Le Conseil provincial (International) s'engage pour la réussite des femmes dans l'industrie de la construction

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) profite de la présentation du programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction pour réitérer son engagement envers la réussite des femmes dans l'industrie et pour présenter ses priorités.

Grâce à la contribution de ses membres, l'Inter a établi les 5 priorités suivantes pour assurer l'intégration et la rétention des femmes dans la construction. 

  1. Améliorer le suivi des plaintes et des signalements déposés par des femmes et exiger une meilleure reddition de comptes des différents intervenants.
  2. Poursuivre les travaux du groupe de femmes du CPQMC-I et élaborer un plan d'action pour améliorer l'intégration et la rétention des femmes dans l'industrie.
  3. Effectuer des représentations afin d'obtenir une obligation contractuelle sur les contrats publics et parapublics.
  4. Mettre en valeur et promouvoir les travailleuses compétentes, qualifiées et productives.
  5. S'opposer aux mesures incitatives spécifiques aux femmes qui peuvent entraîner des abus de la part des employeurs et isoler les participantes.

Le rôle principal du syndicat est de protéger ses membres afin que leurs droits soient respectés et qu'ils puissent développer leur expertise partout au Québec et ailleurs en Amérique du Nord.  L'engagement de l'Inter auprès des femmes de l'industrie se fait dans cet esprit d'égalité afin que les femmes soient considérées comme des travailleuses à part entière et qu'elles puissent développer leur expertise sans être victimes de discrimination de la part des employeurs, des instances et de leurs collègues.  D'ailleurs, l'Inter s'implique déjà dans l'initiative nationale « Bâtir ensemble» des Syndicats des métiers de la construction du Canada qui a pour objectif de promouvoir, soutenir et encadrer les femmes qui désirent travailler dans le secteur de la construction.

« À l'Inter, l'intégration et la rétention des femmes dans l'industrie de la construction est une responsabilité partagée par tous les intervenants.  Notre engagement est issu de diverses consultations auprès de nos membres afin de nous assurer que nous respections les besoins réels de nos travailleuses  » a indiqué Daniel Gagné, président du Conseil provincial (International).

L'inter présentera, durant les prochains mois, un plan d'action complet afin de proposer de nouvelles façons d'intégrer les femmes dans l'industrie et de les retenir, tout en s'assurant de l'égalité entre tous les travailleurs.

À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).

Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction.  Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales.  Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence.  Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.

 

SOURCE CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I

Renseignements : Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), 514-512-3235

LIENS CONNEXES
http://www.cpqmci.org

Profil de l'entreprise

CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.