Le Conseil scolaire du district de Toronto agit en vue de soutenir les étudiants transgenres

TORONTO, le 7 déc. 2015 /CNW/ - Le Conseil scolaire du district de Toronto prend des mesures pour soutenir davantage les étudiants transgenres et a traité avec succès une requête en matière des droits de la personne soumise par une mère au nom de son fils.

La requête avait été déposée en raison de l'intimidation dont le fils était victime à l'école dans les toilettes des garçons.

« À mesure que nous apprenons collectivement comment mieux protéger les enfants transgenres, nous établissons des pratiques exemplaires pour l'Ontario et l'ensemble du pays », a déclaré Janina Fogels, l'avocate de la mère au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne.

Le Conseil scolaire du district de Toronto, le premier conseil scolaire de l'Ontario à publier ses lignes directrices pour l'accommodement des étudiants et du personnel transgenres et de genre neutre/non conforme (en anglais seulement), entend protéger encore davantage les étudiants transgenres en milieu scolaire à l'aide des mesures suivantes :

  • développement de ressources en vue d'expliquer ce que sont des toilettes unisexes, notamment une ou des vidéos d'information et des ressources documentaires comme une foire aux questions;
  • installation d'écriteaux pour toutes les toilettes unisexes dans un format approuvé par le Conseil scolaire;
  • formation pour toutes les écoles, notamment sur l'identité de genre, l'expression de genre, les accommodements, les lignes directrices pour l'accommodement des étudiants et du personnel transgenres et de genre neutre/non conforme du Conseil scolaire du district de Toronto et la compréhension des stratégies d'inclusion des différents genres;
  • réexamen des études sur le climat scolaire et des programmes de prévention de l'intimidation pour veiller à ce que ceux-ci témoignent de la situation en matière d'identité et d'expression de genre.

« Selon nous, l'ajout de ces mesures à nos lignes directrices constitue une avancée importante pour l'inclusion des transgenres », a déclaré Ryan Bird, porte-parole du Conseil scolaire du district de Toronto.

« Les conseils scolaires peuvent aider les éducateurs à enseigner aux enfants la différence entre une curiosité qui favorise un apprentissage sain et une curiosité qui blesse et humilie », a expliqué la mère de Toronto, dont le nom n'a pas été dévoilé en vue de protéger l'identité de son enfant.

Le Conseil scolaire du district de Toronto est le plus grand conseil scolaire au Canada et l'un des plus diversifiés.

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre un soutien juridique gratuit partout en Ontario à des personnes dont les droits ont été violés en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements : Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-597-4958, cellulaire : 416-522-5931 ; Ryan Bird, Conseil scolaire du district de Toronto, 416-540-4449, ryan.bird@tdsb.on.ca

RELATED LINKS
www.hrlsc.on.ca

Profil de l'entreprise

Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements sur cet organisme

Toronto District School Board

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.