Le Conseil supérieur de la langue française récompense deux professionnels des médias pour leur maîtrise de la langue française

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) a dévoilé ce soir les noms des lauréats des prix médias 2015-2016. Ainsi, monsieur Gary Lawrence remporte le prix Jules-Fournier et madame Isabelle Richer, le prix Raymond-Charette. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 17 mars au Musée des beaux-arts de Montréal, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, organisée par l'Office québécois de la langue française.

Gary Lawrence, lauréat du prix Jules-Fournier 2015-2016

Titulaire d'une maîtrise en droits humains et environnementaux, Gary Lawrence est journaliste indépendant depuis 1994 et a séjourné dans près d'une centaine de pays. Collaborateur depuis vingt ans au quotidien Le Devoir, il œuvre également au magazine L'actualité depuis une dizaine d'années. Il a aussi contribué à de nombreuses publications d'ici et d'ailleurs, dont Géo Plein Air, Elle Québec et Courrier international. Depuis novembre 2015, il est rédacteur en chef du magazine Espaces, axé sur le plein air, le voyage et l'aventure.

Le lauréat du prix Jules-Fournier a su se démarquer par la constance dans la qualité de ses textes et par l'efficacité de son écriture. Le journaliste a proposé aux membres du jury des textes qui ont démontré sa capacité à créer des images et à susciter des émotions. Aussi, la richesse et la justesse de son vocabulaire ont retenu l'attention. Ses textes sont également d'une grande qualité narrative et sa plume, d'une grande force d'évocation.

Isabelle Richer, lauréate du prix Raymond-Charette 2015-2016

Isabelle Richer couvre la scène judiciaire depuis 1992 et a suivi les procès les plus marquants de l'histoire récente. Elle a entrepris sa carrière en 1987 à Télévision Quatre-Saisons après avoir obtenu un baccalauréat en études néo-helléniques. Onze ans plus tard, elle entre à la Société Radio-Canada et se joint à l'équipe de l'émission La facture, avant de se consacrer de nouveau à la couverture quotidienne en 2000. Pendant quatre ans, elle anime l'émission radio du retour à la maison puis prend la barre de l'émission d'affaires judiciaires Sous la loupe, en 2014, et devient journaliste et animatrice à l'émission Enquête, en 2015.

La lauréate du prix Raymond-Charette a retenu l'attention du jury par la finesse de son expression orale de même que par la clarté et la précision de son vocabulaire. La journaliste a su aussi démontrer son remarquable talent de vulgarisatrice. Le jury a de plus souligné sa rigueur journalistique et sa maîtrise des dossiers traités. Elle sait enfin susciter l'intérêt avec des sujets souvent complexes et à caractère litigieux.

Les prix médias

Le prix Jules-Fournier est décerné annuellement à un journaliste de la presse écrite en reconnaissance de la qualité de ses écrits, tandis que le prix Raymond-Charette est remis à un journaliste de la presse radiotélévisée pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité. Les deux prix sont accompagnés d'une bourse de 2 000 $ et d'un parchemin calligraphié.

Pour plus de renseignements sur les prix médias, visitez le site Web du CSLF au www.cslf.gouv.qc.ca.

À propos du CSLF

En plus de conseiller le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, le CSLF peut informer le public sur toute question relative à la langue française au Québec.

 

 

 

SOURCE Conseil supérieur de la langue française

Bas de vignette : "Gary Lawrence, lauréat du prix Jules-Fournier 2015-2016 (Groupe CNW/Conseil supérieur de la langue française)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160317_C2313_PHOTO_FR_645512.jpg

Bas de vignette : "Isabelle Richer, lauréate du prix Raymond-Charette 2015-2016 (Groupe CNW/Conseil supérieur de la langue française)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160317_C2313_PHOTO_FR_645514.jpg

Renseignements : Conseil supérieur de la langue française, Téléphone : 418 643-2740, Courriel : cslf@cslf.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cslf.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.