Le Conservatoire salue l'apport inestimable de l'organiste Raymond Daveluy, décédé la semaine dernière

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'organiste, improvisateur et compositeur québécois de renommée internationale, Raymond Daveluy, s'est éteint la semaine dernière à l'âge de 89 ans. C'est avec tristesse que l'équipe du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec tient à souligner le départ de cet immense artiste qui a occupé les fonctions de directeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (1970-1974) et du Conservatoire de musique de Montréal (1974-1978). Professeur émérite, il a longuement enseigné dans ces deux établissements (Montréal, de 1957 à 1960 et de 1978 à 1988 | Trois-Rivières, de 1966 à 1967) et a formé ainsi de très nombreux organistes au Québec tels les Sylvain Caron, Jacques Lacombe, Rachel Laurin, Raymond Perrin et François Zeitouni, pour n'en nommer que quelques-uns.

« Le départ de Raymond Daveluy laisse dans le deuil de nombreux disciples par l'entremise desquels se dessinent encore aujourd'hui de grands talents. À sa famille, à ses amis et à tous les musiciens et musiciennes qui l'ont côtoyé au cours de sa carrière, nous offrons nos plus sincères condoléances. Des concerts-hommages auront lieu dans certains établissements du Conservatoire pour souligner sa contribution artistique. Les détails seront annoncés dans les prochaines semaines », tient à souligner Régis Rousseau, directeur des études du Conservatoire et lui-même organiste. 

Raymond Daveluy, né à Victoriaville, a été l'un des acteurs très importants dans le renouveau de l'enseignement de l'orgue et de la facture d'orgue au Québec, aux côtés, entre autres, des Gaston Arel, Mireille Bégin Lagacé, Kenneth Gilbert, Bernard Lagacé et Lucienne L'Heureux-Arel. Dans les années 50, il a participé à la conception des grandes orgues de l'Oratoire Saint-Joseph, dont il a été le titulaire pendant 42 ans (1960-2002), en plus de se produire sur les scènes les plus prestigieuses d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

C'est en 1947 que Raymond Daveluy amorce sa carrière de compositeur en créant la musique d'une pièce de Molière au collège Brébeuf où il étudiait. En 1959, il fut le premier organiste nord-américain invité au concours d'improvisation international à Haarlem (Pays-Bas), dont il fut le lauréat. Récemment, selon sa famille, il travaillait encore très activement à sa dixième sonate pour orgue. Et sa neuvième sonate sera créée par Rachel Laurin le 15 octobre prochain, à l'église St. Andrew et St. Paul, à Montréal.

Pour plus d'information au sujet de Raymond Daveluy : Vitrine des compositeurs, Wikipédia, Avis de décès.

À propos du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec
Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, fondé par Wilfrid Pelletier en 1942, forme des artistes professionnels de la scène dans neuf écoles québécoises : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d'Or. Partout, les élèves ont la chance d'être entourés au quotidien par une équipe chevronnée de professeurs et d'artistes de renom de la scène nationale et internationale. La passion, l'audace et la réussite sont toujours et encore au cœur de l'aventure. conservatoire.gouv.qc.ca

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Jocelyne Bouchard, agente d'information, Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, Tél. : 514 873-2311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.