Le Conservatoire de musique de Saguenay et le Collège d'Alma concluent une entente de partenariat

SAGUENAY, QC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Collège d'Alma, le Conservatoire de musique de Saguenay et l'organisme qui le chapeaute, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, viennent de conclure une entente de partenariat par lequel les établissements souhaitent accroître la cohésion dans le développement de l'apprentissage et de l'enseignement de la musique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette entente définit les grands axes de collaboration entre le Conservatoire et le Collège, soit :

  • l'échange et le partage d'expertise entre les deux établissements, ce qui pourrait s'étendre jusqu'à un partage d'infrastructures et de ressources informationnelles;
  • un jumelage des forces dans le leadership régional pour développer l'apprentissage et l'enseignement de la musique.

« Cette entente permet à chaque établissement de conserver sa mission propre, son autonomie, ses programmes, son personnel, ses élèves et ses infrastructures », a souligné M. Marc Lalonde, le nouveau directeur général du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. « Nous convenons d'unir nos forces afin d'assurer l'excellence de notre enseignement musical et de mieux soutenir l'intérêt des jeunes pour la musique. L'entente définit des modalités de collaboration », a expliqué M. Lalonde.

Le directeur général par intérim du Collège d'Alma, M. Normand Poniewiera, a expliqué que cette volonté de collaborer découle d'échanges qu'ont eus les établissements depuis plus d'un an. « Nous avons constaté que nous partagions des défis communs, notamment une baisse de clientèle et de financement. Même si nos missions sont différentes et que nous relevons de ministères distincts, nous œuvrons tous deux dans l'enseignement supérieur de la musique depuis plus de 40 ans. Nous disposons d'infrastructures et d'expertises en enseignement de la musique qui ont fait de notre région une pépinière de talents musicaux reconnus », a fait valoir M. Poniewiera.

En unissant leurs efforts, les deux établissements souhaitent développer des projets structurants qui pourront se déployer sur tout le territoire. À titre d'exemple, la directrice du Conservatoire de musique du Saguenay, Mme Louise Bouchard, a expliqué que son établissement et le Collège d'Alma se sont coordonnés pour procéder à l'embauche d'enseignants qui travaillent pour les deux employeurs. Cette initiative originale s'est faite dans le respect des règles de gestion et des conventions collectives de chaque maison d'enseignement. Également, le Conservatoire et le Collège préparent un deuxième Rassemblement des vents, qui se déroulera à Alma, le 13 février prochain. Enfin, les deux établissements ont formé un comité de coordination afin d'établir un plan d'action annuel commun pour la valorisation de la musique et la poursuite de leur partenariat.

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Louise Bouchard, Directrice, Conservatoire de musique de Saguenay, 418 698-3505, louise.bouchard@conservatoire.gouv.qc.ca; Louise Landry, Adjointe à la direction, Collège d'Alma, 418 668-2387, poste 371, louise.landry@collegealma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.