaine de projets industriels est planifiée, représentant un montant de près de 1 M $. Le financement des projets sera assuré par des contributions volontaires, commandites et bourses.

« Nous sommes heureux de participer à la création de ce nouvel écosystème de partenaires ayant à cœur le développement d'outils logiciels intelligents destinés aux applications industrielles. Il est essentiel d'accompagner nos manufacturiers dans leur transition vers l'industrie 4.0 et les actions concrètes de ce regroupement y contribueront assurément», a mentionné Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, précise que « l'avenir du secteur manufacturier passe par le développement d'avantages compétitifs avancés et adaptés à des besoins nouveaux. La révolution industrielle 4.0  exige une plus grande interdisciplinarité, une plus grande collaboration entre les industries et universités, et la formation de personnel hautement qualifié en mesure de relever ces défis. »

« Le Québec possède tous les atouts afin que nous puissions devenir les champions mondiaux des systèmes de production intelligents. Grâce aux expertises variées des chercheurs de l'Université Laval et du CRIQ, le Consortium agira comme un catalyseur permettant à nos entreprises de tirer leur épingle du jeu », rapporte Yves Proteau, coprésident d'APN, une entreprise œuvrant dans l'usinage de pièce métalliques de haute précision.

Les entreprises ayant un projet à soumettre au consortium peuvent communiquer avec le professeur Jonathan Gaudreault, directeur du consortium, pour en connaitre davantage au sujet des critères d'admissibilité.

À propos du CRIQ

Depuis près de 50 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 3 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de l'Université Laval 

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de 332 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 9 370 employés, incluant 3 685 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec plus de 42 500 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, l'Université Laval a obtenu l'agrément STARS en se classant 1ère au Canada et 2e au monde en développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre sur une base volontaire au Canada. À ce jour, elle compte plus de 277 000 diplômés à travers le monde.

Sources :

Carole Roch
Conseillère en communication
CRIQ
Téléphone : 514 946-0226
carole.roch@criq.qc.ca

Samuel Auger
Relations médias et services-conseils stratégiques
Université Laval
Téléphone : 418 905-0085
samuel.auger@dc.ulaval.ca

Ce communiqué est conforme, en tout ou en partie, à l'orthographe modernisée.

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Carole Roch, Conseillère en communication, CRIQ, Téléphone : 514 946-0226, carole.roch@criq.qc.ca; Samuel Auger, Relations médias et services-conseils stratégiques, Université Laval, Téléphone : 418 905-0085, samuel.auger@dc.ulaval.ca

LIENS CONNEXES
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.