Le Conseil régional de transport de Lanaudière fait l'acquisition d'un système d'information aux voyageurs

QUÉBEC, le 12 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les usagers du transport en commun de Lanaudière profiteront d'un réseau de transport plus efficace grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et du Québec du Conseil régional de transport de Lanaudière (CRTL) L. Cette initiative contribuera à améliorer la qualité de vie des résidents en plus de favoriser un développement et une prospérité durables pour la région.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Pablo Rodriguez, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, annoncent l'octroi d'une aide financière de plus de 4,3 millions de dollars au CRTL pour l'acquisition et l'installation d'un système d'information aux voyageurs dans deux de ses territoires, soit la MRC des Moulins et la MRC de l'Assomption.

Ces projets permettront au CRTL d'améliorer son service à la clientèle et la gestion de son réseau, de faciliter la gestion des déplacements, et de déceler et de corriger certaines lacunes d'exploitation. Pour les usagers, ce système offrira, entre autres, la possibilité d'être informé en temps réel des retards, des interruptions de service et des heures de passage à l'arrêt, en plus d'obtenir rapidement l'horaire planifié d'un trajet et de trouver l'arrêt d'autobus le plus près d'un endroit donné.

Pour mener à terme ces projets, le CRTL recevra jusqu'à 4 344 501 $ d'aide gouvernementale dans le cadre du programme d'aide financière provenant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et d'une contribution du Québec provenant du Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec. Ce programme est pourvu d'une enveloppe totale de 983,1 millions de dollars pour les années 2014 à 2019, soit 485,5 millions qui proviennent du gouvernement fédéral et 497,6 millions qui proviennent du gouvernement du Québec.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît toute l'importance des investissements dans les infrastructures pour la création d'emplois pour la classe moyenne et pour la croissance économique soutenue. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral est un programme de financement souple qui permet aux collectivités de consacrer des fonds fédéraux à leurs priorités en matière d'infrastructures. Je suis ravi de constater que le financement versé a permis d'effectuer des améliorations liées au transport en commun et ainsi d'améliorer la qualité de vie des résidents pour les années à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec pour soutenir le Conseil régional de transport de Lanaudière dans l'acquisition et l'installation de son système d'information aux voyageurs. Notre gouvernement reconnaît l'importance de collaborer et de former de solides partenariats avec tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer nos infrastructures et de créer de bons emplois bien rémunérés pour assurer la croissance de la classe moyenne. Le fait de permettre aux gens de se rendre là où ils doivent aller de façon sécuritaire, efficace et confortable est essentiel à la croissance économique et à la qualité de vie des Canadiens. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Pablo Rodriguez

« Dans une perspective de mobilité durable, nous investissons aujourd'hui dans le maintien et l'amélioration des infrastructures et des équipements afin de garantir des bénéfices pour demain. En investissant dans le transport collectif, nous contribuons à offrir des choix pour améliorer la mobilité des personnes tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et en réduisant la congestion routière et leurs impacts négatifs sur la vie de nos concitoyens. »

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard 

« Cette initiative en matière de transport collectif permettra au CRTL d'augmenter son achalandage actuel, d'améliorer son service à la clientèle et de faciliter la gestion des déplacements au bénéfice des utilisateurs et de l'ensemble des citoyens de la région de Lanaudière. »

La ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence : www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour consulter l'entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence conclue entre le Canada et le Québec : www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html.

Pour savoir comment le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence fonctionne au Québec, consultez le site de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL) : http://www.sofil.gouv.qc.ca/programmes-et-subventions.asp.

Pour apprendre davantage sur le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec et les modalités d'application du programme : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/transport-collectif/Pages/transport-collectif-personnes-SOFIL.aspx.

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.