Le Conservatoire de musique de Montréal en 2015-2016 : Un rendez-vous incontournable !

MONTRÉAL, le 15 sept. 2015 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le Conservatoire de musique de Montréal présente aujourd'hui sa programmation 2015‑2016. Que vous aimiez les grandes œuvres symphoniques, l'opéra, l'intimité de la musique de chambre ou du répertoire baroque, la musique jazz, la musique contemporaine et électroacoustique, le choix est vaste ! À surveiller, entre autres, les concerts et les répétitions publiques avec l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction de cinq chefs remarquables : Julian Kuerti, Jacques Lacombe, Louis Lavigueur, Yannick Nézet-Séguin et Alain Trudel; la rencontre d'artistes accomplis et renommés dans des cours de maître, notamment le violoniste Gil Shaham, le pianiste Stephen Hough, les violoncellistes Jean-Guihen Queyras et Misha Maisky, le clarinettiste James Campbell et la soprano Camilla Nylund; les rendez-vous du week-end avec des professeurs exceptionnels et leurs invités, un festival consacré au compositeur Giacinto Scelsi, sans oublier, les ensembles en résidence, les concerts de la relève, les séries Ça jazz au Conservatoire, Électrochoc, Musique d'aujourd'hui, la présentation de La Vie parisienne d'Offenbach par l'Atelier d'opéra et les Conférences d'Édouard en histoire de l'art. Une programmation riche et variée, de quoi combler tous les goûts !

Les Ensembles en résidence, des incontournables !
Le Quatuor Molinari, l'Ensemble contemporain de Montréal+, le Trio Hochelaga et le Quintette à vent Pentaèdre sont rassemblés dans cette série où ils vous feront découvrir les plus grands chefs-d'œuvre du répertoire.

À partir du 25 septembre, 18 concerts mettent à l'affiche ces ensembles avec leurs invités, dont l'animatrice et claveciniste Catherine Perrin, les altistes Douglas McNabney, Frédéric Lambert et Marina Thibault, les clarinettistes James Campbell et André Moisan, les quintettes à vent Azahar et Choros et les comédiens Maude Desrosiers, Jean Marchand et Claude Tremblay.

Les Rendez-vous du dimanche et la série Vivace
Des moments inoubliables, des rencontres toujours inspirantes avec des artistes exceptionnels, voilà ce que proposent les séries Les Rendez-vous du dimanche et Vivace. En tout, 12 concerts avec près d'une trentaine de musiciens dont les violonistes Laurence Kayaleh, Lyne Allard, Olivier Thouin, Natalia Kononova, les altistes Marina Thibault et Jocelyne Bastien, les violoncellistes Carole Sirois et Elizabeth Dolin, les pianistes Charles Richard-Hamelin, Suzanne Blondin, Olivier Godin, Élise Desjardins, Claire Ouellet, Mariane Patenaude et Sandra Murray, le guitariste Pascal Valois, les sopranos Donna Brown et Andréanne‑Brisson Paquin, la mezzo-soprano Caroline Gélinas, les cornistes Nadia Côté, John Milner, Nadia Labelle et Simon Harel, le bassoniste Mathieu Harel, le comédien Jean Marchand, le clarinettiste Jean-François Normand, le contrebassiste Yannick Chênevert, les trombonistes Patrice Richer, Michael Wilson et Trevor Dix, le tubiste Alain Cazes, le trompettiste Benjamin Raymond et le percussionniste Hugues Tremblay.

Les cours de maître
Le Conservatoire accueille en 2015-2016 des interprètes et des chefs réputés qui sont également des pédagogues de renom. Venez assister aux échanges fascinants entre maîtres et élèves, notamment avec l'altiste Vincent Royer (19 octobre), le compositeur et designer sonore Junya Oikawa (29 octobre), le timbalier Louis Charbonneau (10 novembre), le guitariste Denis Azabagic (27 novembre), le chef Yannick Nézet-Séguin (27 novembre), le violoncelliste Misha Maisky (5 janvier), le pianiste Stephen Hough (20 janvier), le violoncelliste Jean-Guihen Queyras (30 janvier), le chef Jacques Lacombe (12 février), le quintette à vent Azahar (14 février), la chanteuse jazz Karen Young et la pianiste Marianne Trudel (9 mars), le clarinettiste James Campbell (10 mars), la soprano Camilla Nylund (21 mars) et le violoniste Gil Shaham (5 avril). Ces cours de maître sont présentés en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal, la Société de guitare de Montréal et l'Orchestre Métropolitain, Réseaux-Akousma.

Événement-Bénéfice
La Fondation du Conservatoire invite le public à l'événement-bénéfice intitulé Chasseurs d'étoiles, Montréal 2015, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu des affaires et artistique. Cette magnifique soirée, en présence des porte-parole de l'événement Lorraine Pintal et Marc Hervieux, aura lieu le mercredi 14 octobre, à 18 h 30. Venez découvrir de jeunes talents prometteurs aux côtés d'artistes de renom, tous formés au Conservatoire. Un événement inoubliable vous attend !

LES GRANDS ENSEMBLES

L'Orchestre symphonique
L'Orchestre symphonique du Conservatoire présentera cinq programmes différents en plus de deux répétitions publiques cette saison. Le concert d'ouverture, les 3 et 4 octobre, sera dirigé par le chef invité Alain Trudel, directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Laval. On entendra L'oiseau de feu : Suite 1919 d'Igor Stravinsky, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Sergueï Rachmaninov avec le pianiste Xiaoyu Liu, lauréat du Prix d'Europe 2015 et élève de Richard Raymond, et la Symphonie no 2 en ré majeur, op. 73, de Johannes Brahms.

Puis, le 27 novembre, Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie, directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Métropolitain, dirigera une répétition publique avec l'Orchestre symphonique.

Louis Lavigueur, chef titulaire de l'Orchestre du Conservatoire, dirigera les musiciens dans la 7e Symphonie en la majeur, op. 92 de Ludwig van Beethoven dans un concert midi, le 31 octobre.

Les 3 et 4 décembre, dans un programme de musique française, l'Orchestre, sous la direction de Julian Kuerti, chef invité principal de l'Orchestre Métropolitain, interprétera Les Offrandes oubliées d'Olivier Messiaen, le Concerto no 3 en si mineur, op. 61 de Camille Saint-Saëns avec la violoniste Abby Walsh, élève de Johanne Arel, les Nocturnes de Claude Debussy et finalement, la Valse de Maurice Ravel.

S'ajoutera également à la programmation les 6 et 7 février, sous la direction de Louis Lavigueur, une création de Charles-Philippe Tremblay-Bégin, élève de la classe de Serge Provost, le Concerto no 1 en ré majeur, op. 99 de Mario Castelnuovo-Tedesco avec le guitariste Thomas Bégin, élève de Jean Vallières, le Concertino en mi bémol, op. 26 de Carl Maria von Weber avec la clarinettiste Justine Maillard, élève de Jean‑François Normand et pour terminer, la Quatrième Symphonie en fa mineur, op. 36, de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Jacques Lacombe, directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et récemment nommé chef de l'Opéra de Bonn, prodiguera ses précieux conseils aux membres de l'Orchestre au moment d'une répétition publique, le 12 février.

Enfin, les 19 et 20 mars, à l'église Saint-Jean-Baptiste, l'Orchestre et le Chœur du Conservatoire ainsi que le Chœur de l'école Joseph-François-Perrault, dirigés par Louis Lavigueur, interpréteront la Messe no 3 en fa mineur d'Anton Bruckner et une création du compositeur Jonathan Goulet, élève de Nicolas Gilbert. C'est un rendez-vous annuel toujours émouvant qui réunit plus de 350 jeunes musiciens et choristes sur scène. Le violoncelliste Vincent Bergeron, élève d'Elizabeth Dolin, jouera également le Concerto en si mineur, op. 104, d'Antonín Dvořák.

L'Atelier d'opéra
L'Atelier d'opéra, sous la direction d'Olivier Godin, présentera La Vie parisienne, de Jacques Offenbach, les 20, 21 et 22 mai, dans une mise en scène signée François Racine. Dans le cadre de l'Exposition universelle de 1867, Offenbach prend pour cible le tout-Paris mondain et fait revivre un passé aux mœurs légères mais raffinées, où personnages, texte et musique ne sont que délice, esprit et élégance. L'opéra bouffe, en quatre actes, sur un livret d'Henri Meihac et de Ludovic Halévy, sera accompagné d'un ensemble instrumental d'une vingtaine d'élèves du Conservatoire.

Le Chœur du Conservatoire
Le Chœur du Conservatoire, sous la direction de Louis Lavigueur, offrira le 13 décembre un concert intitulé Splendeurs de la renaissance française. Au programme des œuvres des compositeurs Clément Janequin, Claudin de Serminy, Claude Lejeune, Guillaume Costeley, Roland de Lassus, Josquin des Prés et autres.

Les cordes
Louis Lavigueur dirigera le Grand orchestre à cordes les 22 novembre et 9 avril, à la salle de concert du Conservatoire, et les 21 novembre et 3 avril, à la salle Jean-Eudes, tandis que l'Orchestre à cordes des jeunes, sous la direction de Thomasine Leonard, se fera entendre les 5 décembre et 2 avril, au Conservatoire.

Les vents, les cuivres et les percussions
Véronique Lacroix dirigera l'Ensemble à vent Sérénade, les 8 décembre et 8 mars. L'Ensemble de percussion, sous la direction d'Hugues Tremblay, se produira le 26 février dans un programme en hommage au compositeur Ney Rosauro. Enfin, l'Ensemble de cuivres, sous la direction de Patrice Richer, se fera entendre les 1er décembre et 9 mars.

La musique baroque
Luc Beauséjour dirigera les Ensembles de musique baroque les 9 décembre et 16 mars.

LA MUSIQUE D'AUJOURD'HUI

La série Électrochoc
La série ÉLECTROCHOC attire un public de plus en plus nombreux venu découvrir les différentes facettes de la musique électroacoustique.

Grâce aux partenaires Réseaux et Akousma, on vous propose sept concerts-dialogues avec notamment les professeurs du Conservatoire Martin Bédard et Louis Dufort, et les compositeurs invités Félix‑Antoine Morin, Adrian Moore et Jean-François Laporte, les 24 septembre, 12 novembre, 10 décembre, 4 février, 10 mars, 7 avril et 12 mai, au studio multimédia du Conservatoire.

Vincent Royer et la Nébuleuse Scelsi
Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège, Vincent Royer, altiste, improvisateur et compositeur, sera au centre de plusieurs activités pendant son séjour au Conservatoire. Spécialiste notamment de la musique du compositeur Giacinto Scelsi, nous découvrirons avec cet invité privilégié un éclairage inédit sur les recherches sonores et musicales du compositeur italien. Au programme : concert, cours de maître, table ronde, ateliers d'improvisation et conférences présentés par Vincent Royer et des invités de marque dont la violoncelliste Émilie Girard Charest, la pianiste Louise Bessette, les compositeurs Jimmie Leblanc, Michel Gonneville et Sharon Kanach.

Microtonalité avec Bruce Mather
Au programme, le 27 janvier, des œuvres écrites selon le système microtonal offrant une expression mélodique et harmonique nouvelle et interprétées par le baryton basse Michel Ducharme et les pianistes Dominique Roy et Bruce Mather.

Multiphoniques
Créations d'œuvres d'élèves en composition, écrites pendant l'année académique pour leurs collègues interprètes du Conservatoire, le 27 avril.

MusiquAvenir
La classe d'interprétation de musique contemporaine et l'ensemble MusiquAvenir, dirigés par Véronique Lacroix, célèbrent leurs 20 ans de musique contemporaine au Conservatoire ! À l'occasion, on entendra, le 10 décembre, des œuvres du répertoire contemporain dont Pranam II et Kya de Giacinto Scelsi et Shattenwerk de John Rea, dans le cadre de la série Hommage qui lui est consacrée à travers le Québec. Le 10 mars, l'ensemble interprète des œuvres du répertoire contemporain et une création du compositeur Simon Gregorcic, élève de la classe de composition du Conservatoire.

Ça Jazz au Conservatoire
Le Conservatoire offrira la troisième édition de sa série Ça jazz au Conservatoire. Cette formule de concerts, à la fois intime et rafraîchissante, permet d'exposer le talent d'artistes reconnus de l'univers du jazz ainsi que des professeurs et des élèves du Conservatoire avec un programme passionnant accessible aux amateurs de musique classique, de jazz, de tango et des musiques du monde.

Acclamée par la critique, Karen Young s'impose comme une grande vocaliste. Nous la retrouvons dans une fusion de mélodies médiévales avec des accompagnements et des improvisations jazz, lors du concert intitulé Médi-Jazz. Helmut Lipsky au violon, Sylvain Provost à la guitare, Pierre Cartier au chant et à la guitare basse et Pierre Tanguay aux percussions l'accompagnent sur scène. Au programme : Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, messe de Tournai, Codex Calixtinus et autres. Du groove et des impros virtuoses !

Lors de son passage au Conservatoire, le 9 mars, Karen Young ainsi que la pianiste et compositrice Marianne Trudel, deux grandes passionnées du jazz, livreront les secrets de l'improvisation dans des ateliers destinés aux élèves du Conservatoire, mais ouverts au public.

Trois musiciens passionnés et chevronnés, le flûtiste québécois François Richard, le pianiste américain Matt Herskowitz et le violoniste allemand Helmut Lipsky, professeur au Conservatoire, nous proposent avec leur tout dernier album Azimut(h), le 24 février, une rencontre musicale inspirée par la musique classique, le jazz postimpressionniste et les musiques du monde.

Les 18 novembre et 15 mars, c'est au tour d'Éric Lagacé de diriger un ensemble combo jazz, qui interprétera des œuvres connues du répertoire jazz, tirées du Great American Songbook, entre autres, de Jerome Kern, Georges Gershwin et Cole Porter; et des pièces plus modernes de Horas Silver et de Miles Davis.

Et finalement, le Big Band, sous la direction d'André Leroux, présentera les 27 novembre et 1er avril, les classiques des plus grands compositeurs et arrangeurs de jazz.

La relève
Venez voir nos jeunes musiciens entrer en scène : Virtuoses en herbe pour apprécier le talent des élèves de moins de 16 ans; Les Chambristes et ses programmes thématiques; Hors les murs, des finissants qui parcourent la région à votre rencontre dans le magnifique village de Saint-Armand et la ville de Sorel-Tracy; Mélodies et Lieder, répertoire au cœur des différentes époques de l'art lyrique ainsi que le Préconservatoire en concert ! pour les jeunes instrumentistes de la relève.

LES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Les Journées de la culture
Le Conservatoire invite le public à découvrir tout un univers musical lors des Journées de la culture les 25, 26 et 27 septembre :

Le Trio Hochelaga en résidence au Conservatoire, composé du pianiste Charles Richard-Hamelin, de la violoniste Anne Robert et la violoncelliste Chloé Dominguez, présentera un concert dans le cadre de la 15e édition de sa fondation, le 25 septembre. On y entendra la Polonaise no 5 en fa dièse mineur, op. 44, de Frédéric Chopin, le Trio no 1 pour violon, violoncelle et piano d'Alexis Contant et finalement le Trio pour piano et cordes en la mineur, op. 50 de Piort Ilitch Tchaïkovski. Le 26 septembre, de 10 h à 11 h 30, l'Orchestre à cordes des jeunes, sous la direction de Thomasine Leonard, enflamme le Conservatoire de toute sa juvénile énergie. Et en après-midi, de 14 h à 16 h, c'est au tour du chef Louis Lavigueur de vous démontrer le talent de jeunes cordistes de 12 à 18 ans avec le Grand Orchestre à cordes. Vous voulez plonger dans l'univers d'un compositeur électroacoustique, comprendre sa musique, sa méthode de travail et ses outils ? Rendez-vous le 27 septembre, de 14 h à 16 h 30, pour un atelier qui vous permettra de pénétrer dans l'univers du créateur sonore tout en vous initiant aux différentes étapes de réalisation. Cet atelier sera supervisé par les élèves et les professeurs de composition électroacoustique du Conservatoire.

Les Journées du cor
Le Conservatoire est heureux de présenter la cinquième édition de cet événement consacré au cor, les 20 et 21 février. Le public pourra découvrir ce fabuleux instrument en assistant aux différents cours de maîtres et récitals. Une journée enrichissante où se côtoieront des musiciens professionnels, dont Jeff Nelson, professeur à l'Université d'Indiana à Bloomington, des écoles secondaires et des étudiants de niveaux collégial et universitaire.

Les conférences d'Édouard
Finalement, Les conférences d'Édouard seront animées pour une dix-septième année par l'historien d'art Édouard Lachapelle, qui propose au public des petits déjeuners dominicaux agrémentés de photos et d'extraits musicaux interprétés par des élèves du Conservatoire.

La carte privilège
Rappelons que pour 75 $ seulement, la CARTE PRIVILÈGE donne accès à toute la programmation présentée au Conservatoire. En tout, une centaine de concerts d'artistes et d'ensembles de grande renommée, et ce, dans l'intimité de notre salle de concert. Faites-en la demande à la billetterie, par téléphone en composant le 514 873-4031, poste 313, ou à votre première visite de la saison au Conservatoire.

Le Conservatoire de musique de Montréal est PLUS PRÉSENT QUE JAMAIS ! Sauf indication contraire, tous les concerts ont lieu à la salle de concert du Conservatoire (4750, avenue Henri-Julien métro Mont-Royal). Les billets sont disponibles au Conservatoire, du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, ainsi que sur le réseau Admission. Nous vous invitons à consulter notre calendrier de concerts dans notre site Web, une façon simple et pratique de demeurer bien informé sur toutes nos activités.

 

SOURCE Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Renseignements : Danielle Boucher, responsable, Service des concerts et des communications, Conservatoire de musique de Montréal, Tél. : 514 873-4031, poste 228; danielle.boucher@conservatoire.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.